Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Politique > Municipales & cantonales 2008

Réunion de la Liste "un Nouveau Cap pour Groix"

mercredi 20 février 2008
Photo maville.com

(le 18/2, Chez Laurent et Jacqueline Tristan à Quehello)

Lire aussi :
- Questions de l’assistance
- Commentaires

Dominique Yvon introduit la réunion en rappelant que les 9 et 18 Mars nous serons appelés à élire une nouvelle équipe municipale.
""Il n’est pas question de porter un jugement de valeur sur qui que ce soit. Nous allons simplement présenter le programme de cette équipe, rajeunie, où la parité est respectée, avec des sensibilités quelques peu différentes et représentant tous les secteurs d’activité de l’île."

(Les professions de foi ayant été distribuées, je ne reprendrai pas les présentations individuelles des candidats.)
D. Yvon précise qu’il présente un projet solidaire, facilitant la vie démocratique.
- "La jeunesse a besoin d’aide. A travers les éditos, on a pu lire la diabolisation des jeunes de Groix. Il faut offrir à la jeunesse un vrai projet, un lieu de rencontre et d’écoute. Depuis 2005, le Conseil Général a mis en place des éducateurs spécialisés de prévention en milieu rural. _ Nous allons solliciter le Conseil Général
pour qu’une opération de ce type puisse se mettre en oeuvre sur l’île (2 cantons ruraux en ont bénéficié en 2006).
Il faut accompagner les jeunes dans les domaines musciaux, économiques, humanitaires et aider les associations. Les jeunes feront les projets, on les aidera.

La petite enfance a un certain nombre de besoins.
Il faut prévoir un accueil péri-scolaie chaque jour dans chacune des 2 écoles.
Il ne parait pas possible de faire fonctionner une halte-garderie 6 jours sur 7 (nombre d’enfants insuffisant). On pourrait concevoir 2 jours par semaine. D. Yvon rappelle qu’un bâtiment avait été acheté à cet effet et que la halte-garderie était gérée par une association de parents.
Le Centre des loisirs est sous-utilisé par les enfants groisillons car, aux dires des parents, le tarif est trop élevé. Il sera fixé des tarifs basés sur le quotient familial et la dégressivité à partir du deuxième enfant.
La maison des frères étant à vendre, il pourrait y être aménagé une résidence pour personnes âgées valides souhaitant un accompagnement.
L’EHPAD serait réservée aux personnes dépendantes et désorientées.
Le maintien des Personnes Agées à domicile sera organisé en lien avec les Infirmiers Libéraux et des personnes formées aux métiers "de la personne".

Dans le dossier Grands Travaux, prévoir la réfection totale du réseau routier par tranches. Aménager les deux parkings de Port-Tudy et la place de la Poste.
Pour la réalisation de ls zone artisanale, Cap l’orient a décidé des obligations assez précises. les coûts seront relativements élevés.
L’enfouissement des lignes sera continué et les bâtiments vacants du suet attribués à des activités portuaires.
Il faut prévoir davantage de constructions de logements, locatifs et en acccession à la propriété.
Les allées du cimetière seront goudronnées.
Revoir l’accès et l’accueil en mairie. Il est inadmissible que des photos copieuses soient installées dans la salle des mariages et des armoires métalliques sur le palier.

Il est prévu de dynamiser l’action économique et touristique, réserver un bon accueil aux personnes désirant s’installer sur l’île. Un "créateur d’emplois" se plaindrait de ne jamais avoir eu la visite d’élus.
Il est envisagé de créer un label "Ile de Groix".
Il faut réactiver les microcrédits supprimés en 2001. Les avances faites préalablement ont toutes été remboursées.
Les emplois municipaux, à diplôme et compétences égaux, doivent être proposés à des Groisillons. Il est regrettable de voir que des salaires sont versés à des personnes arrivant le matin et repartant le soir d’où une absence de participation à la vie économique.
Les emplois de catégorie C ne nécessitent pas de concours et peuvent donc être attribués à des Groisillons.
L’office de Tourisme doit redevenir le moteur du développement touristique. La dernière Assemblée Générale de l’association n’a réuni que 16 adhérents ! Cet Office de Tourisme a perdu de son efficacité depuis qu’il est intégré dans Cap L’Orient.
On est sur place et les plus à même de savoir de quoi l’on a besoin. ( D. Yvon montre une saisie d’écran du site de l’OT de Groix en date du 15/2/2008, quasiment vierge).
Les locaux non plus ne sont pas adaptés. Imaginez une mère de famille avec une poussette.
Il faut rouvrir l’accueil sur le quai et pourquoi pas l’agrandir afin de pouvoir répondre aux demandes à l’arrivée du bateau ; revoir également le site internet qui doit répondre à la gestion des locations. Il est regrettable qu’un site privé (Groixséjours) ait dû prendre le relais.
L’Office de Tourisme ne remplit pas son travail. Le Tourisme est quand même une activité majeure pour Groix.

