Demain, le CDH donnera son avis sur l’immersion des boues de dragage du bassin de DCN.
Il appuiera son avis sur les nouvelles analyses effectuées après celles de l’enquête publique qui avaient abouti à un avis défavorable.
Le Télégramme 17/01/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Boues de dragage : le Comité d’hygiène se prononce demain
17 janvier 2005, par Admin -
Collectif contre l’immersion des boues et pour leur traitement à terre
17 novembre 2005, par Admin - 4 commentairesQuatre délégués du Collectif contre l’immersion des boues et pour leur traitement à terre sont allés offrir aux décideurs lorientais des pots de boue prélevée dans le port de Lorient, ceci afin de protester contre le manque d’informations sur les méthodes d’analyses, ainsi que sur les entorses aux engagements pris pour le clapage (...)
-
Immersion des boues : la pression maintenue
10 janvier 2005, par AdminDans son courrier à la préfète, le collectif met en avant les effets néfastes de l’immersion pour les activités des professionnels de la pêche, mais aussi pour l’économie touristique. Il pourrait appeler à des actions symboliques pour se faire plus largement entendre.
Le Télégramme 10/01/2005 -
Boues : réunion publique d’information au Kernevel
19 décembre 2004, par AdminMardi 21 décembre à 20 heures au local de l’APPRL, Villa Marguerite au Kernevel Réunion publique d’information en vue de créer un collectif de soutien aux actions menées contre l’immersion des boues de dragage de la DCN.
Il sera par ailleurs demandé aux pêcheurs et plaisanciers de surveiller la sortie de barges et de transmettre leurs observations.
Relayez cette information auprès de personnes pouvant être intéressées. -
Boues de DCN : le collectif ((du Kernevel)) reste vigilant
26 janvier 2005, par AdminNous ne pouvons pas laisser dire à la direction de DCN qu’elle ignore tout de ces substances toxiques et qu’elle n’a rien à se reprocher. Le fait même qu’elle accepte de traiter une première partie des boues à terre et d’en payer la facture, démontre bien son embarras.
Le Télégramme 26/01/2005 -
Boues et lisier, 2 poids 2 mesures ?
8 décembre 2004, par AdminLORIENT/AN ORIANT - Le Pays de Lorient est actuellement confronté à un problème économique et environnemental important. Afin de pouvoir vendre des frégates, il est nécessaire de désenvaser le port : les boues de dragage sont depuis quelques années déversées dans une fosse au large de Groix..../...
On ne peut rester inactif devant le déversement en mer de 391 000 m3 de boues chimiques alors que les réactions sont rapides pour contrer une unité de traitement annuel de 27 500m3 de lisier (…) -
Boues des Ports du Bassin d’Arcachon
25 octobre 2005, par AM - 1 commentaireFrancis Idrac, Préfet de la région Aquitaine et Préfet de la Gironde a visité Arcachon :
""Quand au problème du dragage des ports, le préfet a estimé qu’il devra être traité avec l’ensemble des parties prenantes"" Sud Ouest 22 10 2005.
Espérons pour les opposants au clapage que leur préfet ne se satisfasse pas de la méthode du préfet du 56 : réunion de pseudo information le soir, avec dragage et clapage le lendemain. Ca, c’est de la concertation :(( Et que personne ne moufte ! (…) -
Réunion du Collectif des Pêcheurs, Plongeurs, Plaisanciers à Larmor Plage
20 janvier 2005, par Admin - 4 commentaires1/ Le Collectif demeure extrémement vigilant et mobilisé malgré l’avancée constatée après l’avis du Comité Départemental d’Hygiène
2/ 5 personnes du Collectif seront reçues le 26 Janvier à 14h30 par Madame Le Préfet.
3/ Afin de préparer cette rencontre chacun est appelé à formuler par écrit ses demandes et doléances Nous nous réunirons le 25/01/05 à 20h à l’APPRL afin de synthétiser ces questions et de constituer notre dossier.
4/ Le Collectif à l’occasion de cette rencontre proposera (…) -
A TERRE les boues de la rade !!
24 décembre 2007, par AMLes responsables de l’association "Océan Propre au Pays de Lorient" ont bravé le froid pour aller accrocher sur la plate-forme de déroctage une banderole rappelant leur existence et leur opposition toujours aussi ferme au largage des boues près des côtes de Groix.
Ces militants n’admettent toujours pas que la politique économique passe
avant la santé de leurs compatriotes. -
Plus profond, plus long : 4 ans pour améliorer Kergroise
20 mai 2006, par AdminIl sera nécessaire de draguer 850.000 m³ de sable et d’opérer quelques déroctages. L’ approfondissement du chenal d’accès au port nécessitera de draguer 600.000 m³ (250.000 m³ en 2007 puis 350.000 m³ en 2009 et 2010), les sédiments de la rade étant clapés en mer au large de Groix.
Le Télégramme 20/05/2006