De Ghislain Hammer Bientôt nous partirons dans l’un de ces navires Et nous serons si bien à parcourir la mer, Le coeur se balancant à l’encontre de l’air Qui nous viendra de go de tous les grands empires. Ne sommes-nous au port que pour notre égoïsme Face à cet horizon si proche et si lointain ? Ne le regardons-nous que pour croire au bon vin, Ce vieux corps étendu sous un ciel sans charisme ? Ne paraissons ici qu’une femme et qu’un homme Assis sur un vieux mat ensablé par le temps A (…)
Accueil > Mots-clés > Contributions > Poésie
Poésie
Articles
-
SUR LE PORT
15 avril 2006, par Admin - 5 commentaires -
Un poème d’Emilie
6 octobre 2006, par Admin - 2 commentairesPar Emilie bouquet
Un nouveau jour se réveille, Sur cette île qui encore sommeille, Ce matin, les vagues et les flots, Surpassent une fois de plus mes mots, Ce temps changeant, et tous ces nuages, Bleus, gris verts, encore un temps à l’orage, Vers midi, une petite bruine se dépose sur les carreaux, Après locmaria, on vient rêver devant le port et son eau, Le vent nous balaye le visage, encore et encore, A elle seule, cette journée vaut de l’or, Et demain les grands sables en passant par (…) -
Florilège
6 mars 2007, par Admin - 8 commentairesDu mouron pour mon serin :-))
AMBonjour,
Un grand bravo pour votre site, et une petite contribution si vous le permettez ; bonne continuation et bon courage, vos pages fleurent bon les fragrances marines et invitent au voyage.
au plaisir de vous lire,
DM
Bord de mer…
à Guy Le Calonnec (...) -
Un modèle du genre
7 octobre 2006, par Admin - 8 commentairesaujourd’hui,sur le port
Les deux caméras dehors
Nous fliquent comme d’habitude
Sans rancune ni amertume
Sans réactions des grandes goules
Qui préferent regarder la houle
Et se mettrent la tete dans la boule -
RETOUR
15 avril 2006, par Admin -De Ghislain Hammer Je voulais la revoir, la sentir, l’embrasser, Annihiler l’adieu aoûtien, dramatique, Redécouvrir encor son sourire élastique Que mon coeur détrempé n’a jamais relâché. La revoir, c’était tout, ou ma vie sombrerait Dans la disparition du bonheur esthétique ; Des saisons sont passées, son pouvoir électrique, Son corps vert, ses yeux bleus, me regardaient penser. Sûr, je la reverrai, je ruisselais d’envie, Trop présente à la mort chaque jour de ma vie, Je n’imaginais pas (…)
-
LE ROCHER
18 avril 2006, par Admin -De Ghislain Hammer Un cyclope explosif bleu-vert m’appréhendait Du bas de mon rocher où les jambes en croix, Où les mains dans le dos, mon coeur se hasardait, L’admirant tel un vieux qui n’aurait plus de voix. J’étais seul, face à lui, presque à son oeil puissant Du haut de mon rocher. Son regard était froid Comme il en était beau ; son coeur indifférent S’emparait de mes yeux qui n’avaient pas le choix. Il se cognait, oisif, sans scrupule ni peur Contre mon dur fauteuil gris-noir (…)
-
NAVIRE DE FEU
18 avril 2006, par Admin -De Ghislain Hammer Sous le soleil érubescent Un navire de feu me veille Et quand mon envie s’appareille Rien d’autre ne m’est plus charmant. Un navire de feu sortant De l’horizon glacé s’éveille Et quand flotte cette bouteille Dont le message m’est au vent. Dès lors que je puis le décrire Ce navire de feu qui tire Ses longs sillons blancs qui remuent Dans la lame noire de nuit Et quand les vagues s’entre-tuent De doux parfums viennent ici. (…)