Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues
Boues
-
26 juillet 2006, par Admin
Communiqué de presse.
Suite à notre rencontre, la semaine dernière, avec le Président de Cap L’Orient, Nobert Métairie, nous lui avons exprimé, une nouvelle fois, notre opposition au clapage des boues de dragage, en pleine mer, au large de Groix (...)
-
25 février 2008, par Admin
« Nous allons valoriser une grande part de ces sédiments en les revendant aux carriers, indique M. Bonni. Une partie sera aussi utilisée pour combler le terrain du parc Normandie-Calvados. » Les argiles, eux, serviront à remblayer les ballastières.
Jean-Pierre BUISSON. Ouest-France 25/02/2008
-
23 juin 2006, par Admin
Le maire de Ploemeur : « Nous venons d’apprendre par la presse que des prélèvements de sédiments effectués à l’Anse du Stole, révéleraient une pollution du site. Nous avons demandé aux services de l’Etat d’effectuer les contre-analyses nécessaires afin de vérifier les informations. »
Le Télégramme 23/06/06
-
30 octobre 2006, par Admin
- 1 commentaire
La biologiste Maryvonne Le Hir apporte des éclaircissements au problème : « La teneur en substances toxiques des boues n’est pas le seul critère à prendre en compte lors de dragage et de clapage. »
Gwenaël Le Gras, Maryvonne Le Hir, biologiste marin et Bernard Margerie
Ouest-France 30/10/2006
-
15 janvier 2005, par Admin
Deux questions se posent : l’envasement des chantiers navals est un phénomène prévisible.
Pourquoi continuer à l’ignorer ? La toxicité des boues est reconnue, pourquoi ne pas réfléchir à la solution du retraitement à terre ? »
Le Télégramme 15/01/2005
-
16 décembre 2004, par Admin
- 1 commentaire
Les Amis de la Terre invitent tous les habitants de Groix à se déplacer nombreux pour soutenir leurs élus le jeudi 16 décembre à 16 h, devant la sous-préfecture de Lorient, « et dire » Non ! « à l’immersion des boues de dragage de la DCN ».
Ouest France 16 12 2004
-
13 mai 2006, par AM
- 1 commentaire
Les représentants des différentes associations composant le Collectif contre l’immersion des boues souhaitent transformer ce Collectif en association ("Mor Dilouz An Orient").
Toutes les personnes intéressées par le problème de l’immersion des boues et du non respect du milieu marin peuvent participer à la prochaine reunion qui a lieu le mardi 6 juin, 20h00, à la CITE ALLENDE, SALLE D 01.
AM pour "bouesdehors"
-
29 mai 2008, par Admin
Ce texte n’est pas pour nous !! ? Lorient ne clape que du sable !
et ça se voit bien sur la photo (et dans la lettre au sous-préfet à
lire ici : http://ile-de-groix.info/article.ph...
) :-((
Impossible d’évoquer le sujet et de ne pas parler des boues de dragage
de la rade de Lorient qui sont clapées dans les courreaux de Groix. « Nous n’avons plus de boues toxiques et pour le moment cela ne me gêne pas que graviers et sables soient clapés, lâche Éric Régénermel. »
-
8 décembre 2004, par Admin
Le programme franco-italien de livraison des frégates Horizon révèle ses premières mauvaises surprises. La forme de construction du prototype construit dans l’arsenal de Lorient est en bordure du Scorff, un fleuve côtier dont les hauteurs d’eau naturelles sont insuffisantes pour lancer l’Horizon n°1.
La mise à l’eau de la 1ère coque est prévue pour le printemps 2005. Un dragage du Scorff est prévu pour janvier / février prochains. A cet effet, une enquête publique vient de se terminer. A (…)
-
19 décembre 2004, par Admin
Communiqué "Les verts de Guidel"
Contre l’immersion des boues de la DCN
Pendant des décennies, la construction navale militaire a pollué, par ses travaux de fabrication et d’entretien des navires, les rives du Scorff.
Pour lutter contre l’envasement, il a fallu souvent draguer et il a été choisi de rejeter les boues en mer (opération dite "clapage"), des boues qui contenaient des métaux lourds et des toxiques divers.
Cela s’est fait dans le cadre d’une autorisation qui se fondait (…)