Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Politique > Municipales & cantonales 2008

L’INTELLIGENCE A GAGNÉ

lundi 17 mars 2008

Municipales :

11 élus sur 11 candidats de la liste Régénermel au 2ème tour

Claude GUIADER 1 039 voix
Jean-Marc HESS 1 033 voix
André TONNERRE 1 007 voix
Victor DA SILVA 1 002 voix
Joël PUILLON 982 voix
Gilles BLOREC 980 voix
François MARGUET 971 voix
Yann BOTERF 967 voix
Joël YVON 962 voix
Lionel BARON 957 voix
Eric REGENERMEL 953 voix

Cantonales :

Denise Le Maréchal 1034 voix - 54,74 %
Dominique Yvon 855 voix - 45,26 %

Inscrits 2294
Abstentions 361 15.74 %
Votants 1933 84.26 %
Blancs 44 2.28 %
Exprimés 1889 97.72 %

Résultat 2nd tour (pdf) :
- http://www.groix.fr/fileadmin/user_...

Portfolio

Commentaires

  • Le coup passa si près que le chapeau tomba .... presque
    Philippe B Nantes

    • Il n est surement pas normal de traiter d idiot la liste pour laquelle je n ai pas voté. Mais la situation n’est pas normale, je suis a Shanghai, j’ai voté par procuration et j’ai eu très peur. Si l’intelligence a un quelconque rapport avec le résultat alors merci a l’intelligence, mais surtout merci a tous les groisillons, nous avons fait le bon choix.
      Alain Jullien

    • Je dirais au maximum "merci à 1039 Groisillons...."
      nombre de voix du mieux placé ( le "vétéran", Claude Guiader)
      AM

    • En tant qu’habitante d’une résidence secondaire je me suis abstenue pendant toute la campagne de faire des commentaires sur ce qui se passait à Groix (étant moi-même tres occupée pour mener la bataille dans la commune ou je réside le plus souvent, c’est à dire joinville le pont), mais là je pousse un ouf de soulagement en voyant les résultats à Groix, j’avoue que les mots doux employés à l’égard des personnes n’étant pas de "vrais groisillons" n’ont fait peur et j’espere que la liste conduite par Eric Regenermel saura tirer les enseignements de cette campagne...bravo à eux ! et à tous les groisillons qui ont voté pour eux et qui sont pour une ouverture de Groix au Monde.
      Sylvie L.

    • Marie et moi nous avons choisi qui de mieux pour définir ce jour.
      Il avait commencé sa vie en faisant bouger son monde, il disparu en mer par la stupidité des hommes.

      Il est des victoires qui exaltent, d’autres qui abâtardissent. Des défaites qui assassinent, d’autres qui réveillent.

      Être homme, c’est précisément être responsable. C’est connaître la honte en face d’une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C’est être fier d’une victoire que les camarades ont remportée. C’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde.

      Antoine de Saint-Exupéry

      7 pour relancer la machine, 6 pour amplifier donc 6 et 7 = 13 c’est un bon chiffre n’est ce pas.

      BRAVO ENCORE A TOUS
      Marie et Georges Ricard

    • Donne lui tout de même à boire....

      Yvon FOLTIER
      (en attendant de voter un jour à Groix)

    • Tu as bien raison Yvon, ça a manqué le pot de la victoire hier soir (D Le Maréchal elle, a bien fait les choses ...)
      On était quelques un à arroser ça chez Beud quand même et les nouveaux élus nous ont rejoints.
      Bon, le futur maire a annoncé une petite fête à venir. On va encore entendre parler de frais de réception dispendieux !
      AM

    • Je dois dire que, n’étant pas non plus habitant de Groix, je me suis contenté de lire... (enfin, quand je dis "contenté, il ne faut peut-être pas trop s’en tenir à l’ethymologie..) les avis des un et des autres que j’avoue trouver, parfois, quelque peu "emportés" pour ne pas dire excessifs. Mais peu m’importe. Mon attachement à Groix passe avant tout. Je persiste donc à dire que si je trouve une solution au problème "médical" qui, pour l’instant m’impose de rester à Paris, enfin, à Bry sur Marne, (tout a coté de Joinville le Pont donc), je n’hésiterai pas une seconde. En espérant sincèrement que les clivages locaux ne sont finalement pas aussi marqués qu’il peuvent parfois le sembler à la lecture du site.
      Très cordialement,
      Yvon FOLTIER

    • Je ne sais pas si j’ai raison Anita.... Mais sur ce plan-là, je te fais confiance bien sûr...
      Mais ainsi qu’il en ressort (enfin, je le pense..) d’un autre message, j’aurais bien aimé être sur place et........ participer... Mais bon, je ne désespère pas.. Enfin.. pas encore....
      D’autant qu’ici, plus gradn’ chose me retient.. Bref...
      Cordialement,
      Yvon FOLTIER

    • Quel honte d’élire un maire qui n’est même pas groisillons !!qu’est ce que les électeurs ont dans la tête. Il n’a rien fait en 7 ans alors que fera t-il de plus durant ce prochain mandat ?la réponse est "RIEN". La plupart des personnes qui l’ont élu n’ont qu’une résidence secondaire sur l’île, les groisillons n’existeront plus, l’île va devenir une île à touristes, ce n’est pas normal. Mais peu de monde s’en rendent compte. Et vous Anita, pour qui vous vous prenez, qu’est ce qui vous permet de critiquer les élus de la liste "un nouveau cap pour groix", vous êtes tellement prétentieuse et égoïste !!!Il est encore temps d’évoluer, on dirait une enfant alors que vous avez plus de 60 ans. Vous allez êtes tellement vexée pzr ce message que vous n’allez même pas l’affichez, peur des critiques, évidemment !!!!! une jeune groisillonne

