Retrouvez la suite de l’actualité de Groix sur le blog d’Anita ! :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Éditos

Non à l’immersion des boues de dragage.

mercredi 16 mars 2005

La réunion provoquée par les Collectifs de Groix et de Lorient contre l’immersion des boues a connu un beau succès, malgré l’époque hivernale et l’indifférence aux problèmes de pollution manifestée par bon nombre de nos concitoyens. Il est dommage qu’ils n’aient pas profité de l’enseignement apporté par Bernard Margerie, plongeur et biologiste par passion. L’explication de la disparition du poisson par rupture de la chaîne alimentaire devrait faire réfléchir les pêcheurs et autres professionnels vivant de la commercialisation des produits de la mer. La mort des fonds marins de Kerroch, qui fut un des plus beaux sites de plongée de France, a aussi de quoi désespérer les plongeurs.

La présence de deux élus municipaux dans "Bouesdehors", le collectif groisillon et des deux élus de Cap L’Orient dans le collectif du pays de Lorient, également présents à cette réunion accompagnés par le maire de Groix, a bien situé la nécessité d’un combat politique pour faire aboutir notre revendication : plus aucune boue, vase ou sédiment immergés à l’avenir, et plus non plus de stockage improvisé et scandaleux comme nous pouvons le déplorer à Hennebont.

Nous souhaitons que les intentions de Norbert Métairie, le président de Cap L’Orient, annonçant qu’il va faire faire une étude pour faire avancer ce dossier ne soit pas seulement un effet d’annonce. La ténacité des collectifs permettra de ne laisser passer aucune compromission et nous ne manquerons pas de vous signaler les élus communautaires se moquant de l’avenir de notre région.

(Oui, je sais, quelques élus communaux étaient absents samedi et n’ont pas non plus signé les pétitions contre l’immersion....on va faire semblant de croire qu’ils avaient sans doute quelque chose de plus urgent à faire....)

Quelques photos et extraits de films qui devraient au moins susciter la réflexion chez les sceptiques :

Huitre, avant - après : l’action du TBT (antifooling)... copyright IFREMER

- Boues à Kerroch, voir la vidéo - (Patrick Le Cossois, plongeur) 1mn50 - 2,6 mo

VIDEO : le bassin de stockage se trouve à gauche du talus. Le camion dépose les boues sur un terrain non sécurisé. Un bulldozer viendra pousser ce qu’il en reste après les infiltrations, dans le bassin de stockage.
- Voir la vidéo - 1mn 4 mo (Photos et vidéo de Guénaël Legras et Philippe Le Port)

Commentaires

Cliquez ici pour rejoindre le blog