Nous faciliterons l’expression culturelle des associations. L’Ecomusée sera modernisé avec une large ouverture sur le port.
Nous soutiendrons les activités artistiques en liaison avec les associations.
"L’éveil musical" en liaison avec l’Association départementale de développement de la musique en Morbihan a été abandonné. Nous le réinstituerons.
Faciliter aussi l’accès aux activités culturelles de Lorient.
Le Festival du Film est un bon festival qui fait rayonner l’image de Groix à l’extérieur et même plus loin. Il est dommage que le festival de musique initié par Mr le Corf n’existe plus.
Il faudra profiter de ce que maintenant des bateaux peuvent passer la nuit pour faire venir des groupes pendant le Festival Interceltique.
Il sera envisagé un jumelage avec une commune d’Irlande, ce pays étant d’accès facile grâce aux liaisons journalières au départ de Lann Bihoué.
Un partenariat sera institué avec les associations des "Lavoirs et Fontaines" en s’appuaynt sur l’étude en cours.

Il est impératif d’encourager la pratique sportive et de prêter une attention aux equipements existants. Un élu sera l’interlocuteur privilégié des clubs sportifs.

Le PLUsera revu. Y a-t-il un intérêt à densifier des constructions qui seront fermées 9 mois de l’année ? Il faut éviter la construction de lotissements qui exigent des équipements structurels importants.
On voit beaucoup d’articles élogieux sur la nouvelle agriculture. En fait, on fait venir des gens mais il faut également un bon accueil . Les promesses ne sont pas tenues. Il faut revoir les parcelles agricoles : des zones agricoles ont été supprimées et on va maintenant taper dans les zones NDS ce qui provoque des conflits avec les chasseurs.

Dans le cadre d’un dévéloppement durable, l’Economie sera plus solidaire.
Le transport collectif est une des premières compétences de Cap l’Orient. Pourquoi le reste de la Communauté peut-il bénéficier d’un tarif de 1,8 Euro pour parcourir Guidel-Gâvres alors qu’un Groisillon doit payer 2 euros 50 pour faire Port-Tudy- Le Bourg ? Parce qu’ici il a été choisi un Service Privé.
Nous demanderons l’établissement d’une convention de Service Public à Cap L’Orient qui sera obligé de s’éxécuter.

J’ai expérimenté l’usage du vélo sur les routes groisillonnes. Elles ne sont pas adaptées. Il conviendra de prévoir des pistes cyclables en faisant l’essai tout d’abord sur la route départementale.

Les agriculteurs que j’ai rencontrés sont favorables à l’idée de travailler avec la commune.
La cantine et l’EHPAD utilisent 80% de produits congelés.
Il est préférable de s’approvisionner sur l’île. 95% des produits sont pris sur le continent. Les responsables des supermarchés sont prêts à faire des prix mais encore faut-il qu’on le leur demande.

Prévoir la mise en place d’une Education à l’Environnement en relation avec les écoles.
Mise en place de l’agenda 21 en s’appuyant sur le travail considérable fourni par Pierre Lhoste.
Prévoir d’adhérer à BRUDED.

La collecte des ordures ménagères devra être réaménagée et ne pas confier le ramassage à un tiers qui se trouve sur le continent. Je crois qu’il faudra revoir une façon plus efficace. (augmentation de 56% de la Taxe de ramassage des Ordures Ménagères)

Une attention particulière sera portée sur la chasse aux gaspillages et à la maîtrise des coûts de fonctionnement et de réception. Il faut freiner et ne pas permettre des augmentations aussi importantes sur les impôts locaux.