    • "égoïste" ... je vais entendre rigoler aux éclats quand certains qui me connaissent liront ce commentaire ...
      peur des critiques pfffft
      apprends le sens de "résidence secondaire", regarde les listes électorales et tu verras que la majorité des propriétaires de résidences secondaires étaient ceux qui ont donné leur procuration que l’on voyait dans les mains des amis de D Yvon.
      je n’ai pas critiqué les élus de l’opposition mais les discours de certains d’entre eux.
      enfin et surtout, si les "Groisillons" dans le sens où tu l’entends veulent "exister", qu’ils commencent d’abord par rester habiter sur l’île, qu’ils ne vendent pas les biens qu’ils pourraient léguer à leurs enfants et que ceux qui habitent ailleurs y reviennent !
      pourquoi rendre les autres responsables de ses actes ?
      apprends à signer, ça aide dans la vie !!
      AM

    • quoi ? certaines personnes en sont encore là ? Mr Régenermel n est pas groisillon ? et alors ? cela fait plus de 20 ans qu il habite groix ! c est quoi ce délire ? Il n est pas groisillon de sang , ok, mais je suis sure qu il est de coeur, n est ce pas le plus important. pour s investire dans la vie de sa commune ,il faut forcemment l aimer ! contrairement à certains groisillons qui ne lèvent meme pas le petit doigt ; Enfin, les urnes ont parlé, et bien parlé !
      je voulais aussi au passage féliciter toute l équipe de Mr Régenermel,
      Merci a la personne qui a lu mon message à la salle des fetes,
      Merci à Anita pour ce site,
      Trop nulle la groisillonne, elle aurait au moins pu signer son message de son prénom, mais bon, Groix n est pas très grand, on s y croise finalement souvent............

    • Et bien, je ne pensais pas que certains de nos concitoyens en étaient restés à ce stade. Un tel niveau de méchanceté est effrayant...
      Jeune groisillonne, tu dis que Mr régénermel "n’est même pas groisillon" ? Pourtant, il y vit au quotidien, connaît les contraintes de la vie insulaire et contribue également à la vie active de l’île. Il est donc aussi groisillon que toi ! Ses origines ne sont peut être pas groisillonnes, et alors ?! Il faut dépasser cela ! Quant au fait que Mr Régénermel n’aurait rien fait durant son dernier mandat et bien, renseignes toi. Et non, le maire n’est pas resté assis dans son fauteuil pendant 7 ans...
      Le travail que l’ancienne équipe municipale a abattu est considérable, personne ne peut se permettre de dire que rien n’a été fait. Je ne reviendrai pas sur les différents bilans puisqu’ils ont été longuement détaillés durant la campagne. Bien entendu, certaines critiques peuvent être faites. Pour ma part, je pense qu’elles ont été entendues. Maintenant, si tel n’est pas le cas, il existe les conseils municipaux au cours desquels chacun d’entre nous peut s’exprimer et faire un rappel des différents engagements qui ont été pris durant la campagne (mais bien évidemment, ceux- ci ne te permettront pas d’être anonyme...). Je te rappelle également, jeune groisillonne, qu’aujourd’hui, il y a 8 membres de l’opposition dans ce nouveau conseil municipal, ils peuvent donc ouvrir le débat et exprimer leur désaccord à tout moment.
      Bref, jeune groisillonne, peut être pensais- tu que Mr Yvon et son équipe étaient mieux placés pour diriger la commune et c’est ton droit. Mais les urnes ont parlé. C’est ce qui fait que nous sommes en démocratie !
      Je sais que du fait de ma position, certains vont me répondre que je ne suis pas objective mais pourtant, croyez moi, je le suis.
      Effectivement, si les résultats avaient été différents aux élections, municipales et cantonales, j’aurais été moi- même très déçue mais jamais je ne me serais permise d’un message tel que le tien jeune groisillonne, ou alors j’aurais au moins eu la franchise de le signer.
      De plus, se permettre d’agresser Anita de la sorte sous couvert d’anonymat, c’est trop facile !Ton manque de courage montre bien l’amertume à ne pas accepter un vote démocratique...

      Une autre jeune groisillonne

    • Vous allez êtes tellement vexée pzr ce message que vous n’allez même pas l’affichez, peur des critiques, évidemment !!!!!

      raté :)

    • """je ne pensais pas que certains de nos concitoyens en étaient restés à ce stade"""
      Voilà justement pourquoi j’ai laissé passer une partie de ce genre de messages : pour que nul
      n’en ignore. Trop de gens croient que nous vivons chacun dans notre petite bulle dont aucune
      réalité désagréable ne filtrerait.
      Le pire est d’être taxée de méchanceté et d’injustice quand on rapporte ces vérités désespérantes.
      Mais c’est bien connu : "Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté !!"
      Merci Marie M. pour ton courage et ta lucidité.
      AM

