Accueil > Éditos > Malaise binaire : "c’est-y blanc ou c’est-y noir ?"

Malaise binaire : "c’est-y blanc ou c’est-y noir ?"

samedi 28 octobre 2006, par AM

La récente tempête aurait-elle perturbé les systèmes informatiques de la médiathèque ?
Je suis perplexe.

Une amie résidente secondaire et sa copine avaient l’habitude d’aller relever leurs courriels au cybercentre. Constatant que de jeunes Groisillons s’y retrouvaient nombreux les après-midis de vacances scolaires, elles conseillèrent à leurs enfants de les y rejoindre. Le nombre important d’ordinateurs en service au cyber pemettait à la jeune classe, qui d’apprendre à manier le "mulot", qui d’autre, à faire ses armes avec Adibou ou similaire et aux plus grands à jouer en réseau en respectant des règles collectives.
Or, ces enfants traînent la patte... La charge de travail du Cybercentre ayant été augmentée et répartie différemment du fait de l’arrivée d’une employée à mi-temps, les enfants se sentent moins coucounés que par le passé.

Connaissant quelques ados qui ont bénéficié de l’apprentissage encadré par Yann (certains d’entre eux sachant maintenant construire des sites, composer des programmes etc.. et se destinant même pour certains professionnellement à l’informatique) je pars à la recherche d’infos pour vérifier ces impressions. Pas facile apparemment....
Par contre, je tombe sur une autre incongruité.
Une formation à la vidéo était programmée au cyber le samedi après-midi afin que collégiens, lycéns et étudiants puissent en profiter. J’avais eu confirmation de cette proposition dans la presse locale (Ouest france du
19/10).

Las, les futurs vidéastes ont appris que cette formation est annulée.
J’interroge par mail mon ami Yann qui, laconique, me répond :
" Je ne communique plus sur le sujet. Voir la responsable du CLSH."

J’espère que les vidéastes en herbe ont eu des réponses plus satisfaisantes et, naturellement, je vous ferai part du développement des évènements.

AM