Ce peuple n’existe officiellement plus. Les Rapa Nui de l’île de Pâques, pillée par tous les marchands d’art de la planète (pour ses Moaïs, statues emblématiques dont la France détient quelques exemplaires), sont les tristes héros du film de G. Bonnet.
Le Télégramme 27/08/2005
Accueil > Mots-clés > Culture > Cinéma-vidéo
Cinéma-vidéo
-
Les Rapa Nui
27 août 2005, par Admin -
« Du caillou à la Grande île » : de Madagascar à Groix
9 mars 2007, par AdminL’équipage du Festival du film insulaire s’est rendu à Madagascar début novembre avec deux objectifs : projeter et filmer. Ce film fait suite à un premier documentaire réalisé au Cap Vert, en 2006, par Yann Stéphan et Jean-Luc Blain.
Le Télégramme 09/03/2007 -
Groix, carrefour des îles du monde
23 août 2006, par AdminDepuis six ans maintenant, ce Festival est devenu un instant de rencontre
privilégié avec le monde de l’insularité se racontant au travers de l’image et de témoignages.
La richesse et la diversité de la production internationale qui s’intensifie d’année en année, permet ainsi de faire partager des perles inédites, des films rares, des destinations jusqu’alors inconnues. C’est pour cette édition un pari : étoffer et diversifier la programmation.
Une programmation qui s’articule entre (…) -
Festival du film insulaire. Cap sur la terre de glace
21 juin 2008, par AdminYann Stéphant : "L’esprit du festival, c’est toujours de montrer comment les gens vivent entre eux sur les îles, mais à rebours des « cartes postales ». On présente une programmation qui laisse place à nos coups de cœur comme à nos colères..."
Le Télégramme 21/06/2008 -
La programmation est bouclée
18 juillet 2002Festival international du film insulaire .
La seconde édition du Festival international du film insulaire aura lieu cette année du 28 août au 1 e r septembre avec comme îles invitées : Saint-Pierre-et-Miquelon, Terre-Neuve et Belle-Ile.
le télégramme - 18/07/2002 -
Groix encore dans Libé :-))
21 août 2007, par AdminLes îles font leur cinéma à Groix
Festival. La 7e édition met Cuba à l’honneur.Après avoir bourlingué aux quatre coins de la planète, Jean-Luc Blain, reporter radio et télévision, a lancé en 2001 sur l’île de Groix, en Bretagne, le festival international du film insulaire, unique événement cinématographique entièrement consacré aux îles (...)
-
EN AOUT, L’ILE DE GROIX S’OUVRE SUR CUBA
7 août 2007, par AdminLe portrait de la saison
JEAN-LUC BLAIN, DIRECTEUR DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM INSULAIRE DE GROIX
"Parfois, certains débarquant sur une île, se sentent rapidement prisonniers et n’ont qu’une envie, repartir au plus vite ; pour moi, c’est exactement l’inverse". C’est ainsi que Jean-Luc Blain définit son choix de vie. Bien ancré à son île, les cheveux chargés de sel et en bataille, la voix rauque et majestueuse, l’un des initiateurs et Directeur du FIFIG ou Festival International du Film Insulaire de Groix nous accueille souriant au café "Chez Soaz" devant l’embarcadère à Port Tudy (...)
-
Contacts - liens
21 mai 2002Festival du film insulaire de Groix
56 590 Ile de Groix
Tel / fax : 02 97 86 88 94
Le site officiel : filminsulaire.com -
Rêves et Passions insulaires
8 août 2007, par AdminDe ERIC RÉGÉNERMEL
MAIRE DE GROIXLe Festival International du Film Insulaire de Groix a-t-il un sens ou seulement une existence ? Cette question pseudo sartrienne peut venir à l’esprit de celui qui ne connaît pas encore l’aventure du FIFIG : s’agit-il d’attirer le chaland (sujet délicat sur lequel certains acteurs économiques de l’île nous demandent parfois des comptes…) ou l’offre estelle plus vaste, plus ambitieuse et plus profonde ?
Sept ans d’existence et une renommée croissante semblent prouver que ce n’est pas la logique de tiroir-caisse qui anime cette manifestation unique en France où parler des îles et de cinéma est aussi et surtout l’occasion de rencontres, d’échanges et d’ouverture (...)
-
FIFIG Fréquentation record
31 décembre 2007, par AdminProgrammation cinématographique exceptionnelle, concerts et animations de choix, le Festival du film insulaire de Groix a fait le plein au mois d’août : 15.000 entrées payantes pour cette édition consacrée à Cuba.
Le Télégramme 31/12/2007