    • La démocratie, c’est aussi accepter sans les dénigrer les votes qui se sont exprimés pour D. Yvon. J’ai lu Le Télégramme d’hier et en particulier l’article sur E Regenermel et je suis sidéré ! Sidéré de constater autant d’aveuglement et de vanité de la part d’un maire élu avec un score aussi faible. Comment peut-on s’imaginer que le premier tour n’est qu’un vote sanction ? Il ne faut pas se mentir : près d’un électeur sur deux a voté pour la liste de Dominique Yvon (et pour DY lui-même). Ils ne sont pas élus par hazard. Et ce n’est pas non plus uniquement pour "donner unebonne leçon" à Eric Régenermel. C’est du nombrilisme de s’imaginer que tout tourne et tout se décide autour de sa petite personne (mais ça ne me surprend guère venant d’ER) !!! Et quant à prétendre que le second tour (favorable à ER) est un vote d’îliens contrairement au premier tour (défavorable à ER) qui ne serait qu’un vote de résidents secondaires (autant dire presque de touristes ???) : c’est complètement à côté de la plaque ! La preuve : le taux de participation est extrêmment élevé aux deux tours, et il y a très peu de différences sur le nombre de votes exprimés. Ce sont donc les mêmes électeurs et cela seul suffit à démontrer qu’ER n’a rien compris. De qui se moque t-on avec des raisonnements aussi faux ? C’est de la mauvaise foi caractérisée pour justifier la claque du 1er tour (sans se remettre en cause personnellement, bien entendu : je ne crois pas du tout au "mea culpa" d’ER) ! Bref, il faut bien se dire que D. Yvon a bénéficié de (nombreux) votes d’adhésion et le nier revient à nier la moitié des électeurs de Groix. Et cela, ce n’est pas très démocratique ! J. M.

  • déception ou réjouissance, l’île de groix doit être bien partagée aujourd’hui... ce qui ne me surprend pas c’est que régénermel n’est que 953 voix le plus mauvais score de sa liste, certains aujourd’jui regrette peut être de ne pas avoir voté liste entière.. emma G

    • 8-0
      11-8
      1seul,capitane,present,alafin,dumatch,ilfautassumer,ladefaite

    • Régenermel, c’est le plus mauvais score de sa liste (11e sur 19 au premier tour avec, rappelons-le à peine 830 voix) et 11e sur 11 au deuxième tour ; c’est aussi le dernier des élus : la lanterne rouge tous bords confondus (19e sur 19) ! En tirera t-il les leçons d’humilité qui s’imposent ??? J’en doute fort, il est trop arrogant pour se remettre en cause.

      Et pourtant, même parmi ses partisans, beaucoup l’ont rayé, y compris au second tour. Qu’on soit clair : les Groisillons n’ont pas voté POUR Régenermel, il ont voté CONTRE son adversaire. C’est très différent et il n’y a pas de quoi pavoiser !!!

      C’est le bilan que je tire de ces municipales.

      Maintenant, autre constat : l’île ce matin a la gueule de bois et reste très divisée. Et nombreux sont les îliens qui ne veulent plus de Régenermel comme maire. Ce serait d’ailleurs hallucinant que les conseillers élisent un maire qui a fini bon dernier !

      La seule solution qui s’impose pour réconcilier tout le monde (de bon sens, et tant pis pour l’égo surdimensionné d’Eric Régenermel !) : élire maire celui qui a recuilli le plus de suffrages : Claude Guiader.
      AG.

    • "élire maire celui qui a recueilli le plus de suffrages"
      Vous avez demandé l’avis à Claude (et à sa femme...) ?
      et aux autres élus de sa liste ?
      et à ses électeurs ?
      sans doute pas : ou vous n’habitez pas Groix comme la plupart de ceux qui veulent nous donner des leçons de vote, ou vous n’avez pas été très attentif au climat des réunions de campagne.
      Les quelque 80 voix qui différencient Régénermel de Guiader sont pour la plupart celles de gens à qui il reste encore l’idée qu’un maire doit satisfaire des intérêts particuliers avant ceux de la collectivité.
      mais "collectif" c’est un mot qui n’a pas franchi les Coureaux pour beaucoup...
      AM

    • Lundi 17 mars 2008, AG (ça y est, on ne signe plus de son nom en entier !) écrit : .../... Régenermel, c’est le plus mauvais score de sa liste (11e sur 19 au premier tour avec, rappelons-le à peine 830 voix) et 11e sur 11 au deuxième tour ; c’est aussi le dernier des élus : la lanterne rouge tous bords confondus (19e sur 19) ! En tirera t-il les leçons d’humilité qui s’imposent ??? J’en doute fort, il est trop arrogant pour se remettre en cause.

      Mauvaise analyse, très mauvaise !

      Henri Ménard - Groix

    • Mauvaise analyse, pourquoi pas. J’aimerais bien...
      Quelle est la vôtre sur la personnalité de notre (actuel et probablement futur) maire après ce verdict des urnes ?

    • cela a été écrit en long en large et en travers sur nos pages pendant toute la campagne (et même avant ...)
      mais, je l’ai déjà dit, c’est fatigant de lire pour certains, il vaut mieux se contenter de discours démagos !!
      AM

    • Lundi 17 mars 2008, un ANONYME (je ne sais à qui je réponds, mais Bof ! ) écrit : "Mauvaise analyse, pourquoi pas. J’aimerais bien... Quelle est la vôtre sur la personnalité de notre (actuel et probablement futur) maire après ce verdict des urnes ?"

      La réponse est - par anticipation - dans ma prise de position de la semaine dernière.

      A lire et à relire... mais trop subtil pour certains, j’en suis sûr.

      Bonne journée quand même. :-)

      Henri Ménard - Groix

    • Ca ne répond pas à la question.

