« L’illégalité d’immerger les boues toxiques et cancérigènes près de l’île de Groix par des maries-salopes détermineraient l’inconscience de DCN.
La nouvelle municipalité de l’île de Groix, de nombreux habitants, des associations et professionnels se défendront ».
Le Télégramme 13/01/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Alain Stéphant-Beudeff ne veut pas des boues de DCN
13 janvier 2005, par Admin -
Immersion des boues de dragage : avis défavorable
5 août 2002, par AdminMardi 30, le conseil municipal a donné à l’unanimité un avis défavorable sur l’immersion des boues de dragage...
Le maire : " les principes de la démocratie interdisent d’exprimer du mépris ou des sentiments haineux vis-à-vis des autres élus... Diviser les Groisillons en jouant sur l’ambiguïté de la notion d’îliens ou de résidants dans les îles..."
D.Yvon : " j’ai moi même été la cible d’attaques personnelles au travers d’un forum internet"...
Extrait de Ouest France du 5 août
– Voir (…) -
Une équipe de France Télévision sur l’île
21 janvier 2005, par Admin - 5 commentairesUne équipe de reportage de France 2 a passé la journée du mercredi 19 janvier sur l’île.
Ce reportage de 2 mn devrait être diffusé dans le journal de 20 h de France 2, ce vendredi 21 ou samedi 22 janvier.
Ouest-France 21/01/2005 -
Le secrétaire national des Verts en Morbihan
11 mars 2006, par AdminYann Wehrling s’est ensuite rendu à Lorient où il avait rendez-vous avec Bernard Margerie, porte-parole du collectif contre l’immersion des boues en mer.
Ouest France 11/03/06 -
lettre municipale n°15 - Novembre - Décembre
22 décembre 2004, par Admin - 2 commentairesENVIRONNEMENT
POURQUOI NOUS N’ACCEPTONS PAS LE CLAPAGE AU LARGE DE PEN MEN DES BOUES DU PORT DCN DE LORIENT
Groix est depuis longtemps entrée dans une logique de préservation de la mer et des ressources naturelles : le collectage et le tri des déchets, l’assainissement collectif et les stations d’épuration, avec un projet en cours d’extension de la station du Gripp pour absorber les surcharges estivales.
Cap l’Orient apporte une aide précieuse pour la déchetterie et le (…) -
Jean-Paul Kihl, sous-préfet de Lorient vient d’être nommé préfet de Mayotte.
21 décembre 2004, par Admin - 5 commentairesIl y a une semaine à peine, il tentait de rassurer les Groisillons sur le problème de l’immersion des boues de dragage du Scorff, promettant que l’État ne ferait pas passer les intérêts économiques au-dessus des préoccupations écologiques.
Françoise ROSSI .Ouest france 21 12 2004 -
Collectif "bouesdehors"
8 février 2005, par AdminVoici l’article tel qu’il a été envoyé au journal par sa correspondante locale. Il est facile de constater des coupures par rapport à l’article paru dans l’édition du jour.
Collectif "bouesdehors"
Ainsi s’est baptisé le Collectif de Groisillons opposés à l’immersion des boues. Ce Collectif est né du constat fait depuis le 9 Novembre, date de parution dans la presse de l’avis d’enquête publique, jusqu’au 9 Décembre, date de la réunion du Conseil Municipal, que la municipalité n’appelait (…) -
Jean-Paul Aucher en campagne
7 juin 2007, par Admin« J’ai participé à pas mal de travaux sur l’île, par exemple dans le cadre de Natura 2000, et je suis en relation avec la Réserve naturelle... » a déclaré le candidat. Il est opposé au clapage des boues de dragage. Il suit de près le dossier de l’extraction de sable.
Ouest-France 07/06/2007 -
Atlantico Blue : la Dam drague à Kergroise
6 décembre 2007, par AdminElle porte un nom à faire rêver. Mais pour les marins et usagers du port ce n’est qu’une « Marie-salope ». En fait c’est une Dam qui drague les eaux de Kergroise avant d’aller rejeter les sédiments aspirés au large de Groix. Paskal Mazé Le Télégramme 06/12/2007 C’était son 105 e voyage. Il faut environ une heure et quart de voyage pour se rendre sur la zone de clapage devant Groix (au large du sémaphore de Beg Melen qui surveille à chaque fois la manœuvre). Ajoutons-y une bonne vingtaine de (…)
-
Trois jours de débat au forum "Eurolittoral" de lundi à mercredi
26 octobre 2005, par Admin - 2 commentaires... /... Mercredi, deux débats ouverts au public.
Hors public : le problème délicat des boues de dragage ; la lutte contre l’érosion littorale et les matériaux utilisés. ... / ...
(Ouest-France Lundi 24 octobre)