Accueil > Éditos > Gouvernance à la mode Chirac ?

Gouvernance à la mode Chirac ?

jeudi 15 février 2007, par AM

Monsieur le Maire,

Durant la mise en oeuvre du PLU, nous vous avons entendu développer des arguments expliquant que vous étiez dans l’obligation de respecter les Lois qui vous étaient imposées par vos autorités de tutelle.

Etant légaliste, j’ai apprécié ce que je pensais être une démarche courageuse. Je l’ai d’ailleurs dit ici et écrit et ai reçu en retour des volées de bois vert de votre opposition qui était beaucoup plus sceptique que moi sur la clarté et les buts de la démarche.

Je vous ai demandé, lors de la dernière présentation du PLU, si les recommandations du commissaire enquêteur avaient été respectées. Vous m’avez répondu OUI, sans hésiter. Je vous ai signalé ma surprise en voyant dans la carte présentée qu’une modification qu’il demandait n’y était pas incluse. Vous avez répondu : nous n’avons pas eu le temps de modifier la carte.
Quelques semaines plus tard, lors d’une rencontre dans votre bureau, je revois la même carte. Je vous interroge et vous me répondez : je n’ai pas fait attention, on a dû me mettre une vieille carte.

Devant ce flou, Ménard décide d’aller se renseigner au service de l’urbanisme où il pose la même question à votre adjoint : les recommandations du commissaire enquêteur ont-elles été intégrées ? Et la aussi, il lui est répondu oui.

A la publication de la carte sur le site de la mairie, juste après d’ailleurs que les délais de recours soient dépassés, je jette un oeil et là je vois que nous nous sommes fait abuser, et je me rends enfin compte que vos opposants (enfin les extérieurs à votre conseil) n’ont peut-être pas toujours tort.

Une de mes relations m’a raconté comment elle avait refusé le classement en NH de sa maison pourtant en extension de village et comment elle a été immédiatment reclassée.

J’ai entendu, chez moi, votre adjoint à l’urbanisme dire qu’il était harcelé par des interventions de personnes mécontentes beaucoup moins légalistes que moi. Il m’a même confié avoir cédé aux pressions d’une personne (très proche de votre ex challenger) lui demandant de classer constructible un terrain à Quelhuit.

D’ici les élections municipales, nul doute que d’autres bizarreries vont se faire jour au grand plaisir de vos habituels opposants.

Quand à vos opposants de l’intérieur, ils vous ont bien savonné la planche pour les prochaines élections.

Ma question : Croyez-vous réellement que les électeurs de gauche, découvrant peu à peu ces pratiques, vont vous considérer des leurs ?

Commentaires

  • C’est cool on sait toujours tout à groix...

    Moi je lence un appel à tous, jeunes et plus vieux, pour monter une autre liste pour les prochaines élections municipales.

    Cette liste ne sera pas de gauche, et encore moin de droite, mais pour tous et par tous.
    Pour ceux qui veulent du changement, mais dans le respect de tous.

    C’est à dire que la parole de chacun sera écouté et débatu par tous, jusqu’à que tous soient d’accord...

    Les propositions des gens ne souhaitant pas faire parti de la liste, seront de même écoutées et débatuent jusqu’au concensus...

    Pour ceux qui pense qu’il n’est pas possible de fonctionner de la sorte, sachez que ce système, le plus démocratique qui existe au monde, est employé lors de rassemblements anti-nucléaire ou autres, au sein de groupes de 2 000 personnes, qui s’accordent à l’unanimité pour prendre des décisions d’actions.
    Ce système fonctionne aussi depuis 20 ans au chiapas du mexique, au sein d’une population de 40 000 personnes.
    Des entreprises, comme "Ambiance bois", qui compte une 20aine d’employés, fonctionnent aussi de la sorte. (Depuis plus de 20 ans pour Ambiance bois)

    Donc s’il y a des gens interessés pour discuter une première fois de ce que l’on peut faire chez nous, à Groix, une première réunion aura lieu en mars.

    Pour définir une date et une heure qui arrange tout le monde, merci d’écrire à cette addresse :

    groizidemocratie@no-log.org

    N’ayez pas peure de venir au moin la première fois, c’est ensemble qu’on peut changer les choses...

    L’idée de liste, y sera aussi débatu, d’autres actions sont possibles pour changer les choses, alors mettons-nous d’accord sur le moyen d’action que l’on veut employer...

    keru

    • C’esdt une très bonne idée ces réunions !

      par contre, le ni-gauche ni-droite, ca me rappelle un peu le maire actuel ;p

      TM

    • Avant de présenter une liste, il faut faire attention à ce que l’on écrit et surtout aux fautes d’orthographe.

    • Avant de faire des remarques sur les fautes d’orthographe, on signe le message
      Jean-Euro et Fana

    • Je pense qu’il n’est pas nécessaire de savoir écrire pour présenter un liste.

      Si personne au sein de la liste ne sait écrire, ça pause plus de problèmes...

      Et si mes fautes vous ont empèché de comprendre le texte, vos questions sont les bienvenues...

      Encore mieux venues avec une signature, quand on sait écrire, on signe...

      keru

    • Je pense qu’il n’est pas nécessaire de savoir écrire pour présenter un liste.

