Accueil > Politique > Vie municipale > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?
Qu’est-ce qu’un Groisillon ?
11 août 2005, par Visiteur - 85 commentairesSans doute est-ce parce qu’il est le premier maire non groisillon que monsieur Régénermel se sent obligé de définir ce terme ?
Le vrai Groisillon, lui, comprend très bien ce qui se cache derrière ce mot.
Est Groisillon celui qui est de Groix, résident ou expatrié.
Ainsi, Candide se serait-il trompé d’Eldorado ? Ainsi donc, le simple visiteur amoureux de l’île déchante-t-il quand il pense croiser des Groisillons partout sur le caillou ? Mais le Groisillon ne déchante-t-il pas lui-même de croiser ces fameux amoureux de l’île qui arrivent en terrain conquis ? Le vrai Groisillon résident sur l’île ne déchante-t-il pas encore lorsqu’il voit ses libertés se réduire petit à petit ? Le vrai Groisillon ne déchante-t-il pas enfin de voir s’inverser les rôles au point de le considérer à son tour comme un étranger et de lui supprimer son tarif insulaire ?
Car les Groisillons sont reconnaissables même s’ils conduisent des voitures immatriculées dans d’autres départements que le Morbihan. Oui, les vrais Groisillons ont leur mentalité et leur fierté. Oui, ils sont solidaires, attachés à leur passé et à l’aise entre eux dans leur monde insulaire.
Interrogeons-nous sur la « groisillonitude ». Pas besoin d’une visite à l’écomusée pour savoir que certains de nos ancêtres viennent du continent.
Pas de critères, pas de cooptation pour être Groisillon mais un sentiment intime caractéristique des îliens. C’est sans doute ce qui dérange les donneurs de leçons qui ne savent apporter les preuves que par des textes et un savoir bien défini. Nul besoin non plus de chercher à expliquer que Groix est une terre de brassage. Comparons ce qui est comparable. Nous sommes rentrés dans une ère de commerce et de profit.
Oui, le profane « ne peut comprendre car il n’est pas Groisillon ». Ce que le Groisillon comprend, en revanche, c’est que « les voisins qui se posent sans bruit dans le paysage et s’avèrent agréables » savent souvent, passée la période de séduction qui consiste à se faire adopter, exploiter la capacité d’accueil de ses hôtes indigènes pour mieux prendre le pouvoir ensuite. L’idée n’est pas nouvelle ; interrogez le vieillard de Diderot du supplément au voyage de Bougainville lorsqu’il harangue les Tahitiens !
Alors, est-ce l’étranger qui est écarté du milieu groisillon « fermé » ou le Groisillon qui, aujourd’hui minoritaire, se trouve exclu ? Montesquieu aurait pu demander à Rica et Usbeck de se rendre à Groix munis de leurs lorgnettes afin qu’ils se posent la question : « Comment peut-on être Groisillon ? »
Le terme de Groisillon est très bien compris par la population groisillonne.
Il y a les Groisillons, les vrais, et les autres, les néo-Groisillons : Parisiens pour beaucoup mais aussi originaires d’autres régions. En somme, deux populations qui cohabitent. Qui parle de supériorité par le sang ? Personne. Mais les liens du sang unissent les membres d’une même famille, celle des Croisillons. Ces derniers sont comme les autres Français, soumis aux mêmes lois mais ils sont uniques car Groisillons, c’est tout. A t-on vraiment besoin de faire référence à des situations extrêmes pour se
faire comprendre ? Pourquoi affirmer que l’ignorance de la fraternitéengendre les pires catastrophes et que Groix devrait se sentir concernée ?
De deux choses l’une, ou la métaphore est mal choisie ou le maire fait
preuve d’un sens aigu de l’hyperbole.
Alors il se sent un peu mal le vrai Groisillon, tiraillé qu’il est par le désir d’être accueillant et celui d’être méfiant. L’expérience est formatrice ! Désolés de contredire monsieur le maire mais celui qui a choisi de vivre à Groix à l’année n’est pas forcément Groisillon car on ne le devient pas par une simple adresse. Le Croisillon, loin d’être candide cette
fois, vous dira « on ne devient pas Groisillon, on est (ou on naît, au choix) Groisillon ». Décidément, Monsieur Régénermel ne comprend rien à rien : il n’est pas Groisillon.
Des Groisillons.
Commentaires
1. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 12 août 2005, 11:50
Quel esprit tolérant et ouvert !! c’est inquiétant de lire ce genre de choses à notre époque, ça a des relents de poujadisme et de nationalisme bien désagréables... finalement, pour parodier Brassens "qu’on soit groisillon ou non, quand on est con, on est con".
1. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 12 août 2005, 11:53
J’ai oublié de signer : une non groisillone, qui vit avec un non groisillon lorientais, lui-même fils de groisillons pur-jus (depuis plusieurs générations) et maman de 2 enfants non groisillons qui y passent leurs vacances d’été (chez leurs grands-parents groisillons)... on s’y perd finalement : groisillons ou non ??
2. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 12 août 2005, 13:17
groisillons ou non ??
sais pas mais anonyme c est sur :) :) :)
jplsk8
3. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 12 août 2005, 18:13
L’article d’origine est signé "des groisillons", je suis donc resté dans le même flou "une non groisillone"...
4. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 12 août 2005, 20:37
Il signe au pluriel, un comble !
Ca m’étonnerait qu’on se mette à plusieurs pour écrire ça,
Ca sent l’intello qui écrit sa dissertation,
mais toutefois pas très fier de lui, comme tous les anonymes qui salissent ce site
Jpicart
2. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 13 août 2005, 10:47
les grands-parents ne sont plus la
les maisons sont vendues aux touristes par la force des choses
mais les groisillons ont des souvenirs, une façon de parler avec des intonations et un vocabulaire
bien particulier hérité des "peupés et des meumés" que seuls les vrais peuvent comprendre
je suis un vrai ,de grands-parents et parents groisillons .
un doryphore comme aurait dit mon grand-père, même installé a groix ne sera jamais un groisillon un tonnerre parmi tant d’autre
1. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 13 août 2005, 11:07
les maisons sont vendues aux touristes par la force des choses
ouais ou alors par l appat du gain :) :) :)
jplsk8
2. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 13 août 2005, 19:01
j’ai vécu à Reims, les Rémois n’avaient rien contre le fait que je sois Rémois, j’ai habité à Portbail, j’ai été Portbaillais, conseiller municipal même, je suis allé à Sedan, j’ai été Sedanais, ensuite j’ai déménagé pour Charleville en devenant Carolomacérien, je n’ai jamais été contesté, je suis maintenant à Groix, je suis habitant de Groix, cela ne m’apporte rien de savoir si je suis accepté en tant que Groisillon, je sais qu’un jour il n’y aura plus de Groisillons si les nouveaux arrivants n’ont pas le droit au "titre" de Groisillon.
Je vis ici, j’agis ici.
J’aimerais rencontrer plus de "vrais" Groisillons dans les Associations groisillonnes.
Jpicart
3. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 14 août 2005, 12:22
desole pour mr j picart si cela ne lui rapporte rien de savoir si il est accepte ou pas en tant que groisillon !!!!!!!!!!!
il vit et il agit à groix sur un temps donne ...c’est du simili groisillon
même si ns vivons sur le continent , ns sommes des grecks et ns ns posons pas la question si ns sommes acceptés ou pas .Par notre origine,notre nom de famille, nos souvenirs nos surnoms et pleins de choses que mr picart ne peut pas comprendre ns sommes et ns resterons des vrais
4. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 14 août 2005, 14:53
des vrais...............
anonymes !!
encore un ""greck"" courageux mais pas téméraire !
AM
5. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 14 août 2005, 19:13
ouais il n y comprends peu etre rien le Mr PICART mais lui au moins vit a groix
et ne se planque pas derriere l anonymat :) :) :)
jplsk8
6. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 14 août 2005, 19:35
l’anonyme s’appelle TONNERRE , il ne se planque pas derriere l’anonymat
Entre PICART et TONNERRE il n’y a pas photo chercher l’erreur !!!!!!!!!!!!!
7. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 15 août 2005, 13:06
moi aussi je mapelle tonnerre et j en fais pas un complexe de superiorite
y a des taxi qui s apellent" TAXI TONNERRE"et la en plus du patrimoine c est le
nom qu a ete vendu alors pour les erreurs faudra revoir cela :) :) :)
jplsk8
8. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 4 septembre 2005, 20:26
Ce message est une réponse à Jean Picart : Je viens de tomber sur ton commentaire "groisillon", et çà m’a donné envie de compter combien il y avait de vrai(es) groisillons à la Kleienn !!! mais quelle importance cela avait-il, nous étions là pour chanter et de préférence tous le même refrain, il n’y a que les sots pour chanter ensemble des refrains différents ! Christiane
3. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 19 août 2005, 09:18
ATTENTION :
Des Francs Maçons ont pris pied sur l’île et sont ou vont faire du prosélytisme méfiez-vous
1. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 19 août 2005, 09:37
Ce genre """d’information""" mériterait encore plus que d’autres d’être signée mais elle sent tellement mauvais qu’on comprend l’auteur de rester camouflé ! Encore un coup du clan des 17 % de FN ??
