Accueil > Politique > Vie municipale > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?

Qu’est-ce qu’un Groisillon ?

11 août 2005, par Visiteur - 85 commentaires

Sans doute est-ce parce qu’il est le premier maire non groisillon que monsieur Régénermel se sent obligé de définir ce terme ?

Le vrai Groisillon, lui, comprend très bien ce qui se cache derrière ce mot.
Est Groisillon celui qui est de Groix, résident ou expatrié.

Ainsi, Candide se serait-il trompé d’Eldorado ? Ainsi donc, le simple visiteur amoureux de l’île déchante-t-il quand il pense croiser des Groisillons partout sur le caillou ? Mais le Groisillon ne déchante-t-il pas lui-même de croiser ces fameux amoureux de l’île qui arrivent en terrain conquis ? Le vrai Groisillon résident sur l’île ne déchante-t-il pas encore lorsqu’il voit ses libertés se réduire petit à petit ? Le vrai Groisillon ne déchante-t-il pas enfin de voir s’inverser les rôles au point de le considérer à son tour comme un étranger et de lui supprimer son tarif insulaire ?

Car les Groisillons sont reconnaissables même s’ils conduisent des voitures immatriculées dans d’autres départements que le Morbihan. Oui, les vrais Groisillons ont leur mentalité et leur fierté. Oui, ils sont solidaires, attachés à leur passé et à l’aise entre eux dans leur monde insulaire.

Interrogeons-nous sur la « groisillonitude ». Pas besoin d’une visite à l’écomusée pour savoir que certains de nos ancêtres viennent du continent.
Pas de critères, pas de cooptation pour être Groisillon mais un sentiment intime caractéristique des îliens. C’est sans doute ce qui dérange les donneurs de leçons qui ne savent apporter les preuves que par des textes et un savoir bien défini. Nul besoin non plus de chercher à expliquer que Groix est une terre de brassage. Comparons ce qui est comparable. Nous sommes rentrés dans une ère de commerce et de profit.

Oui, le profane « ne peut comprendre car il n’est pas Groisillon ». Ce que le Groisillon comprend, en revanche, c’est que « les voisins qui se posent sans bruit dans le paysage et s’avèrent agréables » savent souvent, passée la période de séduction qui consiste à se faire adopter, exploiter la capacité d’accueil de ses hôtes indigènes pour mieux prendre le pouvoir ensuite. L’idée n’est pas nouvelle ; interrogez le vieillard de Diderot du supplément au voyage de Bougainville lorsqu’il harangue les Tahitiens !
Alors, est-ce l’étranger qui est écarté du milieu groisillon « fermé » ou le Groisillon qui, aujourd’hui minoritaire, se trouve exclu ? Montesquieu aurait pu demander à Rica et Usbeck de se rendre à Groix munis de leurs lorgnettes afin qu’ils se posent la question : « Comment peut-on être Groisillon ? »

Le terme de Groisillon est très bien compris par la population groisillonne.
Il y a les Groisillons, les vrais, et les autres, les néo-Groisillons : Parisiens pour beaucoup mais aussi originaires d’autres régions. En somme, deux populations qui cohabitent. Qui parle de supériorité par le sang ? Personne. Mais les liens du sang unissent les membres d’une même famille, celle des Croisillons. Ces derniers sont comme les autres Français, soumis aux mêmes lois mais ils sont uniques car Groisillons, c’est tout. A t-on vraiment besoin de faire référence à des situations extrêmes pour se
faire comprendre ? Pourquoi affirmer que l’ignorance de la fraternitéengendre les pires catastrophes et que Groix devrait se sentir concernée ?
De deux choses l’une, ou la métaphore est mal choisie ou le maire fait
preuve d’un sens aigu de l’hyperbole.
Alors il se sent un peu mal le vrai Groisillon, tiraillé qu’il est par le désir d’être accueillant et celui d’être méfiant. L’expérience est formatrice ! Désolés de contredire monsieur le maire mais celui qui a choisi de vivre à Groix à l’année n’est pas forcément Groisillon car on ne le devient pas par une simple adresse. Le Croisillon, loin d’être candide cette
fois, vous dira « on ne devient pas Groisillon, on est (ou on naît, au choix) Groisillon ». Décidément, Monsieur Régénermel ne comprend rien à rien : il n’est pas Groisillon.

