Sans doute est-ce parce qu’il est le premier maire non groisillon que monsieur Régénermel se sent obligé de définir ce terme ?
Le vrai Groisillon, lui, comprend très bien ce qui se cache derrière ce mot.
Est Groisillon celui qui est de Groix, résident ou expatrié.
Ainsi, Candide se serait-il trompé d’Eldorado ? Ainsi donc, le simple visiteur amoureux de l’île déchante-t-il quand il pense croiser des Groisillons partout sur le caillou ? Mais le Groisillon ne déchante-t-il pas lui-même de croiser ces fameux amoureux de l’île qui arrivent en terrain conquis ? Le vrai Groisillon résident sur l’île ne déchante-t-il pas encore lorsqu’il voit ses libertés se réduire petit à petit ? (...)
Accueil > Mots-clés > Politique > Municipalité
Municipalité
-
Qu’est-ce qu’un Groisillon ?
11 août 2005, par Visiteur - 85 commentaires -
La croisière du Conseil Général s’amuse :-((
27 juin 2008, par AM - 5 commentairesL’impression dominante est celle d’une cérémonie quasi-uniquement religieuse, d’un côté soporifique, de l’autre révoltante.
Les quelques Groisillons, élus, voire deux ou trois représentants
d’associations jugées dignes, ont dû montrer patte blanche. -
Coupure d’eau potable
22 octobre 2007, par AdminCoupure d’eau potable mercredi, pour Lomener, La Trinité, Kergatouarn et la rue Pen-Park.
Le Télégramme 22/10/2007 -
Groix : la battue administrative est reportée
27 juin 2008, par AdminDouze chasseurs mandatés par le préfet dans le but de limiter la prolifération des lapins, avaient été accueillis par une cinquantaine de Groisillons opposés à la mesure préfectorale. La battue est reportée à début septembre.
Ouest-France Dernière minute 26 juin 2008 -
Réponse à François Baron
5 mars 2008, par AM - 2 commentairesRéunion du dimanche 2 Mars
– https://ile-de-groix.info/?page=art...""C’est vrai que le diable se cache souvent dans les détails ! .../... les déclarations à propos de ce site....)""
L’enfer est souvent pavé de bonnes intentions, François ! Pour prendre la défense de la liste que tu soutiens, tu lèves maladroitement un lièvre que je n’aurais pas soulevé sur le fond si tu ne qualifiais pas de "détail" l’attaque contre ce site.
Me refusant à entrer dans le système de défense d’un clan (j’aurais bien du mal, comme tout descendant d’un Tonnerre, je devrais défendre trois camps sur quatre...) je me bornerai à rétablir les faits. -
Communication et site internet municipal
4 mai 2008, par AM - 19 commentairesEn ces temps où la démocratie représentative frustre bien des électeurs, on nous annonce fréquemment des approches de démocratie participative.
Il demeure un point commun entre les deux formes : le besoin d’informations du citoyen car si déléguer par le vote est le seul moyen de s’exprimer, le contrôle de ce qui est fait de cette délégation est de plus en plus souhaité.Les élus doivent donc communiquer sur ce qu’ils entreprennent et plus généralement sur tout ce qui entoure la vie de leurs concitoyens.
-
Activités des 10, 11 et 12 août au centre de loisirs
9 août 2005, par AdminMercredi matin, activités sportives. Après-midi, animation avec la réserve naturelle. Jeudi matin, visite de l’atelier de C. Chauveau . Après-midi, kayak. 4,60 E. Vendredi matin, chasse au trésor. Après-midi, pêche à pied plus baignade.
Ouest-France 09/08/2005 -
Nathalie Stéphan-Mobé quitte la mairie pour Gestel
1er décembre 2007, par Admin - 1 commentaire« L’an dernier, j’ai passé avec succès le concours d’adjoint administratif, ce qui m’a permis de postuler à Gestel », confie-t-elle. Jeudi en fin d’après-midi, un pot de départ a rassemblé les élus, les collègues et les employés municipaux.
Ouest-France 01/12/2007 -
PLU.
17 septembre 2005, par AdminVendredi 23, à 14 h 30 à la salle des fêtes, réunion publique de concertation en présence de la commissaire enquêteur et des acteurs ayant participé au projet.
Le Télégramme 17/09/2005 -
Pression foncière. « Elle tue les activités du littoral »
23 janvier 2008, par AdminYves Lebahy, spécialiste du littoral, tire la sonnette d’alarme. Il ne faut plus laisser ces espaces au libre marché. On peut concevoir que les communes, propriétaires de terres, les louent aux agriculteurs. C’est ce qui est fait à Groix (56).
Propos recueillis par Yvon Corre Le Télégramme