(C’est comment un Franc-maçon qui fait du prosélytisme ? Ca défile en procession ? Ca publie des lettres
périodiques non signées ? Ca frappe à la porte en offrant des petits fascicules ? )
Jusque là, on connaît déjà. Je me demande bien ce que je risque d’autre :))
AM
2. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 19 août 2005, 11:18
ouaf ouaf, un de ces quatre, vont dire que les néos ont le sida s’ils continuent comme ça Gh
3. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 19 août 2005, 13:21
ouais c est sur qu avec ce que les neo prennent y a de quoi plonger :) :) :)
en esperant ques les francs maçons ne fassent pas flamber le prix de la construction :) :) :)
l anonyme si tu pouvais contacter des francs platrier car c est la que cela manque de bras :) :) :)
jplsk8
4. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 19 août 2005, 13:28
Ils ont débarqué pour le festival du film insulaire ou bien ils viennent l’inaugurer, de toutes les manières depuis le temps que cela existe, ils ne font pas du prosélytisme, voilà quelqu’un qui ne connaît pas bien le fonctionnement de la franc-maçonnerie et qui avant de lancer de telles fariboles, ferait bien de réfléchir dans sa petite tête. On ne devient pas franc-maçon comme cela. Je n’en suis pas, mais suis étonnée des stupidités que l’on peut lire sur ce site parfois. u.P
5. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 19 août 2005, 13:34
Ne pas oublier de rendre à César ce qui lui appartient : l’ex-maire était également à l’origine de la création du Festival du Film Insulaire (voir presse de l’époque...)
L’équipe depuis cette période, est entièrement renouvelée.
AM
6. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 19 août 2005, 14:06
Le SIDA est un fleau , aussi sortir des conneries comme celle-la est inacceptable !!! Que l’on soit de groix ou pas. Pour ma part, je ne sait pas si j’entre dans la categorie des "grecks" ou desormais celle des touristes mais je sais que je m’appelle TRISTANT et pour beaucoup, là non plus y-a-pas photo !
7. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 19 août 2005, 15:40
droit du sang,droit du sol et maintenant droit du nom...........y a pas que le sida qu est un fleau le manque
d humour en est un aussi
jplsk8
8. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 20 août 2005, 10:04
Un groisillon,c’est rock and roll,voila c’est tout !!!
9. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 20 août 2005, 11:49
comme le site alors ?
10. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 20 août 2005, 15:37
jplsk8 ,toi qui te fais le porte-parole de je ne sais quelle cause, t’es le fils a qui han !!!
11. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 21 août 2005, 19:49
moi je suis le porte parole de rien ni de personne je dis ce que je pense ,
tas oublier le hi avant le han dans ta question.....et si tu veux savoir le
fils a ki je suis ben tu vas au cimetiere et tu cherches et vu que tu ma l air
bien leger de la cervelle je te donne un indice 1933/1988........ca te vas ?
jplsk8
4. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 20 août 2005, 13:05
heureusement que l’île n’est pas à l’image de Mme Ménard,il y a mieux ailleurs.
1. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 20 août 2005, 14:00
Le samedi 20 août 2005, ANONYME N° ? écrit : ".../... heureusement que l’île n’est pas à l’image de Mme Ménard, il y a mieux ailleurs."
... il y a mieux ailleurs ? Alors, allez-y ! ... ça doit être au diable... !
Heureusement que Mme Ménard n’est pas aussi c.. et transparente que les anonymes et assume ses propos !
Si l’on pouvait saisir matériellement ce genre de propos, ces derniers iraient directement dans la cuvette réservée aux déchets excrémentiels et disparaîtraient dans un grand tourbillon d’eau vers les égouts.
Henri Ménard - Groix
2. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 20 août 2005, 14:18
si il y a mieux ailleurs. fais pêté l’adresse des sites qu’on jette un oeil ! Gh
3. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 20 août 2005, 15:54
Y a-t-il d’autres sites libres à Groix. ?
D’après le message de ce jour d’Yves qui écrit "avoir suivi sur LE site", il est permis d’en douter...
Il semblerait qu’à Groix pour certains (dont les anonymes) l’art soit plus difficile que la critique...
Critiquer haineusement (et sans argumenter) ce qui existe et ceux qui se bougent est plus facile que de se mettre au boulot...
Il en est de même pour la participation à la majorité des associations où l’on ne rencontre pas ces courageux dont la seule occupation est de baver sur ceux qui ne leur ressemblent (heureusement) pas.