      Il y a un avant (largement débattu sur le forum, c’est vrai) et un après (nous y sommes) cette élection. Donc je repose ma question différemment : pensez-vous vraiment, aujourd’hui, qu’Eric Régenermel tirera des leçons d’humilité de ce suffrage ? Moi, j’en doute. Lors d’une réunion entre deux tours, il a quand même affirmé à la cantonade qu’il ne changerait pas...

    • Lundi 17 mars 2008, ANONYME écrit : ".../... Ca ne répond pas à la question."

      La question pour moi est : qui est ANONYME ?

      ... et pour l’instant, c’est tout !

      Henri Ménard - Groix

    • "Les quelque 80 voix qui différencient Régénermel de Guiader sont pour la plupart celles de gens à qui il reste encore l’idée qu’un maire doit satisfaire des intérêts particuliers avant ceux de la collectivité. "

      Anita, ton analyse sur les 80 voix de différence me semble hyper rapide ; j’y verrais plutôt un désir de sanctionner le personnage dans son ensemble (souvent évoqué lors de cette campagne), pour le citer : "stratosphérique" :) ! Mais peut-être que je fais fausse route.

      Maintenant, allons nous voir une ouverture vers les 8 opposants, une démission de ceux-ci et de fait une élection partielle ou bien encore d’autres surprises ?

      PS : si tu veux savoir si je reste dans l’idée qu’un maire doit satisfaire des intérêts particuliers etc...demande à Henri, je lui ai dit ;)

      Ciao Ciao

    • 8-0 11-8 1seul,capitane,present,alafin,dumatch,ilfautassumer,ladefaite

      eh ouais fabio aurait dit la meme chose

      ftw
      jplsk8

    • c’est qui fabio ? un ancien maire ? encore un non grek :-))))
      AM

    • En réponse à Emma G bonsoir, je pense également que le panachage n’était vraiment pas une bonne chose , je suis déçu de l’issue de cette campagne mais reste fair-play !!!! Je suis ceci dit perplexe de bien de choses en ce qui concerne les élections du second tour ? DS
      NB : démonstration sage que tous les sympathisants de Mr Yvon ne sont pas insultants .

  • Le boulet est passé tres pret,la sanction ,je l’ espere portera ses fruits,il est temps de redresser la barre et de choisir un cap coherent et intelligent,il y a encore beaucoup de boulot et cette fois j’espere que l’on pourra vivre a Groix en toute sérénité afin d’etre rassuré pour l’avenir de l’ile et de ces habitants,bonne chance et bon courage a tous.
    Vote intelligent,comme quoi il ni y a pas que des abrutis,comme certains pourraient ou on pu le faire croire sur notre magnifique ile qui demande elle aussi a etre traité avec RESPECT.
    F-Varnier

  • notre ile est en train de mourir à petit feux l’ heure est grave. CR

    • de profession para-médicale, je voudrais bien savoir de quoi je suis entrain de mourir sans m’en être rendue compte ...
      Vous pouvez préciser le diagnostic et surtout les remèdes ?
      AM

    • vu comment vous parlez de cette municipalité vous ne devez pas avoir d enfants ou petits enfants en bas age sur groix. CR

    • CR, c’est pour CoRbeau ?

      Le smurfeur anonyme...

    • CR = Croix Rouge ? On tire sur l’ambulance ?

    • "vous ne devez pas avoir d enfants ou petits enfants en bas age sur groix."

      Ils sont atteints de quoi vos enfants et petits-enfants ? On peut peut-être monter une opération de sauvetage type Rwanda ou Afghanistan. Nous avons des hommes expérimentés en ce domaine sur l’île.
      AM

    • On pourrait peut-être même appeler ça "l’arche de Pen-Men" ? Au moins, on est assurés d’être logés et nourris pendant un moment...
      Yvon FOLTIER

    • Un grand bravo à tous les candidats (élus et non élus du premier tour) de la liste "un pour tous, tous pour chacun" pour leur travail, leurs engagements, leur disponibilité, leurs projets et leur programme... ainsi qu’aux 8 conseillers du premier tour.
      La semaine dernière, j’ai eu des sentiments d’inquiétudes, de doutes quant à la victoire de la démocratie et d’un programme solide sur des discours empreints d’identité insulaire(?), de promesses (!) et de critiques incessantes sur le mandat d’Eric Régénermel. Je dis un grand BRAVO aux électeurs d’avoir permis ce magnifique renversement de situation, en se mobilisant et en communiquant !
      Pour répondre à CR, (anonyme comme M YVON hier aux résultats des urnes) j’ai 2 enfants en bas age, je suis très contente de la politique menée par la municipalité actuelle, voire même soulagée qu’il ne grandisse pas sous un mandat de Dominque Yvon !

    • j ai moi meme grandi sous le mandat de dominique yvon j avais le ticket sport, la salle des jeunes (ok nous ne l avons pas rendu en bon etat) mais quand je vois les gamins aujourd hui c est la misère.CR

    • Vous savez ce que propose Alice à l’Animation Jeunesse ?

    • un centre de loisirs qui est fermé le samedi et pendant les vacances de noel je n ai encore jamais vu ca.CR

    • Enfin un argument valable !

      vous voyez qu’avec un effort on y arrive !
      continuez vous êtes sur la bonne voie. Vous allez peut-être faire un autre constat aussi pertinent.
      (vous oubliez quand même l’affluence des jeunes au cybercentre tout l’après-midi du samedi
      et pendant les vacances de Noël...)
      AM

  • Merci aux électeurs de Groix, à leur intelligence et leur bon sens.
    Merci au site "ile-de-groix.info" qui a informé, donné la parole, permis le débat…
    Merci à Eric Régénermel qui a su remotiver ses troupes et indiquer la bonne marche à suivre pour la cantonale.

