« Lorient a acquis une expérience et un savoir-faire précieux dans la gestion durable de la ressource halieutique. Le Centre est à même de répondre parfaitement aux défis et exigences à venir, notamment en terme de suivi des quotas et de pilotage des contrôles ».
Le Télégramme 14/06/2008
Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog
Accueil > Mots-clés > Politique
Élections-ÉluEs
-
Fermeture du CNTS. F. Olivier-Coupeau scandalisée
14 juin 2008 -
L’armée et l’avion du Président
11 juin 2008Le ministère de la Défense envisage d’acheter d’occasion un Airbus pour le transformer en avion présidentiel. L’initiative risque de faire désordre alors que le Président s’apprête à annoncer des réductions dans la Défense.Si l’affaire se conclut, l’avion sera entièrement réaménagé pour les VIP. . Le chef de l’Etat a déjà à sa disposition six Falcon et sept Airbus.
J.-D.M. Libération 11/06/2008 -
Les dépenses de l’Elysée en forte hausse
11 juin 2008Elles ont augmenté en 2007 de 8,4% pour atteindre 35,11 millions d’euros. En cause, les frais de personnel (+10,9%), les travaux d’entretien (+53%) et l’argent de poche du chef de l’Etat (+29%). Sous le titre "un budget de rupture ?", l’élu souligne dans un communiqué que la récente publication du rapport d’exécution sur l’année 2007 fait apparaître cette progression, "la plus forte depuis 2003." "L’arrivée de Nicolas Sarkozy se manifeste par une hausse trois fois et demi supérieure à celle des dépenses de (...)
-
Cantonale Belle-Ile : le tribunal administratif conforte Y. Brien
30 mai 2008Il a débouté un citoyen bellilois qui contestait la régularité de l’élection d’Yves Brien (PS), ancien maire de Palais. Ce citoyen s’était plaint des conditions de dépouillement dans une salle de spectacle. Ouest-France 30/05/2008 Yves Brien garde son fauteuil de conseiller général Le commissaire au gouvernement du tribunal administratif de Rennes avait, en effet, préconisé une invalidation du scrutin en raison « d’un accès difficile sur la scène, lieu du dépouillement ». Les juges n’ont donc pas suivi la (...)
-
Langues régionales.
23 mai 2008F.Olivier-Coupeaux, qui préside le groupe d’études trans-parti : « C’est une belle victoire », dit-elle, en espérant qu’il s’agit là « d’un premier pas » pour aller jusqu’à l’étape suivante. À savoir la ratification de la charte européenne des langues régionales.
Le Télégramme 23/05/2008 -
L’élection d’Yves Brien pourrait être invalidée
14 mai 2008Le code électoral prévoit en effet que « l es tables soient disposées de telle sorte que les électeurs puissent circuler autour » et qu’ainsi, les opérations se déroulent en toute transparence. Décision le 22 mai. Le Télégramme 14/05/2008 Les cantonales de Belle-Ile sur la sellette Du fait de la configuration des lieux, de la difficulté d’accès, de l’encombrement de l’espace, de la présence d’élus, d’employés municipaux, le commissaire a estimé qu’elle était pratiquement inaccessible au public « et de (...)
-
Langues régionales. F. Olivier-Coupeau plaide en vain
10 mai 2008« . Il est grand temps que notre pays, patrie des Droits de l’Homme, fasse droit à la diversité, à l’histoire et à l’avenir. » La ministre de la Culture a annoncé que la France ne ratifierait pas la charte européenne des langues régionales et minoritaires.
Le Télégramme 10/05/2008 -
Hollande. « Sarkozy change en fonction des sondages »
30 avril 2008Je ne crois pas que l’autocritique porte sur l’essentiel. Ce n’est pas une communication ou des couacs qui posent problème à nos concitoyens, c’est le contenu même de la politique menée. C’est à la fois le caractère inefficace des mesures et l’injustice qui caractérise toutes les décisions.
Propos recueillis par Philippe Reinhard Le Télégramme 30/04/2008 -
Social : Françoise Olivier-Coupeau s’insurge
22 avril 2008« Ce plan de rigueur qui ne dit pas son nom s’inscrit dans une logique purement comptable, sans respect des personnes concernées, d’autant plus inacceptable qu’il fait suite à une série de dépenses injustes au profit des plus fortunés ». Le Télégramme 22/04/2008 Avenir du Gerbam. La CGT inquiète pour les personnels « À l’heure où, à la tête de l’État, on envisage, dans le cadre de la soi-disant " modernisation de l’État", des coupes sombres dans les budgets publics, différentes informations sont rendues (...)
-
Norbert Métairie réélu à la barre de Cap l’Orient
19 avril 2008« Le mode d’élection de nos instances communautaires demeure celui de l’époque des syndicats intercommunaux. Il faudra bien que le suffrage universel direct vienne demain donner pleine légitimité directe au conseil de communauté » pense-t-il.
Christian GOUEROU. Ouest-France 19/04/2008