Le candidat poursuit avec le programme présenté en vue de son élection au Conseil Général :
" Les liaisons maritimes : Je n’ai jamais signé le contrat de DSP de 2000. Je l’ai voté. J’ai participé aux travaux. Certaines applications étaient aux frontières de la légalité (mais on peut avancer d’autres exemples), Il aurait été possible de conserver les 7000 cartes compte tenu de la multitude de cas particuliers envisageables . Si je reviens au Conseil Général, on entendra ma voix. Je n’ai jamais eu de présidence de commission parce que je suis connu pour me battre jusqu’au bout pour Groix.
Lors de la dernière réunion sur le nouveau bateau (5/2), les élus locaux et Pen er Vro étaient absents. (NDLR : Un représentant de Pen er Vro présent précise que la convocation lui est parvenue le jour de la réunion).
Le silence des élus est étourdissant sur le fait que le nouveau bateau est désigné "basé à lorient" ce qui laisse à prévoir que l’hiver prochain, il n’y aura aucun bateau à Groix la nuit.

Recrutement d’un animateur-éducateur, le poste sera financé par le Conseil général mais la commune pourrait participer à ce financement.
Revoir les financements de l’Aide aux Personnes Agées. J’ai lu quelque part que la forte augmentation de l’EHPAD (64%) est financée par l’Aide Sociale. Il faut d’abord faire payer les enfants. ****
Les Personnes Agées peuvent aussi bénéficier de différentes aides à domicile, d’aides aux repas ainsi que les visites la nuit. Je diffuserai le catalogue de toutes les aides possibles. Actuellement, seuls quelques initiés sont au courant.

Je favoriserai la reprise des entreprises sur l’île. Dans ce cadre, j’ai rencontré le porteur d’un projet intéressant sur Port-Tudy.

Il faudra aussi que le Conseil Général aide les associations sportives et culturelles qui en font la demande. Maintenir le Festival et rétablir les aides qui ont été supprimées.

Prévoir les travaux du Collège des Iles du Ponant.

Faviriser l’écoconstruction. Essayer de faire de Groix une sorte de petit laboratoire (accompagner les particuliers qui souhaitent faires des économies)

Il a été employé le terme "d’élus professionnels". Je pense qu’il vaut mieux être professionnel qu’amateur ...

Je vous demande de voter liste entière."



Questions de l’assistance

- Si vous êtes élu maire et conseiller général, garderez-vous les deux mandats ?
- Oui. Groix est, comme Lanester un canton et une commune.

- Garderez-vous la formules des conseils ouverts que la population apprécie ?
- Oui malgré l’irrégularité de la chose. Les conseils doivent avoir lieu en mairie. On poursuivra néanmoins à la salle des fêtes.

- Qu’envisagez-vous à Port-Tudy ?
- Erwann Tonnerre m’a soumis son projet d’élevage d’ormeaux. J’ai été très surpris par la qualité de son dossier. C’est le genre de projet qu’on se doit d’aider. Le Port restera à vocation maritime.

- Qui finance l’enfouissement des lignes électriques ?
- C’est EDF pour les lignes en dehors des villages. Il semble qu’il y ait impossibilité de faire passer les fils des deux tensions dans les mêmes fourreaux.

- Ne pourriez-vous choisir de continuer par Quéhello, pour services rendus pendant quarante ans de passages de camion, de papiers sales etc....
- Oui et quand on se donne des challenges, on se sent obligé d’y aller.

- Pourrez-vous limiter le poids des camions ? la route neuve de Kerbus est déjà abîmée. Vous pourrez y joindre les 4/4. Qui fera quoi quand vous serez élus ?
- Je peux seulement vous dire que Régis Stéphant sera aux travaux et que la parité sera respectée ausssi dans les délégations.

- L’organisation du port produit une gêne aux pêcheurs-plaisanciers. D’autre part, les contrats sont établis au nom d’une seule personne. ne pourraient-ils l’être au nom de deux, actuellement je suis obligé de prendre deux adhésions ?
- On avait autrefois réservé le premier ponton aux pêcheurs plaisanciers.
Il est inadmissible que soit demandé l’enlèvement d’un bateau avant même que le titulaire soit enterré.