    Jusqu’à présent je n’avais jamais eu autant de satisfaction en apprenant l’élection d’un ou d’une élue UMP et donc la défaite de celui qui s’y croyait déjà. Bravo à Denise Le Maréchal, de plus c’est pour elle une élection de général d’armée (pour ne pas succomber à la tentation !)

    La liste « Un pour tous, tous pour chacun » va pouvoir continuer son travail en l’améliorant bien sûr ; cette majorité va, je l’espère et je le crois, bénéficier d’une opposition assez forte ; grâce à quelques membres de cette liste, ce peut être une opposition de qualité. Il faut vraiment espérer, pour le plus grand bénéfice de Groix, que ces opposants ne vont pas renoncer au travail d’opposants en laissant l’opposition se réduire à un seul.

    Ah oui est-ce que cela va intéresser grand monde à Groix ?
    A Paris 5e La maison Tibéri&Epouse&Fils n’est pas tombée à quelques voix près ; en grande partie à cause d’un MODEM, parti devenu le nouveau ventre mou de notre classe politique et cela à l’image de son chef, battu à Pau.

    C’est rassuré que je vais revenir dans mon île favorite.
    Guy Malavoy

    • "Merci à Eric Régénermel qui a su remotiver ses troupes"
      Si tu avais été plus attentif (ou si tu avais de bons relais d’information...) tu saurais que c’est plutôt ses troupes qui ont indiqué le bon chemin au maire !!
      AM

    • OUF ! J’ai eu très peur, pour Groix, pour tous les groisillons....
      Je n’habite plus sur l’île, mais je l’aime et j’aime tout particulièrement ce qu’elle est devenue ces dernières années.
      J’ai eu surtout très peur pour ma petite puce qui vit à groix. Peur qu’elle grandisse au coeur de ces conflits, souvent stérils et parfois violents, de cette haine contre les soi-disant "non groisillons", elle qui a aussi, comme les enfants de johanne, une moitié de sans impur !
      Mille merci à vous, pour votre ténacité, pour votre acharnement, pour votre résistance, pour votre intelligence. Merci à tous, merci pour tout, merci pour elle !
      Tatiana Woillez

    • Ma Chère Anita si tu n’avais lu mon commentaire aussi rapidement tu aurais remarqué que juste après mes remerciements aux électeurs de Groix, c’est bien le moins, je remerciais le site "ile-de-groix.info".
      Encore merci aux 3 M.
      Guy Malavoy

    • 4036320 visiteurs , il monte, il monte ....

    • euh..bien evidemment, il fallait lire "une moitié de sang impur"... désolée..

    • Ce qui est évident (même vu de loin !) c’est que le site a pesé, que ce soit avant le premier tour par une information claire et sans concession, puis entre les deux par... une information claire et sans concession.
      Il a donc fait son office : ouvrir les yeux, (r)éveiller les consciences, ensuite le résultat est celui du choix d’électeurs mieux informés, donc plus libres de décider.

      Je vais tenter une image hasardeuse... vous (3M) avez largement contribué à éviter les récifs, la tempête n’est pas finie mais il y a désormais plus de monde sur le pont !

      JMD

    • Le site a pesé c’est sur et evident. Ce site est diriger par de fervent supporter de Mr Regenermel. Le site est pro-rege et ne laisse qu’a moitier la parole au adversaires en filtrant tous les messages qui vont dans le sens de dominique yvon et en mettant bien en valeur tous se qui concerne se brave Regenermel(qui a mon sens n’a vraiment aucune fierte) Bref 6ans de galere qui nous attend surtout pour les jeunes...En esperant que mon message ne soit pas filtre...... un vrai Grek..

    • si tu ne veux pas que tes messages soient filtrés tu les signes eh ...
      c’est aussi trouillard que ça un vrai grek maintenant ? Si cela était, ce serait bien vrai que l’île change !
      AM

    • Je viens de me faire plaisir...

      J’ai supprimé des messages NON SIGNES et je vais veiller à ce que mon geste soit suivi du reste de la "rédaction".

      Vous avez une opinion ? Bien ! Vous voulez l’exprimer sur ce site ? Bien ! Vous ne voulez pas que l’on sache qui écrit ? MAL et VIRES !

      Henri Ménard - Groix

    • ""je vais veiller à ce que mon geste soit suivi du reste de la "rédaction".""
      Gaffe Thomas, l’"égo surdimensionné" a quitté le maire pour aller habiter ailleurs ...
      AM

  • Je demandais à Eric R. suite à la réunion de vendredi, si ça ne serait pas l’occasion de créer un contre-pouvoir ouvert à tou(te)s, si seulement quelques-uns de sa liste passaient...

    Il m’a répondu, "nous le ferons quoi qu’il se passe"

    Bon ba c’est cool, on veut voir ça !

    keru

  • COUP DE GUEULE !
    Anita et Thom, maintenez le barrage contre les anonymes, s’il vous plait. La Peur s’est éloignée, le Tyranneau vagit de dépit dans son antre, rien ne peut s’opposer à ce que tous s’expriment au grand jour.
    Merci d’avance,

    Alex (et s’il y en a qui ne connaissent pas mon nom entier, qu’ils me le demandent)

    • Nous laissons huit jours de "liberté" aux anti-libertaires.
      Il a fallu que sur ce site nous laissions passer quelques horreurs pour que les "Bisounours" prennent conscience de la réalité "groisillonne" (je mets entre guillemets car je sais que les pires d’entre eux n’habitent pas ici).
      Laisser le site avec seulement l’expression de ceux qui apprécient le résultat du vote d’hier (ceux-là seuls s’expriment à visage découvert) laisserait croire que les opposants sont revenus à la raison.
      A propos tu as vu des tags menaçants ce matin dans le bourg ? Il y a intérêt à se promener avec un appareil photo !


