V. Tonnerre : « Nous étudions une solution pour savoir quoi faire des sédiments retirés de l’avant-port. Dans l’agrandissement du parking du port de plaisance de Kernével, un quai va être créé. On pourrait se servir des boues de l’avant-port pour le construire ».
Sophie Paitier Le Télégramme 27/11/2006
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Les boues de l’avant-port en question à la Cité de la voile
27 novembre 2006, par Admin - 1 commentaire -
Boues de dragage : réunion demain soir
26 octobre 2006, par AdminB. Margerie et ses amis d’Océan propre sont en colère."Ce ne sera pas notre discours qu’on entendra, mais celui de scientifiques" : M.Le Hir, biologiste et A. Plusquellec, microbiologiste à lUBO. (demain, à 20 h 30, à la cité Allende).
Le Télégramme 26/10/2006 -
« Solidaires des générations futures »
19 mars 2005, par AdminNorbert Métairie, maire de Lorient : La question des boues ne peut être bottée en touche. J’ai demandé que Cap l’Orient étudie des solutions techniques. Nous n’échapperons pas à la recherche de terrains en vue du traitement des sédiments.
Recueilli par Christian GOUEROU.Ouest-France 19/03/2005 -
Réunion du collectif lorientais
6 juin 2005, par Admin - 6 commentaires– Compte rendu par Bernard Margerie de la réunion (le 24 mai) du comité de suivi. C’était en principe l’avant dernière réunion de ce comité. . Boues stockées à Polvern : elles seront traitées sur place, puis stockées à Languidic (carrière de niveau 3). Prolongation d’un mois du stockage des boues à Polvern. Les eaux issues de ce stockage seront traitées sur le site de la DCN. Nous n’avons pas eu les résultats des analyses de ces boues. On nous a assuré que leur toxicité était inférieure à (…)
-
Bataille environnementale du côté de Groix
4 juin 2008, par AdminDepuis quelques mois, un étrange manège oppose la préfecture, les élus, les associations de protection de l’environnement, les entreprises d’exploitation et les opérations de clapage. La zone disputée se situe entre Groix, Lorient, et Quiberon.
Du côté de la préfecture, il y a deux affaires différentes : la délivrance du permis exclusif de recherche (PER) dit « Sud-Lorient » et l’agrandissement de la zone Natura 2000 autour de Groix.
-
OCEAN PROPRE
7 juin 2008, par Admin - 1 commentairemercredi 11 juin - 19 h 00
à l’APPRL de Larmor PlageCompte-rendu de la réunion du comité de suivi de la veille à l’IFREMER
Si vous voulez continuer à manger du poisson (et pas d’élevage),
ou bien aller plonger le long de nos côtes et admirer ses fonds, mobilisez vous et venez vous renseigner à propos des clapages des boues des ports de plaisance de Lorient, Port-Louis , et tout et tout……message d’Océan Propre
-
Boues de DCN : invitation des Verts à la veillée de Polvern
28 mai 2005, par Admin - 3 commentairesLes Verts attendent que Cap l’Orient présente « rapidement les résultats de son étude qui porte sur le repérage des sites possibles, les conséquences pour les riverains, ainsi que le coût ». Ils exigent davantage de transparence dans le dossier.
Le Télégramme 28/05/2005 -
Dragages et clapage de boues. Un meilleur dialogue
17 juin 2008, par AdminNouveaux dragages attendus : - DCNS, analyses de sédiments en cours. - Port de Port-Louis, les analyses restent très correctes. - Lanester souhaite retirer 5.000 m³ au Rohu, mais un prélèvement reste supérieur à la norme à laquelle on peut immerger sans problème.
Le Télégramme 17/06/2008 -
Boues dehors !
4 décembre 2005, par AM - 1 commentaireNous sommes désolés de ne pouvoir encore vous transmettre les informations contenues dans le Cd qui nous avait été promis.
Nous n’avons toujours pas pu nous le procurer.
ndlr - Jeudi 8 décembre : nous sommes en possession du CD et en extrayons les meilleurs extraits...
Malgré des textes défavorables, le "Collectif d’Arcachon" et les élus opposés au clapage restent mobilisés.
le 30/11 : www.poulp.net/dossiers/plaidoyer.htm
AM pour le Collectif groisillon (...) -
Valoriser la vase des ports
26 janvier 2007, par AdminLa communauté de commune de Marseille veut valoriser la vase de ses ports
Le pilote varois est un des premiers projets industriels expérimentés en France pour valoriser les sédiments sains ou pollués qui parasitent nombreux ports de plaisance, de commerce ou canaux à grand gabarit français. Ce pilote est d’abord une extrapolation des traitements déjà réalisés dans plusieurs centres de regroupement de sédiments en Flandre où la valorisation est une politique régionale depuis plusieurs années.