- Rendrez-vous les Pass-Iliens aux enfants d’insulaires ?
- On parle toujours de légalité. Mais le Finistère fait sans doute quelque chose de pas très légal. Et il n’y a pas que les enfants d’insulaires ! Je m’engage par exemple à donner un Pass-Ilien à E Davigo qui vient bénévolement entraîner les jeunes Grosisillons au judo. Quand on voit le budget du département, le coût du rétablissement en serait est une goutte d’eau dans l’océan.

- Le rôle d’un maire est effectivement de défendre ses administrés et de pousser les négociations le plus loin possible ; mais a-t-on l’assurance que le résultat de ces négocations sera communiqué et que ne seront pas prises des mesures par favoritisme ?
- Je renégocierai avec le Conseil Général et demanderai son aval pour établir les critères.

- Vous dites ne pas souhaiter d’habitats groupés, est-ce à dire que vous accepterez comme autrefois les constructions en limite de villages ?
- Dans le PLU, il y a eu des erreurs d’appréciation manifestes. (Une candidate ajoute que le PLU reflète la vision des gens de Lorient) Il ne faut pas se contenter d’agiter la loi. Il y avait des tolérances. Il faut faire avancer les demandes qui viennent de la base. Ceux qui ont osé poser des questions lors des réunions PLU se sont vus sanctionner. Les élus ne sont pas là pour jouer aux premiers de la classe et dire "il y a la Loi".

- Vous prévoyez de recruter un animateur-éducateur en insertion professionnelle. Outre que Groix a besoin d’un éducateur spécialisé pour quelques cas de petits (et leur famille) en difficulté éducative, et qu’un éducateur-spé ne peut travailler qu’en équipe (opinion reprise par un autre participant), faut-il traduire que le recrutment d’un animateur en inserion professionnelle se traduira par des licenciements au Chantier Nature et à TY GEF ?
- Le Chantier Nature donne satisfaction. Par contre TY GEF est une association créée uniquement pour aspirer des subventions. Elle est présidée par le maire avec d’autres élus.

- Vous voulez-dire qu’une association paramunicipale est illégale ?
- oui dans ce cas. De plus, il n’y a pas eu d’Assemblée Générale depuis 2002.

- Ce n’est pas la seule association groisillonne (opinion confirmée par d’autres personnes présentes)

- Avez-vous intégré dans le financement de vos projets que les subventions de l’Europe vont se tarir ?
- Pffftttt



Commentaires

La réunion avait lieu chez Jacqueline et Lolo. Je ne pouvais être mieux en pays de connaissance :-)
J’ai même jeté un coup d’oeil à la cloison de gauche en entrant pour y repérer la trace du téléphone mural qui y était apposé quand j’étais jeune ...
Quelques têtes connues, d’autres personnes que je ne reconnaissais pas mais qui elles, se souvenaient de nos jeux d’enfants.
En un mot, en vrai fief de "groisillonnitude" !

Ma première surprise a été d’entendre la candidate qui se présente comme "juriste" remettre en cause à plusieurs reprises le paravent de la Loi brandi par l’équipe actuelle. Malgré son âge canonique, aurait-elle déjà bénéficié de la formation de Juriste adaptée par Sarkozy et Rachida Dati (dont elle a aussi adopté le ton...)

Le Pass-Ilien a permis de continuer la discussion jusqu’après la réunion. Mon argument-béton comme quoi on ne peut vouloir le beurre et l’argent du beurre, c’est-à-dire bénéficier des avantages afférents à sa ville de résidence principale et de ceux de sa commune de résidence secondaire est admis à la réflexion par certains candidats mais ça n’atteint ni le portefeuille ni le subconscient insulaire...
Le candidat au poste d’adjoint aux travaux m’a reconnu comme "cliente" mais, hélas, il pensait m’avoir fait bénéficier d’un passe-droit en permettant l’installation d’un conduit de liaison à l’égoût "EN DEHORS DE NOTRE PROPRIETE" alors que j’avais été obligée de me battre becs et ongles et intervenir auprès de la préfecture pour obtenir ce droit ! La frontière entre droit respecté et "service rendu" ne paraît pas avoir été encore mise à l’ordre du jour !
J’ai dû prendre contact avec la jeune candidate se préoccupant des besoins de l’enfance. En effet, je l’ai entendue dire qu’un enfant groisillon avait été refoulé du Centre de Loisirs pour laisser sa place à un enfant de touriste.
Inutile de dire que cela m’avait fait sauter sur ma chaise et que j’ai supputé une histoire d’inscription.
En effet, il semblerait qu’il y ait eu un épisode de surbooking et qu’un après-midi, le dernier enfant arrivé n’ait pas pu trouver sa place. Il se trouve que, malheureusement, c’était un Groisillon. On peut faire une campagne municpale sur un incident de ce genre .....
Malgré l’annonce d’une ouverture (elle aussi sarkozienne ?), je n’ai repéré aucun candidat dont la sensibilité politique se rapproche même à minima de la mienne.
Tout au plus ai-je entendu le traditionnel "je ne suis ni de droite ni de gauche" que formulent ceux qui n’osent pas avouer qu’ils votent régulièrement à droite.
Mon panachage ne se trouve donc pas facilité par cette réunion.
AM