      Cliquer pour agrandir

      AM

    • La seule chose qui fait "boom" sur cette photo c’est bien la faute d’orthographe, encore un bien heureux (pour ne pas dire simple d’esprit) qui veut faire son intéressant ! :)

      Bravo à la liste de Regenermel

      Y.E

  • La démocratie l’emporte sur la démagogie. Les groisillons ont su faire un choix juste et sincère ou la raison la emportée sur les états d’âmes de certains d’entre nous. Je souhaite et espère qu’Eric Régénermel assumera pleinement ses engagements vis à vis de toutes et tous, aidé de ses colistiers, durant les 6 années à venir. Encore une fois Dominique Yvon nous a prouvé quel genre d’homme il est réellement en prenant la fuite tout en laissant ses troupes affronter les résultats. Je félicite ceux-ci pour leur courage, ils n’ont pas démérités face au comportement de leur "PATRON". Je suis également pleinement satisfaite de l’élection de Denise Le Maréchal, ce n’est que justice rendue. Une chose est sure : ce n’est pas encore maintenant que l’épuration groisillonne se fera !!! Bon courage à tous pour ce nouveau mandat.
    Marie David

    • le terme patron même si vous l’avez mis entre guillemets faisant référence à du clientélisme , je trouve madame que c’est très insultant pour les personnes se trouvant sur sa liste, c’est la tête de liste tout simplement...emmaG

    • mais vous voyez des insultes partout ! regardez le dictionnaire !

      Quand les journalistes parlent du patron de l’"UMP" (ou du PS...), vous voyez aussi une insulte ?

      AM

  • Pour certains je dirais : il y a dix ans vous étiez ou ?
    Je parle de ceux qui sont arrivé sur l’île après l’élection de monsieur Eric Régénermel.
    Il n’ont pas connu pour la plupart l’île durant le dernier mandat de monsieur Yvon.
    Alors comment peuvent-ils juger et comparer lex deux municipalités.
    En effet Groix est en train de mourir à petit feu.
    Et j’ai pas peur de le dire avec la réélection de Eric Régénermel je ne suis pas optimiste en l’avenir pour l’île.
    Dominique Yvon n’a peut-être pas fait avancé les chose durant son dernier mandat mais la situation était quand même supportable.
    Aujourd’hui je ne reconnait plus mon île et pour être honnête l’envie ne m’en donne plus d’y vivre.
    Groix est devenu au fil des années un paradis fiscal et un lieu ou des résidences secondaires viennent pour juger des Groisillons qui vivent sur cette île depuis des générations.
    Ils arrivent en terrain conquis.
    Pour résumer : je suis dégouté du résultat du scrutin des municipales d’hier.

    Christophe Bihan

    • vous pouvez donner votre définition de paradis fiscal ?
      AM

    • C’est quoi une situation insupportable pour vous ?
      Et cette attaque contre les gens qui ont acheté des maisons à Groix parce qu’il sont un jour tombés amoureux de cette ile.
      Et qui vous dit que nous ne respectons pas les groisillons, surtout ceux qui ont l’esprit ouvert et accueillant comme j’en rencontre quand je viens en vacances à Groix au cercle celtique et autre ...qui sont là pour partager avec nous leur passion de leur ile et non pas pour essayer de nous en dégoûter.
      Sylvie L.
      P.S si il y a un rapport entre résidence secondaire et paradis fiscal faites moi connaître l’astuce !

    • Vous avez la nostalgie de votre île d’il y a dix ans,Christophe ?

      Moi,c’est plus grave,j’ai la nostalgie de mon île d’il y a quarante ans ,celle des femmes en coiffes et capes partant à la messe,celle des pêcheurs que l’on croisait à pied le matin de bonne heure entre Quehello et Port Saint Nicolas,celle du bois de sapin au dessus des Grands Sables(à la place du VVF)...J’étais gamine et naïvement,je ne pensais pas que ce monde merveilleux(je le jugeais ainsi) allait disparaitre si vite.J’ai de la nostalgie mais pas d’amertume.

      Que nous soyons insulaires,groisillons de souche,résidents secondaires...nous aimons Groix,cela nous fait au moins un point commun(même si c’est le seul).Plus que jamais,il est urgent de collecter,de transmettre(saluons à cet égard la mémoire de Marie Leport,une grande dame du costume groisillon et qui savait transmettre).Plus que jamais,alors qu’il y a en place une équipe avec des sensibilités différentes,il faut participer,échanger ou,pour les plus timides,par l’intermédiaire des élus,faire passer ce qui nous semble important.Groix mérite bien cet effort de nous tous...Elizabeth Mahé,une incorrigible optimiste

    • bonsoir Christophe,
      "
      oui, l’ile change, moi je suis melancolique du groix de mes 10ans, il y a 30ans, "des vieux"de l’epoque, de l’ambiance du"club" de Locmaria...mais c’etait comment Groix 50ans, 100, 200ans plus tot ?

