Accueil > Éditos > Florilège de l’été (suite)

Florilège de l’été (suite)

lundi 18 septembre 2006, par Admin

Locmaria
Des pierres de toutes tailles ont été enlevées d’un muret en pierres sèches de l’autre coté de la rue et disposées dans le lavoir qui a été vidé.....

Hélène MAIGNAN-CLAVEL le 3 / 9

(admin : on peut se demander si les voisins n’ont entendu aucun bruit....)

Commentaires

  • Ce lavoir nous le nettoyons régulièrement à chaque fois que nous venons en vacances sur l’île. Après en avoir discuté avec une femme de groix qui avait l’habitude d’y laver son linge, elle trouve déplorable de voir dans l’état qu’il est actuellement.
    Je ne sais pas s’il fait partie du périmètre des lavoirs de l’association St Gunthiern, mais nous n’y voyons personne l’entretenir. (ce n’est pas un jugement mais un constat)

    Concernant les pierres dans le lavoir, il y avait les mêmes cet été que l’on a retiréés avant le nettoyage.

    Le fait qu’il y ait à côté du lavoir une table de pique-nique est bien pratique pour les randonneurs, mais favorise aussi le regroupement des jeunes en mal d’occupation, (Là non plus pas de jugement mais un constat), en laissant derrière eux mégots, papiers, cannettes.... nous avons tenté de leur expliquer de l’intéret à ne pas dégradé le lavoir, en vain...

    Nos préoccupations ne sont pas encore les leurs.
    Après cela que dire et que faire pour protéger le patrimoine ?

    Aussi, il se peut que les voisins n’aient rien entendu car ils ne sont plus là. A cette époque de l’année il ya au moins 6 maisons de fermées dans le prad.

    Christophe de trélazé et de locmaria

    • Merci Christophe pour le mal que vous vous donnez pour le lavoir de Locmaria.
      Lorsque vous serez en retraite et habiterez Groix, vous serez entraîné pour participer tout naturellement aux travaux de l’association qui existera à ce moment (à moins que les Services Publics n’aient pris enfin conscience de l’importance de ce petit patrimoine notamment pour le tourisme, et n’en coordonnent eux-mêmes l’entretien).
      Me permettrai-je de vous rappeler que Saint Gunthiern entretient minutieusement (sans le béton connu il y a peu...) 32 lavoirs et fontaines (si mes souvenirs sont bons mais fouillez dans notre site peu avare sur le sujet...). Il se trouve donc que, malencontreusement, ses vaillants adhérents actifs ne passent pas lors de vos (trop) courts séjours sur Groix. Et si, comme vous le signalez, les maisons voisines du lavoir sont des résidences secondaires, cela doit être difficile de pointer les passages de l’asso.
      Je suppose que, étant une de ses adhérentes, ses responsables ne verront aucun inconvénient à me fournir leur planning de travail et, dès que j’en suis en possession, je vous confirme que le lavoir de Locmaria est bien visité 1 à 2 fois par an, au même titre que les autres sites.
      Notez aussi que, suivant les années certains lieux nécessitent plus de temps que d’autres. Ainsi Quelhuit a mangé beaucoup de temps et d’énergie cette année. Mais je m’égare... c’et à Piwisy !
      En connaissance de cause, on ne saurait trop recommander aux amoureux des lavoirs d’adhérer à Saint Gunthiern pour lui apporter selon les possibilités, soutien financier, idées ou ... huile de coude.
      AM

  • Jeux d’enfants ou d’adultes inconscients et débiles...actes de vandalisme, malveillance ? vengeances contre les associations ?

    Merci à St Gunthiern
    pour le travail de restauration d’entretien
    de ce patrimoine, témoignage vivant d’un passé de l’ile.
    Il serait peut être tant de faire prendre concience à chacun
    (privé-public) au respect et à la conservation du passé au même titre
    que châteaux ou mégalithes.

    JCF

  • Estivant depuis une vingtaine d’années, résidant à Locmaria nous avons effectivement constatés le délabrement de ce superbe lavoir, au fil des années.
    Mais cette année particulièrement nous avons remarqués un changement notoire du comportement de ces "gamins idiots" comme je m’autorise à les appeler, se regroupant autour du lavoir, se dérangeant tout juste pour laisser le passage et le tout en souillant les alentours avec "canettes, mégots, crachas..." .
    A qui faire la morale ??...Aux jeunes,...aux parents...?
    Sans doute pas aux personnes dévouées qui entretiennent ces lavoirs et pour qui les mots "EDUCATION et RESPECT" signifient beaucoup...courage à eux.
    Au plaisir de revoir ce p’tit paradis qu’est Groix...

    Yannick (33 ans), sa famille. Bourgogne.

    • ""le tout en souillant les alentours avec "canettes, mégots, crachas..""
      vous avez oublié (ou c’est par discrétion ?) une des occupations favorites du moment : uriner partout sauf là où ce pourrait être admis.
       J’ai vu pendant le festival un jeune se soulager sur la porte qui donne sur
      le local de "l’Ile aux enfants" alors que les toilettes étaient à 5 mètres.
      Cela m’a rappelé l’histoire de cette dame voyant au petit matin un jeune uriner
      dans son jardin. Elle lui demande ce qu’il fait là. Il lui est répondu :"mais qu’est-ce qu’elle a à râler celle-là". Comme elle lui fait remarquer : "mais vous êtes dans mon jardin, vous pourriez aller dehors", il objecte :
      "mais dans la lande ça pique !!".
      On peut ajouter celui qui choisit une des portes vitrées de la salle de sport, ou plus fort encore, celui qui entre carrément pour uriner dans le local d’un artisan du port.
      il disait comment Chevènement ? sauvageons ?
      AM

    • je ne sais pas comment faire pour publier des photos sur le site mais j’en ai une "jolie" du lavoir, prise par mes parents cet été, pour illustrer les différents propos.
      si quelqu’un pouvait m’indiquer comment faire ? merci

      Christophe.

    • Merci de votre proposition
      Sur la page d’accueil, en bas de la liste des rubriques (colonne de gauche)
      cliquez sur "contact".
      Et merci de réduire les photos
      AM

    • Et merci de réduire les photos
      pas plus de 5 mo par envoi