      Si personne au sein de la liste ne sait écrire, ça pause plus de problèmes...

      ouais enfin cela peu etre embetant quand meme ne serais ce que pour la rediger :) :) :) :)

      jplsk8

    • Je ne suis pas très bon en ortographe,je n’ai pas l’âme d’un leader,mais,par contre je serais ravi de participer a la création d’une troisieme liste.
      Je suis effectivement tres déçu de la politique actuelle de la mairie et pas seulement pour des raisons personelle.
      F-Varnier

    • Quand on écrit, il est important de ne pas faire de fautes d’orthographe .... !

      En principe, dans les examens, 5 fautes = 0

      Cordialement

      JPB

    • On peut lancer un débat sur l’orthographe si vous préférez ça que la politique de l’île...

      En tout cas, il n’y a pas besoin d’être bon en orthographe pour venir discuter de ce qui se passe sur l’île, et rassurez-vous, il n’y aura aucun examen, la compétition, c’est pour distinguer les "bons pour l’emploi" des autres...
      Pour décider de ce qui se passe chez soi, il n’y a pas de "bons" ou "movais", tous on leur mot à dire...

      Si quelqu’un qui ne sait pas bien écrire, faute de temps passé à l’école par exemple,
      écrit en faisant des fautes, je pense qu’il est préférable de l’encourager à s’exprimer, que de le bassiner avec ses fautes, car il risque si non de se taire, et les gens qui se taisent ne font que laisser du champ libre au néoliberalisme et au capitalisme...

      Apprennez à être indulgent, et vous découvrirez que la vie continue, même avec des fautes d’orthographe...

      Merci aux gens qui vont encore se pleindre de l’orthographe, de donner leurs avis sur cette proposition de liste...

      Salut,

      keru

    • Parler de fautes d’othographes, c’est s’intéresser plus à la forme qu’au fond.
      Et au fond, la forme importe peu : un maire même de gauche qui détourne la loi à son profit est un mauvais maire.

      PhL

  • En matière de gouvernance, il existe en ce moment une interrogation pour le moins légitime concernant le conseil portuaire. L’arrêté portant nomination des membres du conseil portuaire des ports de Port-Tudy et de Locmaria à Groix stipule en son article 3 : " la durée du mandat des membres du conseil portuaire est de cinq ans. " Vannes le 17 dec 2001.
    Signé Jean Charles Cavaillé, Président du Conseil Général. Hors donc, dans un soucis de démocratie et de transparence, la municipalité a décidé de sursoir à ces élections en nommant de facto les nouveaux membres suite aux départs ou décès de certains d’entre eux. Voilà qui nous enseigne sur les façons de cette municipalité, qui non contente de vilipender l’ancienne pour
    ses agissements, nous fait un exercice de haut vol en matière de démocratie participative.
    Franck Le Gurun

    • C’est sans doute le même esprit démocratique qui avait chamboulé l’ancienne liste des demandeurs de places de pontons. Liste alors baptisée : les derniers seront les premiers :-)
      AM

    • Vous avez douté, chère AM, des affirmations des campeurs des Chats quand ils disaient avoir eu l’assurance de pouvoir camper un été supplémentaire par dérogation, et que cet engagement n’a pas été tenu. Vous les croyez maintenant que vous êtes aussi une victime des discours creux ?

      PB 49

    • Le mardi 20 février 2007, PB 49 écrit : " Vous avez douté, chère AM, des affirmations des campeurs des Chats quand ils disaient avoir eu l’assurance de pouvoir camper un été supplémentaire par dérogation, et que cet engagement n’a pas été tenu. Vous les croyez maintenant que vous êtes aussi une victime des discours creux ? "

      Je ne suis vraiment pas sûr qu’AM "ait douté", surtout à l’écoute des arguments que vous présentiez de façon très correctes.

      Henri Ménard - Groix

    • Je ne suis pas un des campeurs co,cernés. PB 49

    • Campeur ou non campeur concerné, cela n’enlève rien à ma réponse.

      Henri Ménard - Groix

    • Ploum, ploum, tralalère ... Henri Ménard

      A qui le tour ? Qui n’a pas été roulé dans la farine par nos élus qui ne se privent pas de rétorquer qu’ils le peuvent (nous rouler dans la farine) puisqu’ils ont été élus.

      Leur comportement est si inattendu, ils conjugent la puissance de l’argent, le pouvoir politique.

      Les seigneurs qui nous gouvernent, cependant, tolèrent l’écho qui est fait ici et ailleurs de leurs multiples abus et ne doutent pas qu’ils pourront continuer à sévir tant qu’ils le souhaiteront en étant réélus par les ânes que nous sommes.

      Sophie M

    • Je suis on ne peut plus d’accord.
      Un seul mot d’ordre : ALLEZ VOTER !!!!!!!!
      Si on a la chance de tomber sur une liste electoral qui vaille le coup (et ca ne sera pas le plus compliqué à faire) il ne faudra pas hésitez.

      Petit message perso : pour les présidentiels, faite également ce qui est un droit et presque un devoir : faites entendre votre voix pour que les "incidents" de 2002 ne se reproduisent plus...

      merci d’avance et un seul mot d’ordre : gardons le moral
      joe

    • "en étant réélus par les ânes que nous sommes."
      Parmi les ânes que nous sommes, il existe une minorité agissante : celle qui a une horreur
      quasi pathologique du mensonge !! Cette minorité qui, de plus, est douée d’une solide mémoire, ne risque pas de se tromper de bulletin de vote.

      AM