Des Groisillons.

Commentaires

  • Quel esprit tolérant et ouvert !! c’est inquiétant de lire ce genre de choses à notre époque, ça a des relents de poujadisme et de nationalisme bien désagréables... finalement, pour parodier Brassens "qu’on soit groisillon ou non, quand on est con, on est con".

  • les grands-parents ne sont plus la
    les maisons sont vendues aux touristes par la force des choses
    mais les groisillons ont des souvenirs, une façon de parler avec des intonations et un vocabulaire
    bien particulier hérité des "peupés et des meumés" que seuls les vrais peuvent comprendre
    je suis un vrai ,de grands-parents et parents groisillons .
    un doryphore comme aurait dit mon grand-père, même installé a groix ne sera jamais un groisillon un tonnerre parmi tant d’autre

    • les maisons sont vendues aux touristes par la force des choses
      ouais ou alors par l appat du gain :) :) :)
      jplsk8

    • j’ai vécu à Reims, les Rémois n’avaient rien contre le fait que je sois Rémois, j’ai habité à Portbail, j’ai été Portbaillais, conseiller municipal même, je suis allé à Sedan, j’ai été Sedanais, ensuite j’ai déménagé pour Charleville en devenant Carolomacérien, je n’ai jamais été contesté, je suis maintenant à Groix, je suis habitant de Groix, cela ne m’apporte rien de savoir si je suis accepté en tant que Groisillon, je sais qu’un jour il n’y aura plus de Groisillons si les nouveaux arrivants n’ont pas le droit au "titre" de Groisillon.
      Je vis ici, j’agis ici.
      J’aimerais rencontrer plus de "vrais" Groisillons dans les Associations groisillonnes.
      Jpicart

    • desole pour mr j picart si cela ne lui rapporte rien de savoir si il est accepte ou pas en tant que groisillon !!!!!!!!!!!
      il vit et il agit à groix sur un temps donne ...c’est du simili groisillon
      même si ns vivons sur le continent , ns sommes des grecks et ns ns posons pas la question si ns sommes acceptés ou pas .Par notre origine,notre nom de famille, nos souvenirs nos surnoms et pleins de choses que mr picart ne peut pas comprendre ns sommes et ns resterons des vrais

    • des vrais...............
      anonymes !!
      encore un ""greck"" courageux mais pas téméraire !
      AM

    • ouais il n y comprends peu etre rien le Mr PICART mais lui au moins vit a groix
      et ne se planque pas derriere l anonymat :) :) :)
      jplsk8

    • l’anonyme s’appelle TONNERRE , il ne se planque pas derriere l’anonymat
      Entre PICART et TONNERRE il n’y a pas photo chercher l’erreur !!!!!!!!!!!!!

    • moi aussi je mapelle tonnerre et j en fais pas un complexe de superiorite
      y a des taxi qui s apellent" TAXI TONNERRE"et la en plus du patrimoine c est le
      nom qu a ete vendu alors pour les erreurs faudra revoir cela :) :) :)
      jplsk8

    • Ce message est une réponse à Jean Picart : Je viens de tomber sur ton commentaire "groisillon", et çà m’a donné envie de compter combien il y avait de vrai(es) groisillons à la Kleienn !!! mais quelle importance cela avait-il, nous étions là pour chanter et de préférence tous le même refrain, il n’y a que les sots pour chanter ensemble des refrains différents ! Christiane

  • ATTENTION :
    Des Francs Maçons ont pris pied sur l’île et sont ou vont faire du prosélytisme méfiez-vous

  • heureusement que l’île n’est pas à l’image de Mme Ménard,il y a mieux ailleurs.

    • Le samedi 20 août 2005, ANONYME N° ? écrit : ".../... heureusement que l’île n’est pas à l’image de Mme Ménard, il y a mieux ailleurs."

      ... il y a mieux ailleurs ? Alors, allez-y ! ... ça doit être au diable... !

      Heureusement que Mme Ménard n’est pas aussi c.. et transparente que les anonymes et assume ses propos !

      Si l’on pouvait saisir matériellement ce genre de propos, ces derniers iraient directement dans la cuvette réservée aux déchets excrémentiels et disparaîtraient dans un grand tourbillon d’eau vers les égouts.

