Festival du film insulaire de Groix
56 590 Ile de Groix
Tel / fax : 02 97 86 88 94
Le site officiel : filminsulaire.com
Accueil > Mots-clés > Culture > Cinéma-vidéo
Cinéma-vidéo
-
Contacts - liens
21 mai 2002 -
EN AOUT, L’ILE DE GROIX S’OUVRE SUR CUBA
7 août 2007, par AdminLe portrait de la saison
JEAN-LUC BLAIN, DIRECTEUR DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM INSULAIRE DE GROIX
"Parfois, certains débarquant sur une île, se sentent rapidement prisonniers et n’ont qu’une envie, repartir au plus vite ; pour moi, c’est exactement l’inverse". C’est ainsi que Jean-Luc Blain définit son choix de vie. Bien ancré à son île, les cheveux chargés de sel et en bataille, la voix rauque et majestueuse, l’un des initiateurs et Directeur du FIFIG ou Festival International du Film Insulaire de Groix nous accueille souriant au café "Chez Soaz" devant l’embarcadère à Port Tudy (...)
-
Film et rencontre avec D. Voynet, samedi à Lorient
2 novembre 2006, par AMLes Verts avaient envie de participer, à leur manière, à la journée mondiale de lutte contre le réchauffement de la planète.. Ils invitent donc à assister à la projection du film d’Al Gore, suivie d’une rencontre-débat avec D. Voynet.
Le Télégramme 02/11/2006 -
Rêves et Passions insulaires
8 août 2007, par AdminDe ERIC RÉGÉNERMEL
MAIRE DE GROIXLe Festival International du Film Insulaire de Groix a-t-il un sens ou seulement une existence ? Cette question pseudo sartrienne peut venir à l’esprit de celui qui ne connaît pas encore l’aventure du FIFIG : s’agit-il d’attirer le chaland (sujet délicat sur lequel certains acteurs économiques de l’île nous demandent parfois des comptes…) ou l’offre estelle plus vaste, plus ambitieuse et plus profonde ?
Sept ans d’existence et une renommée croissante semblent prouver que ce n’est pas la logique de tiroir-caisse qui anime cette manifestation unique en France où parler des îles et de cinéma est aussi et surtout l’occasion de rencontres, d’échanges et d’ouverture (...)
-
Film insulaire. Un continental aux manettes
20 août 2007, par AdminGwenaël Le Gras est, depuis janvier dernier, le président de cette manifestation. « Quand on prend le bateau trois quarts d’heure pour rallier Groix, on change de pays, de vue. On est transporté dans un autre monde ! » Laurent Guenneugues Le Télégramme 20/08/2007 A l’affiche mercredi La soirée d’ouverture du festival se déroule à Port-Lay : 19 h 45. Apéro-concert et discours d’ouverture. 22 h. Projection en plein air, sur le port : « The Tank Man » et « Viva Cuba ». Puis, concert cubain avec (…)
-
« Alerte sur la ressource » : l’avenir de la pêche en question
21 avril 2004, par Admin - 1 commentaireDe nombreux témoignages de marins, de scientifiques, d’élus... ont émaillé
le débat autour du film d’Emmanuel Audrain.
« Actuellement dans les Courreaux de Groix, deux bateaux de 25 m mouillent
des palangres avec 6.000 hameçons ; en une journée, ils pêchent autant que
tous les petits artisans de la côte ».
(...) -
La programmation est bouclée
18 juillet 2002Festival international du film insulaire .
La seconde édition du Festival international du film insulaire aura lieu cette année du 28 août au 1 e r septembre avec comme îles invitées : Saint-Pierre-et-Miquelon, Terre-Neuve et Belle-Ile.
le télégramme - 18/07/2002 -
Regard sur Madagascar par l’équipage du festival du film
15 mars 2007, par AdminLe film permet de poser les problèmes auxquels sont confrontées les populations locales. La dépossession des terres au profit de groupes industriels ; ailleurs, on dénonce les séquelles dues à l’exploitation de l’uranium dans les années cinquante.
Le Télégramme 15/03/2007 -
Un livre, une île. « Le coup de cœur du caillou »
6 juin 2008, par AdminComment faire découvrir des romans et favoriser la rencontre et la discussion entre insulaires ? Un comité a voulu s’associer au Festival qui fait découvrir une île par le cinéma documentaire : 2008 étant l’année de l’Islande, le choix s’est porté sur le roman islandais.
Le Télégramme 06/06/2008 -
Photos de Groix, 70’s
18 août 2003, par Admin - 7 commentairesQuelques photos extraites de films super 8 datant des années 70.
(Merci à Henri et Anita Ménard)