S’il faut de plus que je prenne cette opinion comme une critique sur mon physique, je ferais remarquer que j’ai le triste privilège d’avoir le gabarit de mon arrière-grand-mère Yvon (de la presse de Port-Melin) et que je n’en peux mais...
Quand à mon foutu caractère, il doit descendre en droite ligne des Vikings :))
Quel est le trait de caractère marquant d’un anonyme ?
sa lâcheté !
AM
5. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 22 août 2005, 10:41
le 21 août 2005 : Des anonymes profitant de la liberté qui leur est donnée sur ce site pour y diffuser des discours d’exclusion, l’équipe d’Ile-de-Groix.info effacera DORÉNAVANT leurs messages.
6. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 22 août 2005, 13:12
"""Sans doute est-ce parce qu’il est le premier maire non Groisillon que monsieur Régénermel se sent obligé de définir ce terme ?"""
et "Sans doute", monsieur "Des Groisillons" a-t-il une connaissance très récente de l’histoire de Groix...
Eric Régénermel est, d’après le formidable travail de Patrice Leplat, le DIXIEME maire non né à Groix.
(je ne compte pas, naturellement, ceux dont les parents n’étaient pas nés à Groix...)
De l’à peu près, comme toujours chez les anonymes, mais quand on ne signe pas, cela n’engage à rien !!
AM
1. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 22 août 2005, 18:52
les autres maires n’étaient sans doute pas nés à GRoix, car leurs parents Groisillons avaient dû s’exiler pour trouver du travail mais ils Y REVENAIENT DES QUE POSSIBLE pour voir leur famille, passer des vacances et s’intéresser à la vie de l’île. C’était "leur île" et ils étaient avant tout de Groix et Groisillons. Ils pouvaient venir et revenir car ils avaient leur carte de groisillon pour le bateau ainsi que leurs enfants. A l’époque, on n’aurait pas imaginé la leur enlever, c’était leur identité.
Aujourd’hui, le Maire actuel, n’a de cesse de vouloir supprimer l’identité Groisillonne et de banaliser l’île et ses habitants. Il a débuté avec les cartes, il continue avec le mot Groisillon pour "monter les habitants contre les autres". Que veut-il démontrer ?. N’a t-il pas mieux à faire ?Il me semble que la commune meriterait plus d’attention de sa part. Tout part à l’abandon.
Martin Calloch
2. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 22 août 2005, 20:50
Il serait intéressant que vous citiez parmi les maires, non natifs de Groix, ceux qui avaient une ""carte de "Groisillon" (qui s’appelle officiellement Passîlien") François Miller peut-être ?
Je doute qu’il ait considéré que son identité eût été limitée à une carte de réduction de frais de transport...
AM
7. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 23 août 2005, 10:53
Simple touriste attirée par la beauté de votre île, je surfais sur ce site pour trouver un hébergement. A lire ces messages qui précèdent, leur petitesse et étroitesse d’esprit d’abord, mais leur bêtise surtout, m’ont fait changer d’avis. Je ne viendrais pas à Groix, je n’y trouve plus rien de beau.
1. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 23 août 2005, 12:10
Le mardi 23 août 2005, ANONYME N° ? écrit : "Simple touriste attirée par la beauté de votre île... / ... Je ne viendrais pas à Groix, je n’y trouve plus rien de beau".
"PIPEAU" comme excuse et INTOX masquée ! ...
Henri Ménard - Groix
2. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 23 août 2005, 13:45
La beauté de l’île n’a rien à voir, mais vous devez être le touriste que j’ai trouvé à la pointe des poulains à Belle-ile et qui se plaignait de ne rien voir, il y en a qui ont de la merde dans les yeux, alors resté chez vous nous garderons nos beautés environnementales pour nous. u.P
3. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 23 août 2005, 15:57
"""Simple touriste attirée par la beauté de votre île, je surfais sur ce site pour trouver un hébergement. A lire ces messages qui précèdent, leur petitesse et étroitesse d’esprit d’abord, mais leur bêtise surtout, m’ont fait changer d’avis. Je ne viendrais pas à Groix, je n’y trouve plus rien de beau."""
mouahahahaha
moi je n’irais plus a paris j’ai rencontré l’autre jour un parisien con.
Fanch
4. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 25 août 2005, 06:04
toujours a vous plumer,vous etes vraiment des droles de guenac
tonnerre-
coree du sud
5. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 25 août 2005, 08:03
c’est quoi un guenac ?
excuse, j’suis pas d’ici
jpicart
6. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 25 août 2005, 15:03
le guenac est un geux ne d appelation controlle, dou l abreviation geuxn.a.c.,
mais sachant que le gueux nie et que la colere montant le geux belle on peut dans ce
cas dire que le dit gueux dick n est pas loin :) :) :)
jplsk8
7. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 25 août 2005, 22:18
je t’ai reconnu papa !!!
8. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 25 août 2005, 22:23
salut frangin, alors comment cé là bas !!
Donnes nous de tes nouvelles !!!! frangine Tristant - Tonnerre
9. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 26 août 2005, 01:37
moi ce que j’aime c’est GROIX, les épiphénomènes, les gens qui passent, j’en ai rien à braire... si ce n’est que j’ai du mal à tolèrer les cabrins... c’est tout, les querelles de clocher très peu pour moi...
un grek parmi les autres
(ps:cherie,il fait gris la-haut)
10. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 26 août 2005, 07:54
bonjour
groix n’est plus ce qu’elle était il y a 20 ans, mais elle restera toujours une exeption, la plus belle "chose" que je connaisse, je suis de sang groisillon (ma mère goisillonne, mes grand parents aussi, la mère de mon père, j’y ai habité deux ans également), la maison de ma memé a été vendue aux parisiens, ça fait une boule quelque part du côté de l’estomac, mais il faut pouvoir financièrement entretenir une maison secondaire...., aussi quand je viens je campe à locamaria, malheuresement il faut penser qu’une partie des "doriphores" font vivre groix, il faut faire avec, moi exilé j’en fait partie aujourd’hui, bise à toutes la famille (le mené, bihan, adam et les centaines de cousins...)
stéphane de la rochelle
11. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 5 septembre 2005, 00:14
tant mieux
8. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 26 août 2005, 12:08
Pas plus tard qu’hier, une collègue me vantait la beauté de VOTRE île. A lire VOTRE forum, j’y découvre certains habitants d’une île, peut-être très belle, mais aux idées dépassées… Je n’arrive pas comprendre que l’on puisse aujourd’hui encore fièrement porter des chemises brunes et proclamer la préférence, la supériorité de VOTRE race ou de VOS origines …
Quelle tristesse ! Fort heureusement que l’histoire n’a eu de cesse de donner tort à VOS idées. Cela d’autant plus qu’étymologiquement, n’est étranger que la personne que VOUS ne connaissez pas. Groisillards, je ne peux que vous encourager à accueillir et intégrer VOS voisins.
Cela étant dit, je tenais à ajouter que qu’en tous les cas, moi je ne viendrai pas sur votre petite île.
1. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 26 août 2005, 13:09
pour integrer et accueillir faut peu etre deja pas se la jouer anonyme :) :) :)
jplsk8
2. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 26 août 2005, 13:41
je suis d’accord avec toi
stéphane de la rochelle
3. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 26 août 2005, 13:54
Un anonyme à la généralisation facile !!
Si, effectivement, des aussi anonymes que lui profitent de ce site pour y étaler des pensées xénophobes,
ce monsieur devrait pouvoir constater, s’il était un minimum attentif, que ce site existe pour lutter contre ces discours, et qu’il existe à Groix une majorité d’habitants qui ne s’y reconnaissent pas.
Quant au fait, qu’il ne vienne pas sur l’île, il fait le plus grand plaisir à ceux qu’il dit dénoncer, puisque ces réactionnaires s’imaginent que Groix peut vivre sans tourisme (enfin, sans un autre tourisme que le leur....)
AM
4. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 26 août 2005, 15:41
ben oui y a des anonymes qui finnisent par penser qu ils sont indispensables :) :) :)
des gens indispensables y en a plein les cimetieres mais en general ils y perdent
leur anonymat :) :) :) :)
jplsk8
5. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 26 août 2005, 17:23
que rajouter de plus, c’est tellement bien dit
bon week-end à tous
Kenavo
stéphane de la rochelle
6. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 26 août 2005, 21:34
faudrait vous informer de qui est parti le propos, et puis si vous n’aimez pas Groix n’en dégoutez pas les autres, il y a plein de personnes qui aime cette île et ses habitants.
7. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 27 août 2005, 14:57
"gnagnagna si c’est comme ça je ne viendrais pas sur vot’ île na !"
on s’en fout.
Fañch
8. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 27 août 2005, 18:05
les groisillons n’ ont jamais été xénophobes ni meme rascistes.
nous sommes des groisillons exilés pour raisons professionnelles, tristes d’ assister à un tel débat.
force est de constater qu’ au lieu de contribuer au bien etre et au bon fonctionnement de la municipalité,monsieur le maire ne cesse de polémiquer sur la "groisillonnitude".
