La communauté de commune de Marseille veut valoriser la vase de ses ports en matériaux de construction Depuis 2004, la Communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole (MPM) s’est engagée dans la démarche « Ports Propres », pour répondre aux besoins de rénovation et de mise aux normes environnementales des 24 ports de son territoire, .../... Face à cette nécessité, le département du Var a développé une opération de valorisation de ces boues de dragage, dénommée « le pilote » visant à (...)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
Articles
-
La communauté de commune de Marseille veut valoriser la vase de ses ports
18 janvier 2007, par Admin - 1 commentaire -
Dragages et clapages : l’heure du dialogue
21 juin 2008, par Admin -Le conseil général du Finistère, le sous-préfet du Morbihan et le représentant de la région ont souhaité qu’une réflexion sur les travaux de dragage, clapage, et traitements de boues, en Bretagne, soit menée.
Ouest France Mercredi 18 juin 2008 -
Une équipe de France Télévision sur l’île
21 janvier 2005, par Admin - 5 commentairesUne équipe de reportage de France 2 a passé la journée du mercredi 19 janvier sur l’île.
Ce reportage de 2 mn devrait être diffusé dans le journal de 20 h de France 2, ce vendredi 21 ou samedi 22 janvier.
Ouest-France 21/01/2005 -
Groix : boues DCN
16 décembre 2004, par Visiteur - 7 commentairesLe Sous-Préfet de Lorient, Monsieur Jean Paul Khil a rencontré ce jeudi 16 décembre 2004 une délégation menée par Eric Regenermel, maire de l’île de Groix. Cette délégation était composée d’élus de Groix, de Cap l’Orient et de professionnels de la mer.
Monsieur Khil a garanti que l’Etat ne ferait pas ce qu’il interdit aux autres, c’est à dire qu’au vu des toxiques constatés à concentrations supérieures aux normes, la Préfecture ne donnerait en aucun cas l’autorisation d’immersion des (...) -
IMMERSION DES BOUES.
8 mars 2005, par Admin -Le collectif contre l’immersion des boues du Scorff dans les courreaux de Groix, tiendra une réunion d’information, samedi à 20 h 30, à la salle des fêtes. Projection de film et débat.
Le Télégramme 08/03/2005 -
Groix : boues DNC
16 janvier 2005, par Admin -Immersion de 300 000 tonnes de boues de dragage autour de l’île de Groix. (Jo Le Guen) .../... En ces périodes de développement durable et de principe de précaution qu’évoquent quasiment chaque jour les plus hautes instances de l’Etat, la logique voudrait que ces boues soient traitées à terre ce qui est tout à fait possible au plan technique. D’autant plus qu’elles sont chargées en métaux lourds, mercure, plomb et tous les résidus de peinture toxiques qui se sont accumulés au fil des (...)
-
Conseil municipal : inquiétude pour les boues de Kergroise
13 juin 2006, par Admin - 2 commentairesLe maire a communiqué la position du conseil municipal à propos des sédiments du port de Kergroise. Une enquête publique sur l’amélioration des capacités d’accueil du port de commerce est en cours et consultable à la mairie jusqu’au 20 juin. Le Télégramme 13/06/2006
Le reste du conseil en bref Tarif 2006 des mouillages : idem qu’en 2005 pour les Groisillons. Travaux de confortement de la cale adossée : Les travaux dureront 5 mois. Captages : pour se conformer à la loi sur l’eau, un (...) -
Boues : De Kergroise à Keroman
11 juillet 2006, par Admin -L’endroit n’a plus été dragué depuis des lustres et les fonds vaseux se sont largement engraissés au fil du temps. Les navires doivent attendre la marée montante pour se dégager. Mais rien ne sera sans doute fait d’ici le 1er janvier 2007 : à cette date, l’État transférera ses compétences à la Région. Et les vases du port avec.
Ouest France 11/07/06 -
Joyeux Noël, Groix !
20 décembre 2004, par Admin - 2 commentairesdessin de Fanch
Tous les dessins de Fanch
http://fanch-bd.com -
De l’iode pur
20 novembre 2005, par Visiteur -Un pote est venu ce soir à l"heure intelligente (pour ceusses qui sont pas au parfum c’est l’heure de l’apéro) Il avait un pochon de moules qu’il a dit, c’est des moules de Groix, ramassées vendredi soir, parole d’ami.
On a manger des grosses moules, bien pleines, sentant l’iode àplein nez et y a des c..s qui voudraient tuer les professionnels de la mer en bennant leurs saloperie de boues !
Je sais pas trop comment faut faire mais faut au moins défendre le mec qui ramasse ces moules. (...)