      Et tous ces residents secondaires ?
      secondaire, residents ? a qui ils ont achetes leurs maisons ????
      qui a ete content de leur vendre la maison du grand-pere plutot que de la garder pour les neuveux-nieces, petits enfants ?

      sans parler du paradis fiscal.....
      l’ile se meurt !!!!! des creations d’entreprises, reouverture de classeen primaire, etc...

      O U V R E L E S Y E U X

      WILLIAM DUVIARD

    • William,

      Je suis à 200 % d’accord avec toi ! Soyons constructifs plutôt que dépresso-nostalgiques !
      Ta réflexion sur les résidences secondaires font du bien !

  • Ma chère Anita, la règle d’or quand on est administratrice d’un site c’est de rester objective en toute circonstance ce qui aux vues de vos commentaires n’est pas le cas.

    C.B.

    • ""la règle d’or quand on est administratrice d’un site c’est de rester objective""
      et vous avez vu jouer ça où, le pas cher anonyme ?
      Ce site est le nôtre, payé avec nos petits sous, et a toujours affirmé sa subjectivité.
      Il faudrait en plus que je me plie à des règles commerciales ?
      si j’en avais envie, je me mettrais commerçante mais il me semble que j’ai laissé filtrer mon peu
      d’intérêt pour le profit.
      AM

    • Lundi 17 mars 2008 : "Ma chère Anita, la règle d’or quand on est administratrice d’un site c’est de rester objective en toute circonstance ce qui aux vues de vos commentaires n’est pas le cas." C.B.

      C’est fou ce que l’on parfois recevoir comme conneries à publier !

      C’est con aussi qu’il y ait tant de fous à vouloir se faire publier sur ce site.

      Henri Ménard - Groix

    • Ca manque de femmes tout ça non ?... ;-)
      Erell P

    • ce n’est pas faute de leur avoir fait appel ...

  • La Nelle Association de D.Y
    VIVRE A LORIENT
    JC

  • Message pour tous ceux qui ont voté Régénermel liste entière "malgré eux", par "raison et non par passion", etc, etc...Après tous ces beaux discours moralisateurs, qu’on ne vous entende pas vous plaindre des décisions passées ou futures du maire Eric Régénermel ni de son attitude (condescendante, inaccessible, cassante, hypocrite et ça ne changera pas malgré toutes ses belles paroles) !!!

    Quant à diaboliser tout l’électorat de Dominique Yvon au nom de quelques extrémistes (qui sont les plus revendicateurs sur ce site), c’est tout simplement insultant !

    Reste à espérer que l’opposition arrivera à se faire un peu entendre et ne sera pas cantonnée à voir tous les désideratas d’ER votés par sa majorité.

    Julien Michel

    • ah bon, parce que sous prétexte qu’on a choisi entre un rhume et la tuberculose, faudrait pas qu’on dise qu’on en a marre de tousser !
      Drôle de façon de vivre la démocratie ! Ici ce serait : "vote pour moi et ferme ta g...." ?
      Et bien, la-dessus au moins, on voit le changement à Groix.
      En attendant de vous expliquer ça de visu, Mr Julien Michel (mais j’ai comme un doute que ça se produise un jour....)
      AM

    • Anita, c’est pourtant ce qu’on propose aux électeurs de D. Yvon : taire leur mécontentement de voir reconduit un maire qui ne leur correspond pas ou se faire tirer à vue avec une étiquette de xénophobe illéttré assortie de moqueries injurieuses. Il ne faut pas faire d’amalgame ni généraliser trop vite...
      JM

    • mais ça fait deux mois que je demande aux électeurs de D Yvon de m’avancer des arguments pour justifier leur vote ! Nous n’en avons reçu aucun qui ait quelque sens ""programmatique"" !!
      ça a tourné toujours autour de ce satané bout de plastique qu’ils prennent pour une reconnaissance d’identité groisillonne !
      Et quand on élit un maire qui met ça en priorité dans sa campagne, on ne peut pas être un peu suspecté de xénophobie ?
      quand aux injures, citez m’en une parue sur ce site (sauf celles que nous recevons bien sûr et que nous ne modérons pas toujours ; Faut bien faire voir à qui l’on a à faire !
      AM

    • Il suffit de lire le message auquel je répond...Le ton parle de lui-même.
      Et pourtant, je n’ai émis aucune revendication hostile du genre xénophobe.

    • A tous les "malgré moi"

      Nous n’avons pas donné les pleins pouvoirs à la nouvelle municipalité. Je suis
      persuadé, pour avoir travaillé avec Dominique Yvon et avoir subi son bon
      vouloir au niveau professionnel, qu’il sera plus aisé d’exposer nos
      revendications à l’équipe nouvellement élue qu’il ne l’aurait été si celle
      de Monsieur Yvon avait PRIS le pouvoir. Je vous invite, monsieur Michel, à
      suivre de prés l’actualité groisillonne, et à rejoindre les gens qui
      agiront dans l’intérêt général des Groisillons et dans un esprit
      constructif.

      En ce qui concerne le paradis fiscal, l’auteur de cette ânerie devrait se
      souvenir que ce sont des groisillons qui ont vendu leur terres et maisons
      aux nouveaux résidents et résidents secondaires, et plus d’une fois de préférence à ceux-ci
      plutôt qu’à d’autres Groisillons. Argent, argent ! Les nouveaux résidents
      qui n’aiment pas Groix ne restent pas plus de quelques années.
      On ne peut pas soupçonner ceux qui restent de ne pas aimer l’île, et
      contrairement à l’idée reçue qui fait croire qu’ils sont des Bobos, la
      majorité d’entre eux ne fréquente pas les hauts lieux de l’intelligentsia
      tant décriée. D’une part, qui entretient ces clichés sectaires fait du mal
      à notre communauté, et d’autre part s’intéresser à la culture continentale
      lorsqu’elle vient à nous ne peut pas nous rendre idiots.

