« Même si nous mènerions une politique différente pour notre département, nous vous rejoignons sur votre analyse de nécessaire et urgente clarification de nos relations, entre autres financières, avec l’État », a souligné Hervé Pellois (Vannes-Est). Gaël Le Saout Le Télégramme 25/06/2008 L’ADSL pour tous en 2010 1 % des foyers morbihannais n’ont toujours pas le haut-débit internet. Afin d’effacer cette anomalie d’ici 2010, les conseillers généraux ont décidé de confier cet objectif à une (…)
Accueil > Politique
Politique
-
Conseil général : l’heure des comptes 2007
25 juin 2008, par Admin -
Le préfet fait le tour du Morbihan des activités de l’État
25 juin 2008, par AdminTaux de chômage en baisse. 7,1 %. Le nombre d’offres d’emploi progresse de 3,6 % sauf dans l’agriculture, la construction et le transport. Un signe inquiétant, le transport étant souvent révélateur de l’état de l’économie. Ouest-France 25/06/2008 Le teknival morbihannais aura lieu à l’automne Le préfet a répondu par la négative à une interrogation d’H. Pellois sur un éventuel redécoupage des cantons dans le Morbihan.
Le Télégramme 25/06/2008 -
Réunion d’information sur les Commissions extra-municipales.
23 juin 2008, par AMPrès de 60 personnes dans la salle de cinéma de Port-Lay dont la quasi totalité a pu à un moment à ou a un autre s’intéresser à la proposition d’Agenda 21 pour Groix. Il était logique de les retrouver dans ce qui va concrétiser les groupes de travail.
Pas d’élu de l’opposition présent mais deux de leurs co-listières (dont
Gaële Dubois-Mathieu - Commission Culture)
Sans surprise, Florence Le Pen est aussi partie prenante des Commissions mais pas Michel Tonnerre qu’on aurait pu attendre, aux Sports, à la Jeunesse et surtout à la Culture, lui qui avait attaqué en fin de campagne électorale, la majorité sur sa soit-disant non reconnaissance en tant que candidat à la Culture. -
Conseil général. Des dossiers « d’avenir » et le préfet
21 juin 2008, par AdminAu menu, plusieurs dossiers structurants, effectivement, comme l’Agenda 21. « Il ne s’agit pas d’inscrire le Département dans une démarche "à la mode" mais bien de mener des actions concrètes et exemplaires ».
Gaël Le Saout Le Télégramme 21/06/2008 -
Ecole primaire. Les nouveaux programmes et horaires
18 juin 2008, par AdminLe ministre a décidé de supprimer l’école le samedi matin pour les enfants du primaire à compter de la rentrée 2008, ce qui fait passer la semaine scolaire de 26 à 24 heures. Cette réorganisation du temps scolaire avait été rejetée par la communauté éducative en mars.
Le Télégramme 18/06/2008 -
Carte scolaire assouplie : un rapport inquiétant
18 juin 2008, par AdminLes lycées et collèges cotés ont dû refuser du monde. Au lieu de chercher à mélanger les origines des élèves, les proviseurs ont eu plutôt tendance à choisir ceux qui avaient les meilleures notes. Comme d’habitude...
Ouest France 18/06/2008 -
Liaison Doëlan-Groix. Première traversée mardi
14 juin 2008, par AdminCe projet qui peut booster la fréquentation touristique de Clohars va enfin voir le jour. Il est l’œuvre de la Compagnie des îles, une filiale de la Compagnie morbihannaise de navigation, qui relie déjà les principales îles morbihannaises au continent.
Le Télégramme 14/06/2008 -
Fermeture du CNTS. F. Olivier-Coupeau scandalisée
14 juin 2008, par Admin« Lorient a acquis une expérience et un savoir-faire précieux dans la gestion durable de la ressource halieutique. Le Centre est à même de répondre parfaitement aux défis et exigences à venir, notamment en terme de suivi des quotas et de pilotage des contrôles ».
Le Télégramme 14/06/2008 -
La "base élèves" du primaire à nouveau expurgée
14 juin 2008, par AdminLe ministre de l’Education a décidé d’expurger la "base élèves", une base de données informatiques de l’école primaire fortement contestée, de certaines données à caractère social, familial et scolaire, après avoir déjà fait supprimer les critères ethniques. Plusieurs associations, dont la Ligue des droits de l’homme (LDH), des syndicats d’enseignants et la FCPE (parents d’élèves) ont dénoncé son caractère intrusif et la possible utilisation de données à des fins policières, notamment (…)
-
En grève et dans la rue mardi 17 juin !
14 juin 2008, par AdminLe président de la République et le gouvernement poursuivent implacablement leur projet : démanteler toutes les protections sociales héritées des combats du passé pour imposer au forceps un nouveau modèle social au service des plus riches.
Les contre-réformes s’enchaînent malgré le fait que la grande majorité de la population rejette la politique économique et sociale du gouvernement.
Communiqué "Union Syndicale Solidaires"