      Henri Ménard - Groix

    • si il y a mieux ailleurs. fais pêté l’adresse des sites qu’on jette un oeil ! Gh

    • Y a-t-il d’autres sites libres à Groix. ?
      D’après le message de ce jour d’Yves qui écrit "avoir suivi sur LE site", il est permis d’en douter...

      Il semblerait qu’à Groix pour certains (dont les anonymes) l’art soit plus difficile que la critique...
      Critiquer haineusement (et sans argumenter) ce qui existe et ceux qui se bougent est plus facile que de se mettre au boulot...
      Il en est de même pour la participation à la majorité des associations où l’on ne rencontre pas ces courageux dont la seule occupation est de baver sur ceux qui ne leur ressemblent (heureusement) pas.
      S’il faut de plus que je prenne cette opinion comme une critique sur mon physique, je ferais remarquer que j’ai le triste privilège d’avoir le gabarit de mon arrière-grand-mère Yvon (de la presse de Port-Melin) et que je n’en peux mais...
      Quand à mon foutu caractère, il doit descendre en droite ligne des Vikings :))
      Quel est le trait de caractère marquant d’un anonyme ?
      sa lâcheté !
      AM

  • le 21 août 2005 : Des anonymes profitant de la liberté qui leur est donnée sur ce site pour y diffuser des discours d’exclusion, l’équipe d’Ile-de-Groix.info effacera DORÉNAVANT leurs messages.

  • """Sans doute est-ce parce qu’il est le premier maire non Groisillon que monsieur Régénermel se sent obligé de définir ce terme ?"""
    et "Sans doute", monsieur "Des Groisillons" a-t-il une connaissance très récente de l’histoire de Groix...
    Eric Régénermel est, d’après le formidable travail de Patrice Leplat, le DIXIEME maire non né à Groix.
    (je ne compte pas, naturellement, ceux dont les parents n’étaient pas nés à Groix...)
    De l’à peu près, comme toujours chez les anonymes, mais quand on ne signe pas, cela n’engage à rien !!
    AM

    • les autres maires n’étaient sans doute pas nés à GRoix, car leurs parents Groisillons avaient dû s’exiler pour trouver du travail mais ils Y REVENAIENT DES QUE POSSIBLE pour voir leur famille, passer des vacances et s’intéresser à la vie de l’île. C’était "leur île" et ils étaient avant tout de Groix et Groisillons. Ils pouvaient venir et revenir car ils avaient leur carte de groisillon pour le bateau ainsi que leurs enfants. A l’époque, on n’aurait pas imaginé la leur enlever, c’était leur identité.

      Aujourd’hui, le Maire actuel, n’a de cesse de vouloir supprimer l’identité Groisillonne et de banaliser l’île et ses habitants. Il a débuté avec les cartes, il continue avec le mot Groisillon pour "monter les habitants contre les autres". Que veut-il démontrer ?. N’a t-il pas mieux à faire ?Il me semble que la commune meriterait plus d’attention de sa part. Tout part à l’abandon.

      Martin Calloch

    • Il serait intéressant que vous citiez parmi les maires, non natifs de Groix, ceux qui avaient une ""carte de "Groisillon" (qui s’appelle officiellement Passîlien") François Miller peut-être ?
      Je doute qu’il ait considéré que son identité eût été limitée à une carte de réduction de frais de transport...
      AM

  • Simple touriste attirée par la beauté de votre île, je surfais sur ce site pour trouver un hébergement. A lire ces messages qui précèdent, leur petitesse et étroitesse d’esprit d’abord, mais leur bêtise surtout, m’ont fait changer d’avis. Je ne viendrais pas à Groix, je n’y trouve plus rien de beau.

  • Pas plus tard qu’hier, une collègue me vantait la beauté de VOTRE île. A lire VOTRE forum, j’y découvre certains habitants d’une île, peut-être très belle, mais aux idées dépassées… Je n’arrive pas comprendre que l’on puisse aujourd’hui encore fièrement porter des chemises brunes et proclamer la préférence, la supériorité de VOTRE race ou de VOS origines …

    Quelle tristesse ! Fort heureusement que l’histoire n’a eu de cesse de donner tort à VOS idées. Cela d’autant plus qu’étymologiquement, n’est étranger que la personne que VOUS ne connaissez pas. Groisillards, je ne peux que vous encourager à accueillir et intégrer VOS voisins.

