« Tarz-Héol demande à ce que la solution du traitement à terre soit sérieusement étudiée. Que pèserait réellement le coût de ce traitement, comparé au budget impressionnant de l’ensemble du projet de construction des frégates ?
Si la situation n’évolue pas de manière significative, Tarz-Héol est favorable à la constitution d’un collectif d’opposition aux rejets de boues contaminées ».
Le Télégramme 11/12/2004
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Tarz-Héol s’oppose à la décharge marine
11 décembre 2004, par Admin -
Lettre du Président de "Rade Environnement"
6 septembre 2006, par AdminExtension des quais du port de commerce de Lorient. Avis du CDH.
Monsieur le Préfet,
Notre association « Rade Environnement » et l’UMIVEM ont convenu de vous alerter sur des manquements sérieux aux politiques publiques de protection du littoral et de la qualité des eaux à l’occasion du projet d’extension des quais du port de commerce de Lorient (...)
-
Lettre de la présidente de l’association SEPN Bretagne Vivante de Lorient
2 février 2005, par AdminAutorisation de dragages du port de la DCN à Lorient
Madame Le Préfet
Nous souhaitions attirer votre attention sur quelques points précis.
Nous sommes heureux de voir que la DCN est soucieuse de la protection de l’environnement(cf, article Ouest France du 21/01/05) et ne sollicite pas déroger aux règles communes.
Forts de cette constatation nous sommes troublés par la nouvelle étude de la toxicité des boues de dragages qui a été réalisée, présentée à la commission départementale (…) -
Boues de dragage : compte rendu du comité de suivi
1er mars 2006, par Admin - 3 commentairesBernard Margerie nous adresse ce compte-rendu du Comité de Suivi mis en place à la Sous-Préfecture, et qui se réunissait aujourd’hui.
Rappelons que Bernard est le délégué du Collectif du Pays de Lorient contre l’Immersion des Boues (...) -
Extension du port. La Forêt chahutée
5 août 2006, par AdminLe dossier a provoqué une levée de boucliers telle que l’organisme gestionnaire du port a gelé le projet, et ce malgré le feu vert préfectoral. Des associations et un syndicat de pêche sont montés au créneau pour dénoncer ce qui relève, selon eux, d’« une politique à courte vue ».
Joël Langonné Le Télégramme 5 août 2006 -
Une solution pour les boues
25 octobre 2005, par VisiteurVoir site du 25/10/05 L’exploitation de la vase de mer en Chine
Le coût des matières premières aiguise l’intérêt des chinois pour l’exploitation de nouvelles sources d’énergie. Dans le domaine de la construction, la situation est tendue avec un taux de croissance de 12 % en rythme annuel qui n’est pas prêt de s’essouffler. C’est dans ce contexte que la vase de mer fait l’objet d’une attention particulière. Dans l’espoir d’apporter une réponse, Paneurochina (Zhong Ou Lu) une société franco (…) -
Désenvasement. La Vilaine toute retournée
6 décembre 2005, par AdminPour déésenvaser la Vilaine, le « rotodévaseur » procède selon la méthode de labour, à marée descendante, dès que les coefficients dépassent les 60. Les sédiments remis en suspension sont alors emmenés par le courant.
Le Télégramme 06/12/2005 -
Eurolittoral face à la gestion côtière
26 octobre 2005, par AdminLe dragage du port militaire suscite une levée de boucliers parce que les sédiments sont dispersés dans les Courreaux de Groix, au grand dam des pêcheurs plaisanciers et des plongeurs sous-marins. On arrive tout naturellement aux réflexions prévues pour jeudi sur le traitement des déchets.
Ouest-France 26/10/2005 -
Le Scot pose les questions de demain
27 octobre 2005, par AdminLa salle était intervenue sur les boues du Scorff, interrogeant C. Buchet : "Il y a deux millions de m3 de boues à draguer dans le Scorff et la rade d’ici 2012 Elles vont être déversées au large de Groix. Pensez-vous que nous ayons affaire à des voyous des mer ?"
Christian GOUEROU Ouest-France 26 10 2005 -
VASES PORTUAIRES
22 mars 2007, par AdminDécision de M. Yves Foulon, maire d’Arcachon et président de l’EPIC du port d’Arcachon de renoncer au clapage en mer des 300 000 M3 des vases portuaires du port d’Arcachon.
La participation et la détermination du Comité de Vigilance de Biscarrosse à la création et à l’action du collectif aquitain contre les rejets en mer a sans doute été déterminante pour obtenir le renoncement du clapage en mer.
Le point fort fut la manifestation historique du 30 avril 2005 à Arcachon avec les (…)