Après celui de Sainte-Anne à la Trinité le 24 juillet, le pardon de Locmaria
qui coïncidait avec la fête de L’Assomption a eu lieu le samedi 14 août,
avec une messe à la chapelle suivie de la procession aux flambeaux.
Le
lendemain 15 août, jour de l’Assomption, la grand-messe a été célébrée à
Locmaria.
ouest france 17 08 2004
Accueil > Mots-clés > Culture > Patrimoine-Traditions
Patrimoine-Traditions
-
Ferveur et recueillement au pardon de Locmaria
17 août 2004, par Admin -
Cap l’Orient vient de racheter le centre Jeunesse et Marine
28 juin 2003 - 3 commentairesC’est signé. L’ancien centre nautique Jeunesse et Marine, situé sur le petit port de Port Lay, en Groix, vient d’être acheté par Cap l’Orient. Pourquoi faire ? Un lieu de tourisme et de loisirs dédié entre autres aux activités nautiques.
Fondée il y a plus de 40 ans par l’Abbé Mesnard, l’association Jeunesse et Marine avait aménagé l’ancienne conserverie de Port Lay, en centre nautique. Voile et plongée y ont été pratiquées durant des dizaines d’années. En haute saison, une vingtaine de (…) -
Dastum met son patrimoine sur Internet
14 octobre 2002Dastum, qui collecte et archive la mémoire orale bretonne, a fêté ses trente ans, ce week-end, à Pontivy. L’association n’est pas tournée vers le passé. Elle va lancer sur Internet un « Panorama » de ses trésors sonores.
Le palais des congrès de Pontivy a vu passer une bonne centaine de musiciens et chanteurs pendant le week-end. Le gratin de la scène bretonne actuelle était là pour fêter les trente ans de l’association Dastum. Plus quelques pionniers comme le chercheur Donatien Laurent. (…) -
Jo Le Port : « Les souvenirs n’ont pas brûlé »
26 juillet 2003, par AdminAprès Alain Stéphant, son créateur, Jo Le Port est l’autre figure emblématique de Ty Beudeff. Simple client quand le bar s’est créé, le 7 juillet 1972, il est passé, il y a 20 ans, derrière le comptoir. L’incendie qui a ravagé l’établissement le touche forcément. « Mais l’essentiel est intact, relativise-t-il, nous, nous sommes toujours là. Et les souvenirs n’ont pas péri dans l’incendie. »
Quand on évoque devant cet ancien marin la renommée de Ty Beudeff, locale et internationale, là (…) -
AMIS DU BICHE.
31 mai 2007, par AdminL’assemblée générale de l’association qui milite pour la sauvegarde du dernier dundee groisillon, se tiendra samedi, à 10 h 30, à la salle des Algues du camping de Larmor-Plage.
Le Télégramme31/5/200 -
Dernières nouvelles du Biche
30 juillet 2004, par AdminDERNIÈRE MINUTE, jeudi 29 juillet 2004
Les Amis du Biche seront présents au festival Interceltique de Lorient 2004.
L’association recherche des bénévoles pour assurer la présence sur le stand pendant le festival.
Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Marc Maussion au 06.77.75.49.18
Merci d’avance à toutes et à tous. -
Archives : plaidoyers pour l’avenir du port-musée de Douarnenez
22 mai 2003Sodexho-Loisirs, candidat récemment retenu pour la gestion commerciale des infrastructures publiques du site muséo-portuaire « Port-Rhu » vient de renoncer.
Son prédécesseur, le groupe Grévin-Jouvance, avait été recalé en juin dernier, à l’issue de deux ans de négociations.Après ces deux échecs successifs, pas d’autre délégataire en vue à ce jour. Pourtant, le conseil municipal, ancré aujourd’hui à Droite rappelons-le, entend poursuivre les travaux engagés pour la revalorisation du site, (…) -
Biche : trop précieux pour y toucher !
24 mai 2005, par AdminMarc Maussion maintenant sur l’appui du ministère de la Culture pour obtenir le « déclassement » du bateau. Le conseil général du Morbihan s’est engagé à financer 25 % du projet. La Région apporterait également son aide aux côtés de mécènes privés.
Jean-Laurent BRAS Ouest-France 24/05/2005 -
Il est à Brest : « Vive le Biche libre ! »
10 mai 2004, par Admin - 2 commentairesBiche, le dernier thonier groisillon, propriété du Port-Musée de Douarnenez, qui a suscité tant de remous, a enfin pu mettre le cap sur Brest. La page des polémiques se tourne. L’association des Amis du Biche se met maintenant en quête de financements avant d’attaquer la restauration de cette pièce de musée.
« Vive le Biche libre ! ». Marc Maussion, président des Amis du Biche, sourit en lisant le SMS qu’il vient de recevoir. Ce dimanche matin, l’heure est en effet aux sourires pour le (…) -
La langue : plus qu’un symbole
14 octobre 2002La langue bretonne n’a jamais été autant enseignée qu’aujourd’hui (1). Et pourtant, elle va mal. Au point que ses plus ardents défenseurs craignent de la voir ravalée sous peu au statut de langue morte. Pour eux, le salut ne peut venir que de la décentralisation.
Longtemps bercé par la perspective d’une intégration que Jack Lang croyait avoir bordée mais que le Conseil d’État a une nouvelle fois retoquée, le réseau associatif des écoles Diwan a fini par se faire une raison. Son président, (…)