    Cela étant dit, je tenais à ajouter que qu’en tous les cas, moi je ne viendrai pas sur votre petite île.

  • je suis d’accord avec ce texte, et si vous vous adressez à des gens de Belle-île, Ouessant, Sein, Corse, ils vous diront la même chose. L’insularité fait que l’on est (que l’on naît) comme ci ou comme ça, l’insularité fait que l’on réagisse de telle ou telle manière n’en déplaise à certains (néo-groisillons). Si l’île, aujourd’hui ne vit qu’à travers le tourisme, les groisillons (le peu qu’il en reste sur l’île) ne doivent pas oublier leurs racines et se défendre de toutes ces menaces extérieures. Ces propos n’ont rien de xénophobe ou autre, mais c’est la réalité d’aujourd’hui.
    s. tonnerre

    • Le dimanche 28 août 2005, "s. tonnerre " écrit : "... /... les groisillons ... / ... se défendre de toutes ces menaces extérieures... /... "

      Brrr... Des menaces extérieures ? Et vous l’annoncez comme ça, froidement ! Diable... Avez-vous des précisions que l’on puisse établir un plan d’urgence ?

      Bon dimanche quand même.

      Henri Ménard - Groix

    • se défendre des menaces extérieures = presque mot à mot une définition de la xénophobie !!
      AM

    • je crois bien avoir déjà lu quelque chose de S. Tonnerre il y a quelques mois,
      j’avais tenté de la faire se dévoiler, mais en vain
      je connais heureusement des Tonnerre qui ne partagent pas son extrémisme

      jpicart

    • Mais toi au moins, Jean, tu n’as pas à te poser la question de savoir si cette Tonnerre est de ta famille,
      peut-être même par plusieurs branches et alliances :))
      Tout cela prouve au moins une chose, c’est que quelques correspondances génétiques n’imposent pas
      des opinions similaires :)
      AM

    • monsieur & madame henry Ménard,pourquoi avoir creé un site permettant à tout un chacun de pouvoir s’exprimer librement ?ce que nous comprenons c’est que dès lors que quelqu’un ne partage pas vos opinions,celui-ci est systématiquement dénigré.Tout l’intéret qu’ aurait pu avoir ce site est malheureusement masqué par des querelles infantiles dont vous ne cessez d’ attiser la flamme.
      il est vrai que Monsieur le maire comme ses conseillers sont l’ objet de nombreuses attaques.
      ces attaques ne sont-elles pas justifiées par un bilan non conforme aux promesses faites à la population groisillonne ?N’est-ce pas les groisillons soi-disant xénophobes,racistes,renfermés sur eux meme qui ont élu une nouvelle fois un maire"non groisillon" ?
      Ne nous trompons pas de débat, posons nous les bonnes questions.

      david & georges de groix,à Paris

    • Le lundi 29 août 2005, david & georges de groix, à Paris écrivent : "... / ... Tout l’intéret qu’ aurait pu avoir ce site est malheureusement masqué par des querelles infantiles dont vous ne cessez d’ attiser la flamme... /..."

      tsss,tsss... vos remarques non agressives ne sont pas très justes (je suis gentil !)
      En règle général, les écrits contradictoires et de toutes opinions ont leur place sur ce site.

      Ce qui n’est guère admissible, ce sont les écrits bien souvent dénués de sens et se contredisant dans un même paragraphe où l’on ne trouve aucun argument venant étayer le propos.
      Reprenez ce que je réponds (et, hélas, je sens que je répondrais de plus en plus à certains) et vous constaterez que, pour ma part, je ne stigmatise que l’anonymat (bien pratique, hein ?) et, je n’hésite pas à l’écrire, la bêtise du discours avancé par ces "anonymes".