      Au sein des Groisillons, l’amertume des "perdants" ne doit pas les
      empêcher de continuer à construire avec les "gagnants", mais c’est à ceux
      là aussi de se forcer, si nécessaire, à engager le dialogue et entretenir
      de bons rapports.

      Le caillou est trop petit pour qu’on en fasse un champ de bataille.

      Alex

    • je suis en partie d’accord avec ce que vous exprimez mais je crois que dans cette situation comme beaucoup il faut laisser du temps à tout ceux qui ont voté dominique yvon, la déception est présente dans leur esprit ...il faut de l’apaisement mais certaines personnes aiment bien attiser les flammes , rien que le fait de mettre cette photo avec la phrase destinée à régénermel...personne ne cautionnne ce genre de méthodes et surtout pas les personnes qui ont voté pour dominique yvon , c’est un peu comme mettre de la poudre sur le feu, vous ne trouvez pas ?
      même si je vous l’accorde c’est de l’info ....cependant , je ne parle qu’en mon nom je trouve qu’il faudrait au plus vite comme cela se passe sur le continent effacer tout tag quoiqu’il y soit dit... surtout si ce message est profondément "débile"..emma G

    • Au cas où vous ne l’auriez pas encore compris (nouvelle visiteuse sans doute comme beaucoup en ces périodes agitées ?) notre site n’est pas un site de propagande électorale, chrétienne ou de
      n’importe quoi d’autre qui nous obligerait à faire un choix dans les infos.
      C’est un site où l’on essaie de dire ce que l’on voit, où l’on invite les visiteurs à le faire et je ne vois pas pourquoi il faudrait laisser croire à la face du monde que l’île est un endroit tranquille où,
      par exemple, on n’entendrait jamais au grand jamais dans les conversations le terme d’étranger, voire pire et où les tags existent comme ailleurs.
      Vous pensiez que l’existence de moyens d’expression courants sur le continent était inconnue sur le caillou ? Nous sommes en 2008 et certains à Groix auraient intérêt à ne pas l’oublier.
      Nous avons vu pendant la dernière campagne la profonde divergence qui existe entre ceux qui surfent sur le passé et ceux qui parlent d’avenir, tout s’est joué là.
      AM

    • "Le caillou est trop petit pour qu’on en fasse un champ de bataille."

      Alex a raison, nous-mêmes, malgré l’incendie qui a ravagé notre petite maison à Kervaillet, nous sommes restés fidèles à cette ile que nous aimons et respectons beaucoup. Nous l’avons même aidé à soigner ses blessures lors du naufrage de l’ERIKA qui avait sali son entourage. Non, les résidents secondaires ne sont pas tous là pour envahir et détruire ce que les ancêtres ont bâti, au contraire, pour faire fructifier et soutenir les commerces et les associations, trop nombreuses pour être citées, qui font tout leur possible pour que les gens s’y plaisent et aussi n’oublions pas les personnes qui mettent tout leur coeur `créer de l’animation sur le port qui en a beaucoup besoin ainsi que dans le bourg et les villages.

      Soyons tous solidaire, c’est le seul moyen de vivre ensemble.

      Amicalement et musicalement
      Jean-Euro alias Bébert et Fana

  • Je vis à groix, je travaille sur l’île et j’ai voté mr dominique yvon (c’est mon choix et c’est mon droit), juste ce commentaire pour signaler que je me suis senti insulté par l’article paru dans le télégramme de ce jour. Je demande juste a l’ancienne municipalité de faire attention aux propos tenus, derrière un homme il y a quand même une partie de la population.

    Merci de m’avoir lu.

    GC

    • "je me suis senti insulté par l’article paru dans le télégramme de ce jour"
      Et encore ? ..... Vous pouvez m’en dire plus ?....

      Non non ce n’est pas une psychothérapeute patentée qui parle mais j’avoue avoir cédé à la tentation un peu facilement. Voilà quelqu’un qui dit se sentir insulté par un article paru dans un journal qui n’est quand même pas Voici ou Gala, et encore moins Présent ou Minute.

      Si quelqu’un peut m’éclairer sur des "insultes" qui m’auraient échappé, je lui en serais très reconnaissante. (D’autant plus que cela pourrait me servir de contre-exemple ; si aux yeux de certains de ses lecteurs, le Télégramme se met à publier des insultes, cela ne va pas être facile d’écrire à l’avenir !)
      AM

    • C’ est quand meme bizarre je n’entends plus parler de proccurations !!!!!!C’est certainement parce que les votes ont été dans le bon sens........
      Ce qui répond à votre gros titre l’intelligence n’a pas gagné !!!!!!!!!!!CR

    • Des commentaires ont été faits dans la presse lundi.
      Les élus vaquent à leurs occupations et préparent l’avenir (oui monsieur, ça existe des gens qui ne vivent pas dans le passé !)
      Pur moi, j’ai déjà écrit au moins 20 fois ce que je pense d’un pseudo-citoyen qui ne vote pas dans la ville où il habite mais va voter ailleurs uniquement pour faire ch... le monde !
      Rappel : jeudi soir fin des billets non signés ....
      AM

Cliquez ici pour rejoindre le blog