Accueil > SOCIÉTÉ > Cap l’Orient vient de racheter le centre Jeunesse et Marine

Cap l’Orient vient de racheter le centre Jeunesse et Marine

samedi 28 juin 2003

C’est signé. L’ancien centre nautique Jeunesse et Marine, situé sur le petit port de Port Lay, en Groix, vient d’être acheté par Cap l’Orient. Pourquoi faire ? Un lieu de tourisme et de loisirs dédié entre autres aux activités nautiques.

Fondée il y a plus de 40 ans par l’Abbé Mesnard, l’association Jeunesse et Marine avait aménagé l’ancienne conserverie de Port Lay, en centre nautique. Voile et plongée y ont été pratiquées durant des dizaines d’années. En haute saison, une vingtaine de personnes animaient ce centre.

(...)

© Le Télégramme 28/06/2003

Commentaires

  • alalalaaa.... c’est bien désolant tout ça ! j’ai fait mon premier stage à jeunesse et marine l’année suivant qu’ils aient vendus cette base... et j’en entends tellement entendu parlé ! une des plus grosse et une des meilleures base à ce qu’ils paraît... j’aurais tellement voulu y aller ne serait-ce qu’une fois... mais il paraît que maintenant c’est devenu un hôtel... c’est désolant ! mais bon, comme qui dirait, si JEM n’avait pas vendu cette base qui sait ce que j’aurait fait cet été...!?
    ah ! et au fait ! JEM, j’aiiiiime !

    • Votre "il paraît" est fort mal renseigné.
      Une toute petite partie de la base a été vendue à un privé qui en a fait un gîte.
      La partie de Cap L’Orient abrite actuellement diverses associations groisillonnes.
      C’est certainement désolant pour les anciens stagiaires, non Groisillons
      évidemment, mais beaucoup moins pour les habitants de Groix, non concernés par les difficultés de gestion de JEM.
      La plupart espère que l’avenir politique de la Commmunauté d’Agglomération ne remettra pas ce choix en cause.
      AM

    • C’est vrai que la base de Jeunesse et Marine à Port-Lay c’était quelque chose ! Située au-dessus du petit port c’était le site de départ idéal pour les croisières, les raids nautiques, la plongée, etc...
      Quel bonheur, de retour de croisière, d’apercevoir à nouveau l’ancienne conserverie surplombant le petit port niché au milieu des falaises. Et ce, que ce soit après une mini croisière à Doëlan ou de retour des stages de croisières hauturières aux destinations plus lointaines : l’Espagne, l’Angleterre et parfois l’Irlande !

      Groix et l’ancienne base de Port-Lay reste toujours une escale incontournable des stages de croisière de Jeunesse et Marine, qui partent désormais d’une autre île, l’Ile aux Moines du Golfe du Morbihan.

      Vive Jeunesse et Marine !

      Th.