      Il n’y a pas de "querelles infantiles", il n’y a que des réponses faites au niveau de certains "intervenants" (c’est dur parfois, mais bon... faisons un effort)

      Henri Ménard (Henri avec un i, j’y tiens, merci) - Groix

    • "Monsieur le maire comme ses conseillers sont l’ objet de nombreuses attaques. ces attaques ne sont-elles pas justifiées par un bilan non conforme aux promesses faites à la population groisillonne ?N’est-ce pas les groisillons soi-disant xénophobes,racistes,renfermés sur eux meme qui ont élu une nouvelle fois un maire"non groisillon" ?
      Pourriez-vous étayer par des exemples et des arguments votre opinion sur l’action de la municipalité ?
      Quand je n’approuve pas son action, je le dis lors des réunions de conseil municipal ou l’écris dès l’annonce publiée par la presse. Mais peut-être ne pouvez-vous en juger que par des on-dit car ce ne doit pas être facile d’évaluer ce qui se fait à Groix quand on habite Paris...
      Nous ne dénigrons pas tous ceux qui n’ont pas les mêmes opinions que nous. Il m’arrive même de les remercier d’avoir signé leurs commentaires. Nous critiquons toute intervention non argumentée ni soutenue par des faits et naturellement, nous méprisons profondément les anonymes.
      Il paraît par ailleurs surprenant de lire souvent ici qu’il ne reste sur l’ile pratiquement plus de "VRAIS GROISILLONS" et dans le même temps de lire que ce sont eux qui ont élu un maire non originaire de Groix. Avez-vous bien étudié les résultats électoraux (s’ils vous sont parvenus à Paris) ?
      Comme on l’a maintes fois répété, que toute personne qui n’approuve pas notre façon de faire ne se gêne pas pour créer son propre site, il n’y a que celui qui ne fait rien qui ne risque pas de se tromper ...

      AM

    • « Le lendemain, ce fut Pâques. La ville comptait quarante-deux églises et six monastères : les carillons sonores, joyeux, régnèrent sur la ville du matin au soir, sans répit, faisant vibrer l’air printanier ; les oiseaux chantaient, le soleil brillait clair. Sur la grande place du marché, c’était le vacarme, les balançoires allaient et venaient, les orgues de Barbarie jouaient, un accordéon glapissait, des voix avinées se faisaient entendre. Dans la rue principale, passé midi, on se promena dans les calèches attelées de trotteurs, en un mot on s’amusait, on était heureux, comme on l’avait été l’année dernière et comme on le serait, selon toute vraisemblance, l’année prochaine. »

      Anton Tchékhov (« Monseigneur »)

      Au moment de quitter l’île de Groix, TOUS se remémoreront que la vie y était belle… et seront apaisés de croire qu’elle le restera pour les Autres…

      6tam

    • une drole de chose limite cohérente qui ne sais pas ou se situer, viola ma définition groisio’n’estce pas.

      stef
      dis GILDAS

    • madame ménard, vous vous comporter envers nous qui sommes à l’extérieur de l’ile exactement comme ceux que vous entendez dénoncer.nous ne reviendrons plus débattre sur votre site car malgré l’intéret que celui-ci peut suscité, vous le dénaturé à travers votre mauvaise foi.

      david & georges de groix, à paris

    • Si vous pensez que c’est la personne qui demande simplement des exemples ou des arguments qui est de mauvaise foi et pas celle qui refuse de les donner, alors, effectivement, nous n’avons rien en commun...
      AM

    • Mais peut-être ne pouvez-vous en juger que par des on-dit car ce ne doit pas être facile d’évaluer ce qui se fait à Groix quand on habite Paris...

      ou est la mauvaise foi la dedans, y a meme pas d affirmation mais une interogation :) :) :)

      jplsk8

    • je préférais David & Jonathan, ils étaient plus drôles "est-ce que tu viens pour les vacaaaaaanceuuuus... lalalalalalalalo... etc..."

      Fañch

    • Le mercredi 31 août 2005 PL s’exclame :
      "ca devient fatiguant ! ! ! ! !pl"

      changez de site, il y a certainement mieux :

      http://www.voici.fr/
      http://www.gala.fr/
      http://www.parismatch.com/sommaire/index.php
      http://www.pointdevue.fr/default.php

      cette liste n’est pas exhaustive
      jp

    • c’est FANCHement plus drole comme ça.........

