Un "Comité des opposants à la création d’un terre-plein sur la mer et au stockage de boues hautement toxiques dans le port de Saint-Guénolé" a vu le jour. Comme son nom l’indique, il refuse que les cailloux issus du déroctage du port et que les boues de dragage contenant divers métaux lourds, servent à la réalisation d’une aire de 26 500 m2. Et les premiers retours de l’enquête d’utilité publique sur ces travaux qui prévoient aussi la réalisation d’un nouveau quai de 158 m.. ne semblent pas (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Saint-Guénolé : la modernisation du port fait des remous.
24 août 2006, par Admin - 3 commentaires -
La communauté de commune de Marseille veut valoriser la vase de ses ports
18 janvier 2007, par Admin - 1 commentaireLa communauté de commune de Marseille veut valoriser la vase de ses ports en matériaux de construction Depuis 2004, la Communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole (MPM) s’est engagée dans la démarche « Ports Propres », pour répondre aux besoins de rénovation et de mise aux normes environnementales des 24 ports de son territoire, .../... Face à cette nécessité, le département du Var a développé une opération de valorisation de ces boues de dragage, dénommée « le pilote » visant à recycler (…)
-
Collectif contre les boues : la colère monte
15 mars 2006, par Admin« La présidente du Comité local des pêches nous soutient et est très remontée contre ce projet. Soyons plus déterminés que jamais, car les chiffres annoncés sont importants, et les projets pharaoniques », termine B. Margerie. Collectif : contacts : tél.
06.07.90.52.53 ou 02.97.32.83.63.
Le Télégramme 15/03/2006 -
Faire confiance à DCN ??
10 mars 2005, par AM - 2 commentairesAu vu de ces photos prises sur le site de stockage d’Hennebont, nous sommes en droit de douter......
Merci Guéna et Philippe pour ce travail d’information. -
Pour masquer les odeurs les boues sont enfouies
6 octobre 2005, par AdminA l’issue de chaque conseil municipal, le maire ouvre le débat public. C’est une occasion pour les Groisillons de parler des sujets qui fâchent. Celui des odeurs vient en partie d’être résolu jusqu’à l’été prochain.
Le Télégramme 06/10/2005 -
IMMERSION DES BOUES DU PORT DE KERGROISE
5 septembre 2006, par Admin - 1 commentaireCi-dessous, la lettre au préfet du porte-parole du groupement d’associations.
Monsieur le Préfet
Dans le cadre de l’extension du port de commerce, il est prévu de claper en mer les boues et sédiments dragués dans la rade de Lorient.
Le Comité d’Hygiène doit se prononcer sur la qualité de ces boues et sédiments (...)
-
Clapage des boues : le maire et les pêcheurs sont inquiets
24 novembre 2007, par Admin - 29 commentairesLe maire vient de faire part au président de Cap l’Orient de son inquiétude concernant le clapage des boues « des rejets noirâtres sur les flancs du navire, c’est inquiétant », dit le maire, qui participe régulièrement aux réunions du comité de suivi.
Le Télégramme 24/11/2007 -
Eric Régénermel et le préfet maritime
23 décembre 2004, par Admin« Nous avons eu une discussion très intéressante, nous a confié Eric Régénermel.
Le préfet maritime m’a confirmé qu’il avait dans ses compétences la charge du respect de l’environnement sur la zone atlantique. Ce problème d’immersion des boues le concerne et la loi sur l’eau s’impose en ce domaine ».
Le Télégramme 23/12/2004 -
Immersion des boues de dragage : avis défavorable du conseil
4 août 2002, par AdminLe conseil municipal a donné à l’unanimité un avis défavorable sur la demande d’immersion des boues de dragage de l’estuaire du Scorff (l’enquête publique avait mobilisé de nombreux Groisillons, notamment des Amis de la Terre, qui s’étaient exprimés sur le registre déposé en mairie).
Le conseil demande que des mesures réglementaires et financières soient prises pour que les eaux usées des sites industriels de l’activité portuaire soient traitées avant leur rejet dans l’estuaire. Les (…) -
Immersion de 300 000 tonnes de boues de dragage autour de l’île de Groix. (Jo Le Guen)
17 janvier 2005, par Admin.../... En ces périodes de développement durable et de principe de précaution qu’évoquent quasiment chaque jour les plus hautes instances de l’Etat, la logique voudrait que ces boues soient traitées à terre ce qui est tout à fait possible au plan technique.
D’autant plus qu’elles sont chargées en métaux lourds, mercure, plomb et tous les résidus de peinture toxiques qui se sont accumulés au fil des ans comme le montrent les analyses effectuées..../... Au gré des courants et des coups de (…)