Accueil > Éditos > Avec du fric, on passe... sans, on nage !

Avec du fric, on passe... sans, on nage !

jeudi 15 août 2002, par AM

Serguei et le journal Le Monde ne nous en voudront pas d’avoir utilisé le dessin de la une du jeudi 15 août.

Il illustre parfaitement le jugement que les manifestants de ce matin portent sur la S.M.N.

Ils protestaient sous un soleil radieux contre la situation qu’ils subissent du fait du changement de gestion de la société de navigation.

Comme toute entreprise à but lucratif, la SMN fait passer ses intérêts avant ceux de ses clients ce qui a entraîné des augmentations de tarif des passages et va amener la suppression d’un des deux bateaux. De plus, le bateau restant, le Saint-Tudy, qui n’est pas leur préféré, terminera sa rotation du soir à Lorient et non pas à Groix comme il l’avait été promis l’an dernier.

Le personnel groisillon sera donc à terme remplacé par du personnel lorientais, ce qui amènera une perte importante d’emplois sur Groix.

Les réflexions entendues le long du parcours varient de constats de bon sens jusqu’aux délires les plus improbables.

Ainsi, si la majorité réclame un statut similaire à celui de la Corse et l’application de la continuité territoriale, une brave dame s’inquiétait surtout du fait qu’il n’y aura plus de bateau la nuit sur Groix parce que "COMMENT ON FERA S’IL FAUT EVACUER 300 PERSONNES LA NUIT, AVEC TOUT CE QU’ON VOIT MAINTENANT CA POURRAIT BIEN ARRIVER"

A la dislocation de la manif’, la chaleur aidant, les terrasses des cafés de port-tudy se sont remplies et l’équipe de TF1 a eu bien du mal à trouver quelques personnes arborant une mine de manifestants convaincus de la gravité de la situation.

C’était une manifestation avec police et gendarmerie comme partout, mais dans la joie et la bonne humeur, il en faut plus pour faire oublier leur humour aux groisillons (les grincheux n’étaient pas sortis...)