    • oui je trouve cela fatiguant vous vous sentez au dessus de tout le monde.vous pensez avoir les meilleures lectures !!!!! une intelligence ou une culture au dessus de tous ceux qui sur ce site ne vont pas dans votre sens .je suis désolée mais ca ne vole pas plus haut que justement gala ou paris match et c est pour ca que je vous dis adieu !!!!pl

    • je suis tout a fait d’accord avec vous.
      Je m’étais fait la même reflexion.
      Dommage
      Un tonnerre qui n’habite plus groix mais qui reste tjs attache à son rocher ,et des qu’il voit un vrai groisillon n’hésite pas à lui demander des nouvelles de l’ile .

    • un groisillon c est un vrai de groix tous les gens de l ile auront beaux etre insulaire malheuresement ils ne sront jamais groisillons et oui c est comme ca.vive dominique yvon.

    • y aura toujours des greks fachés avec le vocabulaire et la langue française

    • "ils ne sront jamais groisillons "par leurs racines non, mais de coeur ils peuvent très bien le devenir. C’est sur qu’avec le mélange des populations il ne reste plus beaucoup de groisillons pure souche, il faut bien que l’île fasse avec les néo-groisillons, si non que resterait-il ici ??? Votre remarque est chauvinisme. M.David

    • sans compter la langue française légale : "L’habitant de la commune de Groix est groisillon"
      AM

    • To be or not ... :

      Un stratège de l’antiquité dit :

      Je n’ose jouer à l’hôte

      Mais plutôt à l’invité.

      Je n’ose avancer d’un pouce

      Mais préfère reculer d’un pied.

      C’est là ce qu’on appelle :

      Progresser dans errer sur les chemins

      Manier sans l’aide des bras

      Entraver sans affronter

      Prendre sans armes.

      Pas de désastre plus grand

      Que de sous estimer l’adversaire.

      Qui le méprise

      Risque de perdre son trésor.

      Si les armes s’affrontent

      Le vainqueur

      Sera celui qui se bat

      Le cœur triste.

      Lorient ta liste.

    • un groisillon c’est pour moi quelqu’un qui est né sur l’ile, qui y vit mais aussi quelqu’un qui y est né et qui est parti... même si la définition même d’un groisillon est :habitant de l’ile de groix, nombreux groisillons sont partis et sont attachés a leur caillou.

      Mais surtout, un groisillon se veut d’etre quelqu’un d’accueillant et d’hospitalier, alors arretons de se bouffer le nez... les groisillons, natifs de groix ou d’ailleurs devraient plutot etre contents d’y vivre et accepter qu’on vienne sur leur ile. il y des amoureux de groix partout !!!

      et malgré les remarques de certains on peut etre greck et ne pas etre racistes... c’est compatible !

    • ha ha ha moi j’suis pas née là, moi j’suis bien ici ! je pourrais dire je vous emmer..., mais non, je vais rester ici à me marrer de vot’ bétise. Arretez de saborder le navire, vous connaissez pas vot bonheur, surtout si vous vous etes barrés avant de connait la suite, ou la fin...ou la faim... j’sais pas trop. Et surtout n’imaginez pas qu’un maire va empécher vos momes de fumer des beuz.
      Ya pas de mode d’emploi ni de C.A.P. de parents, c’est pas facile... mais c’est pas le maire ou sa liste qui fera avancer le truc !

      On va pas t’aider toute ta vie, balaie devant ta porte et ramène là quand c’est propre. T’as surement des droits mais t’as des devoirs aussi.

      Et moi je dis bon courage à tous ceux qui osent mettre leurs nons sur une liste car c’est un sacré boulot à plein temps.

      kiss
      JO

  • a l’époque des tests adn, on va frémir... le groisillon qui "fricote" avec l’étranger et qui, par bonheur on des enfants, ils font quoi ???? ils sélectionnent à la naissance à savoir lequel des enfants a plus de sang groisillon que l’autre ? on peut etre fier d’etre né dans telle ou telle famille mais de la à dire qu’il faut etre fier d’etre né dans un endroit ou un autre... à entendre certains ils ne se parlent qu’entre "vrais groisillons"... quel esprit d’ouverture !

    il vaut mieux un "néo-groisillon heureux" qu’un "vrai" médisant !

    une ex "vraie" groisillonne expatriée, heureuse ailleurs mais qui ne tardera pas à revenir sur le caillou prendre le bon air de groix !!!!