"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire" George Orwell
9227584 visiteurs
Les amis du site
Fanch
Zone Hors AGCS
retour page précédente
Vie municipale
CLAPAGES : Le Maire de Groix écrit au Sous-Préfet
novembre 2007 - 16:46
3 commentaires

(voir copie de la lettre ci-dessous)

photo B Corpet

Les projets de dragage du port de Commerce laissaient nos élus indifférents depuis pas mal de temps. Calme plat sur le sujet....
Il est vrai que les élections approchent et qu’il ne faut pas déplaire aux soutiens stratégiques qui, eux, ont décidé de l’immersion près de nos côtes.

Et puis, faire face à une colère comme a su en produire à Groix sur le sujet notre président de Communauté demande d’être ferme sur ses positions. Ce qui ne semble le cas, ni ici ni ailleurs.
Où est-il le temps où, par exemple, les élus Verts parlaient de dépôts à terre, puis d’études impulsées par Cap L’Orient ?
On en aura sans doute le résultat quand il n’y aura plus rien à draguer ou lorsque la Communauté Européenne aura définitivement interdit les immersions de sédiments de dragages.


Eric REGENERMEL
Ile de Groix 23/11/2007
Maire de l’Ile de Groix
Opérateur Natura 2000

OBJET : Clapages

A Monsieur André Aurel, Sous Préfet de Lorient

Monsieur le Sous Préfet,

J’ai été alerté par des pêcheurs de Groix sur les conséquences du clapage des boues en cours au large de l’île de Groix dans le cadre de la campagne de dragage du port de commerce de Lorient.

Les pêcheurs usagers de la zone au nord ouest de Groix ont tout simplement renoncé à y pêcher, qu’ils soient fileyeurs, ligneurs ou caseyeurs. La turbidité de l’eau de mer dans ces parages a pour conséquence directe d’avoir fait déserter le poisson, des filets relevés sur la côte nord se sont avérés vides de poisson et couverts de vase, et ceci dès que les clapages ont commencé.

Le terme de clapage me semble d’ailleurs inapproprié au vu des témoignages des professionnels. L’ « Atlantico Due » chargé de ce travail possède deux dalots à l’avant de sa coque servant au relargage des boues. Une fois sur le site, il projette littéralement les boues par ses dalots, ce qui crée un forte dispersion des vases draguées.

Lors des délibérations des communes et de la communauté de Cap l’Orient, l’accent avait été mis sur la préférence à donner au dragage par godets. Manifestement ce voeux n’a pas été suivi.

Les informations données lors des comités de suivi m’avaient persuadé que le clapage se ferait par le fond des dragues, induisant un panache minimum en surface. La méthode utilisée crée au contraire une plus grande dispersion, plus de turbidité et donc un impact nettement majoré sur les biotopes marins environnants. Plusieurs témoins ont aussi rapporté le fait que des boues continuaient de s’écouler des dalots sur le trajet de retour du navire.

A ce stade de questionnement et d’inquiétude légitimes, il me paraît utile qu’une délégation d’élus et de représentants d’associations puisse embarquer sur l’Atlantico Due afin de se rendre compte objectivement des méthodes utilisées.

Ma position a toujours été claire, je ne cherche pas à empêcher le dragage des passes de Lorient lorsque les vases ne sont pas toxiques, même si j’ai toujours demandé que l’on reconsidère à terme l’emplacement du site de largage plus au large.
La quantité prélevée lors de cette campagne est importante, et les riverains sont attentifs aux conséquences.
Le comité de suivi que vous présidez permet une communication tout à fait correcte des informations vers les élus et associations. Mais il faut absolument que la réalité de terrain corresponde à ce qui est décrit lors de nos réunions, faute de quoi ni les élus ni les associations ne seront en mesure de relayer les informations et la crédibilité du comité ne manquera pas d’être mise en cause.

Certain de votre compréhension, je vous prie d’accepter, Monsieur le Sous-Préfet, l’expression sincère de mes salutations les plus amicales.

Le Maire
Eric REGENERMEL
www.groix.fr


De : Admin

    CLAPAGES : Le Maire de Groix écrit au Sous-Préfet
    novembre 2007-20:04

    des élus du Var sont plus combatifs :

    http://ile-de-groix.info/article.php3?id_article=10037



      CLAPAGES : Le Maire de Groix écrit au Sous-Préfet
      novembre 2007-22:29
      De l’oriental

      Grâce au Web :

      Le terme de clapage me semble d’ailleurs inapproprié au vu des témoignages des professionnels.

      Quelle est donc la définition de clapage ?

      Selon l’Ifremer : "vidange en mer des produits de dragage en un lieu réservé à cet effet." (vérifier ici : Glossaire de l’Ifremer)

      Selon Wikipédia : "Le clapage consiste à déverser en mer des substances (généralement, déchets ou produits de dragage), en principe à l’aide d’un navire dont la cale peut s’ouvrir par le fond. Par extension, le clapage désigne toute opération de rejet en mer de boues ou de solides (par exemple, par refoulement à l’aide de pompes)." (vérifier ici : Définition de clapage)

      Les informations données lors des comités de suivi m’avaient persuadé que le clapage se ferait par le fond des dragues, induisant un panache minimum en surface.

      Selon le programme Liteau du ministère de l’environnement : "La dissémination de particules fines lors des opérations de clapage font courir à court et moyen termes des risques de pollution dans le milieu naturel." (vérifier ici : Programme Liteau - rubrique Rejets de dragage)




        CLAPAGES : Le Maire de Groix écrit au Sous-Préfet
        novembre 2007-23:27

        si le maire avait assisté à la dernière réunion du Comité de Suivi, il aurait pu poser la question, mais hélas....
        AM





Mot(s)-clé associé(s) :
Boues
Municipalité
Dans la même rubrique
Centre de secours : le capitaine André Labeyrie passe le commandement
juin 2008
HORAIRES D’OUVERTURE DE LA MEDIATHEQUE
juin 2008
Passation de Commandement
juin 2008
1 commentaire
Le Kreiz er Mor n’est plus, vive l’Île de Groix
juin 2008
Au cybercentre, on apprend aussi à monter des vidéos
juin 2008
Collège du Ponant. Le chantier en bonne voie
juin 2008
Le transbordeur Ile de Groix baptisé
juin 2008
7 commentaires
Groix : la battue administrative est reportée
juin 2008
Les commissions extra-municipales sont lancées
juin 2008
Foyer-résidence. Un café des familles très animé
juin 2008
Le Thon Libre, bulletin municipal N°4
juin 2008
1 commentaire
Ecole de la Trinité. Une kermesse conviviale
juin 2008
Hospitalisation à domicile. Une pratique en plein boom
juin 2008
Office de tourisme. Plus près des adhérents
juin 2008
Musique. Un vrai succès populaire
juin 2008
1 commentaire
La commune adhère à l’association Bruded
juin 2008
FOYER-RéSIDENCE.
juin 2008
Roulier Ile de Groix.
juin 2008
PEN ER VRO, Association des usagers des transports à Groix
juin 2008
Pompiers. Départ d’André Labeyrie
juin 2008
Ile-de-Groix.info | TOUS LES ARTICLES

haut de page | accueil | recherche

© 2002-2008 Île-de-groix.info | contact | mentions légales


Ile-de-groix.info est hébergé par


SPIP