P.Scr. J’ai repéré trois absences parmi les candidats : celle de Gaële Dubois-Mathieu actuellement hospitalisée et celles d’André Romieux et Tristan Defoy.

**** T Defoy signale par courriel privé qu’il faut lire cette phrase au deuxième degré.
D’après un témoignage recueilli, mon erreur est compréhensible et je n’ai pas d’enregistrement pour une fois ...

de toutes façons, le maire lors d’une de ses réunions a précisé que les résidents actuels de l’EHPAD étaient en mesure d’honorer leurs frais de sejour et, que bien qu’il soit possible de faire appel à l’aide sociale en cas de besoin, le cas ne se présentait pas actuellement.

Commentaires

  • Bonsoir Mme AM qu’est ce qu’un" vrai fief de groisillonnétude" quand on écrit tristant sans "T" à la fin !!!! D’ailleurs j’en profite pour embrasser Jacqueline et Lolo !!!! Pour ne pas avoir de reproche je signe DS ! Avec le temps je constate que pour vous un coup c’est rose et l’autre bleu mais soyez clair Mme AM et cessez de tout critiquer SVP !!!! DS

    • Ben mon colon ! un vrai festival !
      - je n’ai pas écrit groisllonnétude ... mais j’aurais peut-être dû parce que pour l’étude, là, il y a de quoi faire !
      - si j’ai écrit Tristan sans T malgré ma réticence, c’est parce que le nom était orthographié de cette façon sur la liste des dates de réunions que m’a transmise le futur adjoint aux transports de Mr Yvon. Je ne pouvais imaginer qu’il ignorait le nom d’un de ses supporters.
      - je ne connais pas de DS donc n’ai aucun compte à rendre à qui que ce soit qui s’attribuerait ces initiales.
      - ce n’est pas un coup rose, un coup bleu pour moi, mais un coup noir, et un coup rouge, vous ne devez pas être attentif à ce que j’écris, d’où le corollaire : ce que vous appelez "critiquer" n’est que la traduction de mes opinions.
      - tout citoyen groisillon a le droit de dire ce qu’il pense de la façon dont les candidats envisagent son avenir. Mais j’en ai encore plus le droit quand je m’exprime CHEZ MOI sur un site créé spécialement dans ce but.
      et si Mr DS, cela ne vous convient pas, vous êtes invité, comme tous les autres fauteurs d’orthographe et d’opinions non argumentées, à aller brouter là où l’herbe vous conviendra mieux !
      je ne vous salue pas.
      AM

    • DS (déesse ?) écrit : ".../... pour vous un coup c’est rose et l’autre bleu" .../...

      Heureux les daltoniens "sélectifs"...

      Henri Ménard - Groix

    • T à l’amante :

      Le patronyme Tristan, ancien sur Groix, ne comporte pas de T final sur les premiers registres paroissiaux.

      Il semblerait que, comme pour le nom de famille Stéphan, ce soit la jambe finale du N relevée et déchiffrée comme un T puis rajoutée au XVIII° par un rédacteur identifiable des registres.

      Le père du maire de Groix, Firmin Tristan, Pierre Marie, voit le T final de son nom omis par un rédacteur d’acte d’état-civil.

      Depuis ses descendants ne portent plus le T final, bien qu’ils soient cousins éloignés des Tristant de Quehello, Quelhuit, Kerlard, Lomener etc...

      Un lecteur de registres.