àpres quatre années à la tete de la mairie,monsieur regenermel ne lancerait-il pas un débat
futil déviant les esprits de son triste bilan ?
david & georges à paris
9. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 27 août 2005, 19:06
BIEN SÜR QUE SI VOUS AVEZ PARFAITEMENT RAISON VOUS CONNAISSEZ : DIVISEZ POUR REGNER, rien n’est innocent. o.r
10. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 28 août 2005, 09:55
à david et georges :je vous ai reconnu !pat bisous
9. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 28 août 2005, 15:23
je suis d’accord avec ce texte, et si vous vous adressez à des gens de Belle-île, Ouessant, Sein, Corse, ils vous diront la même chose. L’insularité fait que l’on est (que l’on naît) comme ci ou comme ça, l’insularité fait que l’on réagisse de telle ou telle manière n’en déplaise à certains (néo-groisillons). Si l’île, aujourd’hui ne vit qu’à travers le tourisme, les groisillons (le peu qu’il en reste sur l’île) ne doivent pas oublier leurs racines et se défendre de toutes ces menaces extérieures. Ces propos n’ont rien de xénophobe ou autre, mais c’est la réalité d’aujourd’hui.
s. tonnerre
1. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 28 août 2005, 15:37
Le dimanche 28 août 2005, "s. tonnerre " écrit : "... /... les groisillons ... / ... se défendre de toutes ces menaces extérieures... /... "
Brrr... Des menaces extérieures ? Et vous l’annoncez comme ça, froidement ! Diable... Avez-vous des précisions que l’on puisse établir un plan d’urgence ?
Bon dimanche quand même.
Henri Ménard - Groix
2. > Menaces extérieures, 28 août 2005, 19:10
Menaces extérieures :
http://bellaciao.org/en/article.php3?id_article=5585
3. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 28 août 2005, 21:13
se défendre des menaces extérieures = presque mot à mot une définition de la xénophobie !!
AM
4. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 28 août 2005, 21:20
je crois bien avoir déjà lu quelque chose de S. Tonnerre il y a quelques mois,
j’avais tenté de la faire se dévoiler, mais en vain
je connais heureusement des Tonnerre qui ne partagent pas son extrémisme
jpicart
5. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 29 août 2005, 19:46
Mais toi au moins, Jean, tu n’as pas à te poser la question de savoir si cette Tonnerre est de ta famille,
peut-être même par plusieurs branches et alliances :))
Tout cela prouve au moins une chose, c’est que quelques correspondances génétiques n’imposent pas
des opinions similaires :)
AM
6. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 29 août 2005, 23:23
monsieur & madame henry Ménard,pourquoi avoir creé un site permettant à tout un chacun de pouvoir s’exprimer librement ?ce que nous comprenons c’est que dès lors que quelqu’un ne partage pas vos opinions,celui-ci est systématiquement dénigré.Tout l’intéret qu’ aurait pu avoir ce site est malheureusement masqué par des querelles infantiles dont vous ne cessez d’ attiser la flamme.
il est vrai que Monsieur le maire comme ses conseillers sont l’ objet de nombreuses attaques.
ces attaques ne sont-elles pas justifiées par un bilan non conforme aux promesses faites à la population groisillonne ?N’est-ce pas les groisillons soi-disant xénophobes,racistes,renfermés sur eux meme qui ont élu une nouvelle fois un maire"non groisillon" ?
Ne nous trompons pas de débat, posons nous les bonnes questions.
david & georges de groix,à Paris
7. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 29 août 2005, 23:56
Le lundi 29 août 2005, david & georges de groix, à Paris écrivent : "... / ... Tout l’intéret qu’ aurait pu avoir ce site est malheureusement masqué par des querelles infantiles dont vous ne cessez d’ attiser la flamme... /..."
tsss,tsss... vos remarques non agressives ne sont pas très justes (je suis gentil !)
En règle général, les écrits contradictoires et de toutes opinions ont leur place sur ce site.
Ce qui n’est guère admissible, ce sont les écrits bien souvent dénués de sens et se contredisant dans un même paragraphe où l’on ne trouve aucun argument venant étayer le propos.
Reprenez ce que je réponds (et, hélas, je sens que je répondrais de plus en plus à certains) et vous constaterez que, pour ma part, je ne stigmatise que l’anonymat (bien pratique, hein ?) et, je n’hésite pas à l’écrire, la bêtise du discours avancé par ces "anonymes".
Il n’y a pas de "querelles infantiles", il n’y a que des réponses faites au niveau de certains "intervenants" (c’est dur parfois, mais bon... faisons un effort)
Henri Ménard (Henri avec un i, j’y tiens, merci) - Groix
8. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 30 août 2005, 17:51
"Monsieur le maire comme ses conseillers sont l’ objet de nombreuses attaques. ces attaques ne sont-elles pas justifiées par un bilan non conforme aux promesses faites à la population groisillonne ?N’est-ce pas les groisillons soi-disant xénophobes,racistes,renfermés sur eux meme qui ont élu une nouvelle fois un maire"non groisillon" ?
