30 000 m3 de vase devront être dragués d’ici cinq ans, au fond du Scorff.Ce qui ne réjouit pas Groix, compte-tenu de la teneur des boues qu’on veut immerger au large de l’île.
Depuis lundi et jusqu’au 25 novembre, une enquête publique est en cours. Elle concerne les habitants de Groix et de Ploemeur.
Françoise ROSSI. ouest france 9 11 2004
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
À Groix, la nouvelle alerte aux boues
9 novembre 2004, par Admin - 1 commentaire -
Les Amis de la Terre disent non aux boues
10 décembre 2004, par AdminLes Amis de la Terre ont organisé une réunion publique le mardi 7 décembre à 20 h 30 à la Pop’s Tavern de Locmaria, à laquelle une trentaine de personnes ont assisté.
« Nous, on nous demande d’être propres, de trier nos déchets et de participer à un effort collectif », fait remarquer quelqu’un dans l’assistance. « Et à plus haut niveau ? ».
Ouest France 10 12 2004 -
Boues de dragage : rencontre de Queven
19 novembre 2005, par AMDes représentants du Collectif contre l’immersion des boues ont été reçus par Mr Laurent, dont j’ai cru comprendre qu’il est adjoint à l’Environnement de Cap L’Orient. Ce Monsieur, après les avoir balladés (avec un discours interminable constitué du meilleur bois dont on fait actuellement les envolées du congrès du Mans), leur a conseillé d’adresser un courrier, oubliant qu’il a fallu trois mois pour obtenir une réponse pour un simple rendez-vous.
Il semblait, d’après ses dires, ignorer (…) -
Un non unanime à l’immersion des boues de dragage de DCN
11 décembre 2004, par AdminLe maire demande aux pouvoirs publics d’envisager un stockage à terre de ces boues, même si le coût est six fois supérieur à la filière d’immersion.
« Car le coût des nuisances pour la santé (infertilité, risques mutagènes et cancérigènes) et pour l’environnement n’a pas été chiffré ».
Le Télégramme 11/12/2004 -
Autorisation d’immersion des déblais de dragage.
22 août 2005, par AdminJ.O. 166 du 19 juillet 2005(...)
-
Aménagement littoral : communiquer pour expliquer
26 octobre 2005, par Admin - 1 commentaireA Groix, le maire veut faire de la communication un outil pédagogique : « la communication est incontournable. Forcément cela génère des fantasmes qu’il faut désamorcer ». Cet après-midi, atelier : « Démarches pour la gestion des matériaux de dragage ».(*) Au palais des congrès, de 13 h 30 à 15 h. Entrée libre.
Le Télégramme 26/10/2005 -
M. Rolland : « Les résultats d’analyse des boues ne sont pas disponibles »
12 mars 2006, par Admin« L’ancien sous-préfet Jean-Paul Kihl, se référant à l’enquête publique, avait décidé de stopper le clappage des boues. Peu de temps après sa décision, il était envoyé à Mayotte. On a demandé d’avoir la preuve de la qualité de ces boues, ce qui n’a pas été possible. J’ai demandé à rencontrer le directeur de DCN, on me l’a refusé.
Le Télégramme 11 03 06 -
NON A L’IMMERSION DES BOUES DE DRAGAGE
15 septembre 2005, par Admin - 4 commentairesLe Collectif Lorientais contre l’immersion des boues s’est réuni vendredi dernier et a renouvelé ses courriers aux différentes instances, restés sans réponse.
Il organise une conférence de presse le mardi 20 septembre à 18 heures à Larmor Plage.
Réponse du maire de Groix à "Boues dehors" :
Pour les boues de dragage, le comité de suivi a eu droit à un exposé très complet que j’ai demandé sous forme de CD afin d’en faire profiter les Groisillons qui le souhaitent (...)
Eric Regenermel -
La suite des décisions du conseil municipal
17 février 2005, par Admin(Après le vote de décisions techniques), la question des boues a été évoquée. Le maire signale qu’on attend l’arrêté préfectoral et la création effective du comité de suivi. « Si çà ne correspondait pas aux attentes, on réagirait immédiatement », précise-t-il.
Ouest-France 17/02/2005 -
La solidarité d’Hennebont
21 janvier 2005, par AdminGérard Perron, qui ne veut pas que l’on croie qu’il se désintéresse des « sudistes victimes de l’invasion des sites de pêche par les boues polluées de l’arsenal », constate cependant que « tout ce qui se trouve dans l’estuaire du Blavet et du Scorff n’est pas toxique ». Ces vases-là doivent pouvoir être clapées en mer.
Le Télégramme 21/01/2005