  • Une petite précision :
    "Le travail considérable fourni par pierre lhoste", c’est flateur (je rougis), mais n’oublions pas que d’une part le projet d’Agenda 21 n’est pas sorti spontanément du vide intersidéral dont la nature, comme Lovecraft, a d’ailleurs horreur, que plus de cinquante personnes ont participé à son élaboration et que 5 ou 6 se sont particulièrement investis dans le travail de rédaction, à savoir V. Leclerc, Martine Defoy, Arnault Geoffroy, Daniel Beyer, Nolwenn Moullec, et le chargé de mission Edouard Bouin.

    Un agenda 21 n’a par définition (cf. Rio) de valeur que si un nombre non négligeable de citoyens s’investissent dans sa conception, son suivi et sa mise en oeuvre. Le travail fourni jusqu’à présent est un travail préparatoire, sur la base duquel, après expertises, l’agenda 21 de Groix reste à mettre en oeuvre.

    NB : désolé si j’écorche les noms propres, mais depuis que ma prof de français en sixième m’a accusé de me prendre pour Victor Hugo... sans le talent, je suis devenu laxiste. Et comme une partie éclairée du lectorat de ce site y accorde une grande importance, Mea (un peu) culpa le cas échéant.

    A part ça, bonne soirée à tous :+)

  • Bonjour à tous

    Une première chose : un grand merci aux administrateurs de ce site qui font un sacré boulot !
    Quelques petites remarques au passage. Il me semblait acquis pour tout le monde que tant qu’à construire sur l’île, il valait mieux le faire en densifiant les constructions plutôt qu’en les éparpillant le long des routes et/ou n’importe où. Les paysages ont été suffisament abimés par le mitage pour ne pas renouveler encore les même erreurs. Et ce n’est pas un point de vue de Lorientais !

    La question des routes revient aussi assez fréquemment dans le débat municipal et cantonnal. J’ai pas de religion stricte en la matière mais je crois qu’on doit tout faire pour ne pas favoriser les voitures et les camions. En clair : en goudronner le moins possible, éviter les routes trop larges et rectifiées facilitant la vitesse, penser aux autres usagers (piètons, vélos etc...), aux traversées de villages... Ce "thème" semble très prisé des élus et particulièrement ceux du Conseil Général 56.

    Dernière chose pour terminer (et pas très réjouissant) : J’ai entendu récemment, une biologiste spécialiste en milieu marin dire que les ormeaux sont très sensibles à la température de l’eau et qu’une variation d’1 degré en plus à de graves incidences sur la reproduction, particulièrement en bretagne Sud.
    En ces temps de réchauffement climatique (c’était le thème de la conférence) voilà une nouvelle à prendre en compte pour Erwan et aussi pour tous les "discrappeurs" de rochers.
    François Baron

    • ""une nouvelle à prendre en compte pour Erwan"

      Raphaëla Le Gouvello l’a dit tout tranquillement à Groix : dans le cas de l’aquaculture, les médicaments sont là pour parer à toute éventualité....
      et croyez-la, c’est une pro de la pipette à antibiotique !!
      AM

    • En tout cas ,elle est sur une liste UMP à Pénestin. Ceci explique peut-être cela !
      François Baron

    • Monsieur Yvon a été élu de nombreuses années à Groix...
      Pourquoi ne s’est il pas à l’époque préoccupé des points suivants :
      - Parking Port Tudy et Poste
      - Allées cimetière
      - Accès Mairie / Accueil
      - Piste cyclable (on dirait qu’il vient de découvrir la pratique du vélo !!!) ?
      Ces points d’amélioration pouvaient déjà être traités à son époque mais peut être avait il mieux à faire....
      M56

    • on voit à quoi on a échappé :
      le goudronnage à tout-va et ses conséquences sur l’évacuation des eaux de pluie (voir l’exemple des travaux d’embellissement de Port-Tudy et les magnifiques colombins surnageant en cas de grande marée et orage estival sans parler des odeurs dues au beau travail de l’entreprise qui a bouché un tuyau d’évacuation.
      des pistes cyclables ? sur des routes de 3/4m de large ? il existe 35 km de chemins utilisables par les cyclistes.
      Philippe B. Nantes

  • Mise en place de l’agenda 21

    ça fait tout drôle de lire ça !! sur la cinquantaine de noms de Groisillons ayant participé à des réunions de l’agenda 21, pas un candidat de la liste traditionnelle !
    Le Saint Esprit est descendu sur eux depuis ?

Cliquez ici pour rejoindre le blog