Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues
Boues
-
10 décembre 2005, par AM
- 4 commentaires
Contenu du CD (disponible à la mairie de Groix pour les associations) renfermant les informations transmises aux responsables, aux élus et représentants de différentes associations lors des deux réunions organisées à la sous-préfecture pour traiter du problème des boues de dragages.
– Compte-rendu du 12/09/2005 (145ko)
– Compte-rendu du 10/10/2005 (150ko)
1ère partie :
Extraits du compte-rendu de la réunion du 10/10.
Les textes intercalés en gras sont nos commentaires (...)
-
14 octobre 2005, par Admin
« Le collectif contre l’immersion des boues », relève d’ores et déjà deux points de débat. « Aucun résultat d’analyse sur la toxicité des boues ne nous a été fourni et aucune information sur les lieux de stockage et de traitement » relève l’un des participants.
Jean-Laurent BRAS. Ouest-France 14/10/2005
-
6 mars 2006, par AM
- 2 commentaires
... mais c’est à Arcachon !!
René Serrano fait état d’un transfert de compétences sur le sujet de l’Etat aux Départements.
Préserver notre cadre de vie et garantir l’avenir
.../... J’affirme qu’il me paraît hautement recommandé, dans un contexte excessivement évolutif lié à la biodiversité et à l’écosystème maritime, qu’il est temps que nous nous interdisions tout procédé de traitement des vases portuaires pouvant créer sur le milieu concerné une pollution diffuse ou non contrôlée. Dès lors, le clapage en mer et l’immersion ne peuvent et ne doivent être retenus par les pouvoirs publics, même pour des seuils de contamination faibles (...)
-
15 mars 2005, par Admin
L’association pour lutter contre le stockage des boues de dragage va lancer une action en justice. Le président de Cap l’Orient a décidé de lancer une étude sur le traitement des boues à terre
Le Télégramme 15/03/2005
-
27 novembre 2006, par Admin
- 1 commentaire
V. Tonnerre : « Nous étudions une solution pour savoir quoi faire des sédiments retirés de l’avant-port. Dans l’agrandissement du parking du port de plaisance de Kernével, un quai va être créé. On pourrait se servir des boues de l’avant-port pour le construire ».
Sophie Paitier Le Télégramme 27/11/2006
-
19 mars 2005, par Admin
Norbert Métairie, maire de Lorient : La question des boues ne peut être bottée en touche. J’ai demandé que Cap l’Orient étudie des solutions techniques. Nous n’échapperons pas à la recherche de terrains en vue du traitement des sédiments.
Recueilli par Christian GOUEROU.Ouest-France 19/03/2005
-
6 juin 2005, par Admin
- 6 commentaires
– Compte rendu par Bernard Margerie de la réunion (le 24 mai) du comité de suivi. C’était en principe l’avant dernière réunion de ce comité. . Boues stockées à Polvern : elles seront traitées sur place, puis stockées à Languidic (carrière de niveau 3). Prolongation d’un mois du stockage des boues à Polvern. Les eaux issues de ce stockage seront traitées sur le site de la DCN. Nous n’avons pas eu les résultats des analyses de ces boues. On nous a assuré que leur toxicité était inférieure à (…)
-
29 mars 2008, par Admin
Monsieur le Président de Cap l’Orient
Nous attirons votre attention sur le fait qu’un dragage de boues doit s’effectuer actuellement sur le site de la cité de la voile, à Lorient.
Si nous ne contestons pas la nécessité de draguer ces fonds marins, nous aimerions connaître les conditions de ce dragage, le résultat des analyses de ces boues et leurs destinations.
-
21 décembre 2004, par Admin
« (l’hôpital à Calmette) cela n’aura pas été pour moi, une période forcément facile à vivre ».
Et pour cause, ce dossier a mis en exergue les relations parfois tendues qu’il a pu entretenir avec Elisabeth Allaire, préfet du Morbihan.
Laurent Marc Le Télégramme 21/12/2004
-
3 février 2005, par Admin
- 1 commentaire
DCN Brest demande à une entreprise d’effectuer d’urgence des travaux et accepte oralement le devis qui lui est proposé. L’entrepreneur fait les travaux. DCN ne paie pas. L’entrepreneur saisit le tribunal administratif (en Mai 2001). JUGEMENT : le code des marchés publics dit que le marché aurait dû être conclu préalablement (sous-entendu par écrit). L’entrepreneur n’a plus que ses yeux pour pleurer, il perd 80 000 euros. (cf Le Télégramme du jour)
Vous avez dit "parole de militaire ou (…)