Pourriez-vous étayer par des exemples et des arguments votre opinion sur l’action de la municipalité ?
Quand je n’approuve pas son action, je le dis lors des réunions de conseil municipal ou l’écris dès l’annonce publiée par la presse. Mais peut-être ne pouvez-vous en juger que par des on-dit car ce ne doit pas être facile d’évaluer ce qui se fait à Groix quand on habite Paris...
Nous ne dénigrons pas tous ceux qui n’ont pas les mêmes opinions que nous. Il m’arrive même de les remercier d’avoir signé leurs commentaires. Nous critiquons toute intervention non argumentée ni soutenue par des faits et naturellement, nous méprisons profondément les anonymes.
Il paraît par ailleurs surprenant de lire souvent ici qu’il ne reste sur l’ile pratiquement plus de "VRAIS GROISILLONS" et dans le même temps de lire que ce sont eux qui ont élu un maire non originaire de Groix. Avez-vous bien étudié les résultats électoraux (s’ils vous sont parvenus à Paris) ?
Comme on l’a maintes fois répété, que toute personne qui n’approuve pas notre façon de faire ne se gêne pas pour créer son propre site, il n’y a que celui qui ne fait rien qui ne risque pas de se tromper ...
AM
9. Groix, Lessopolié..., 30 août 2005, 23:27
« Le lendemain, ce fut Pâques. La ville comptait quarante-deux églises et six monastères : les carillons sonores, joyeux, régnèrent sur la ville du matin au soir, sans répit, faisant vibrer l’air printanier ; les oiseaux chantaient, le soleil brillait clair. Sur la grande place du marché, c’était le vacarme, les balançoires allaient et venaient, les orgues de Barbarie jouaient, un accordéon glapissait, des voix avinées se faisaient entendre. Dans la rue principale, passé midi, on se promena dans les calèches attelées de trotteurs, en un mot on s’amusait, on était heureux, comme on l’avait été l’année dernière et comme on le serait, selon toute vraisemblance, l’année prochaine. »
Anton Tchékhov (« Monseigneur »)
Au moment de quitter l’île de Groix, TOUS se remémoreront que la vie y était belle… et seront apaisés de croire qu’elle le restera pour les Autres…
6tam
10. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 31 août 2005, 02:02
une drole de chose limite cohérente qui ne sais pas ou se situer, viola ma définition groisio’n’estce pas.
stef
dis GILDAS
11. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 31 août 2005, 18:52
madame ménard, vous vous comporter envers nous qui sommes à l’extérieur de l’ile exactement comme ceux que vous entendez dénoncer.nous ne reviendrons plus débattre sur votre site car malgré l’intéret que celui-ci peut suscité, vous le dénaturé à travers votre mauvaise foi.
david & georges de groix, à paris
12. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 31 août 2005, 19:29
Si vous pensez que c’est la personne qui demande simplement des exemples ou des arguments qui est de mauvaise foi et pas celle qui refuse de les donner, alors, effectivement, nous n’avons rien en commun...
AM
13. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 31 août 2005, 21:08
Mais peut-être ne pouvez-vous en juger que par des on-dit car ce ne doit pas être facile d’évaluer ce qui se fait à Groix quand on habite Paris...
ou est la mauvaise foi la dedans, y a meme pas d affirmation mais une interogation :) :) :)
jplsk8
14. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 31 août 2005, 23:20
ca devient fatiguant !!!!!pl
15. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 31 août 2005, 23:22
je préférais David & Jonathan, ils étaient plus drôles "est-ce que tu viens pour les vacaaaaaanceuuuus... lalalalalalalalo... etc..."
Fañch
16. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 1er septembre 2005, 09:29
Le mercredi 31 août 2005 PL s’exclame :
"ca devient fatiguant ! ! ! ! !pl"
changez de site, il y a certainement mieux :
http://www.voici.fr/
http://www.gala.fr/
http://www.parismatch.com/sommaire/index.php
http://www.pointdevue.fr/default.php
cette liste n’est pas exhaustive
jp
17. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 2 septembre 2005, 07:41
c’est FANCHement plus drole comme ça.........
18. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 4 septembre 2005, 14:37
oui je trouve cela fatiguant vous vous sentez au dessus de tout le monde.vous pensez avoir les meilleures lectures !!!!! une intelligence ou une culture au dessus de tous ceux qui sur ce site ne vont pas dans votre sens .je suis désolée mais ca ne vole pas plus haut que justement gala ou paris match et c est pour ca que je vous dis adieu !!!!pl
19. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 12 septembre 2005, 21:21
je suis tout a fait d’accord avec vous.
Je m’étais fait la même reflexion.
Dommage
Un tonnerre qui n’habite plus groix mais qui reste tjs attache à son rocher ,et des qu’il voit un vrai groisillon n’hésite pas à lui demander des nouvelles de l’ile .
20. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 17 janvier 2008, 07:29, par un groisillon
un groisillon c est un vrai de groix tous les gens de l ile auront beaux etre insulaire malheuresement ils ne sront jamais groisillons et oui c est comme ca.vive dominique yvon.
21. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 17 janvier 2008, 11:15
y aura toujours des greks fachés avec le vocabulaire et la langue française
22. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 19 janvier 2008, 14:44
"ils ne sront jamais groisillons "par leurs racines non, mais de coeur ils peuvent très bien le devenir. C’est sur qu’avec le mélange des populations il ne reste plus beaucoup de groisillons pure souche, il faut bien que l’île fasse avec les néo-groisillons, si non que resterait-il ici ??? Votre remarque est chauvinisme. M.David
23. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 19 janvier 2008, 14:55
sans compter la langue française légale : "L’habitant de la commune de Groix est groisillon"
AM
24. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 19 janvier 2008, 17:45
To be or not ... :
Un stratège de l’antiquité dit :
Je n’ose jouer à l’hôte
Mais plutôt à l’invité.
Je n’ose avancer d’un pouce
Mais préfère reculer d’un pied.
C’est là ce qu’on appelle :
Progresser dans errer sur les chemins
Manier sans l’aide des bras
Entraver sans affronter
Prendre sans armes.
Pas de désastre plus grand
Que de sous estimer l’adversaire.
Qui le méprise
Risque de perdre son trésor.
Si les armes s’affrontent
Le vainqueur
Sera celui qui se bat
Le cœur triste.
Lorient ta liste.
25. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 19 janvier 2008, 18:33, par nanou
un groisillon c’est pour moi quelqu’un qui est né sur l’ile, qui y vit mais aussi quelqu’un qui y est né et qui est parti... même si la définition même d’un groisillon est :habitant de l’ile de groix, nombreux groisillons sont partis et sont attachés a leur caillou.
Mais surtout, un groisillon se veut d’etre quelqu’un d’accueillant et d’hospitalier, alors arretons de se bouffer le nez... les groisillons, natifs de groix ou d’ailleurs devraient plutot etre contents d’y vivre et accepter qu’on vienne sur leur ile. il y des amoureux de groix partout !!!
et malgré les remarques de certains on peut etre greck et ne pas etre racistes... c’est compatible !
26. > Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 20 janvier 2008, 01:35, par Jo
ha ha ha moi j’suis pas née là, moi j’suis bien ici ! je pourrais dire je vous emmer..., mais non, je vais rester ici à me marrer de vot’ bétise. Arretez de saborder le navire, vous connaissez pas vot bonheur, surtout si vous vous etes barrés avant de connait la suite, ou la fin...ou la faim... j’sais pas trop. Et surtout n’imaginez pas qu’un maire va empécher vos momes de fumer des beuz.
Ya pas de mode d’emploi ni de C.A.P. de parents, c’est pas facile... mais c’est pas le maire ou sa liste qui fera avancer le truc !
On va pas t’aider toute ta vie, balaie devant ta porte et ramène là quand c’est propre. T’as surement des droits mais t’as des devoirs aussi.
Et moi je dis bon courage à tous ceux qui osent mettre leurs nons sur une liste car c’est un sacré boulot à plein temps.
kiss
JO
10. Qu’est-ce qu’un Groisillon ?, 21 janvier 2008, 09:43, par nanou
a l’époque des tests adn, on va frémir... le groisillon qui "fricote" avec l’étranger et qui, par bonheur on des enfants, ils font quoi ???? ils sélectionnent à la naissance à savoir lequel des enfants a plus de sang groisillon que l’autre ? on peut etre fier d’etre né dans telle ou telle famille mais de la à dire qu’il faut etre fier d’etre né dans un endroit ou un autre... à entendre certains ils ne se parlent qu’entre "vrais groisillons"... quel esprit d’ouverture !
il vaut mieux un "néo-groisillon heureux" qu’un "vrai" médisant !
une ex "vraie" groisillonne expatriée, heureuse ailleurs mais qui ne tardera pas à revenir sur le caillou prendre le bon air de groix !!!!