Accueil > Éditos > Evaluation de niveaux acceptables de tourisme, pour un développement (...)

Evaluation de niveaux acceptables de tourisme, pour un développement intégré au sein d’un territoire insulaire : le cas de l’île de Groix

vendredi 19 novembre 2004, par Admin

Résumé : Le tourisme est une activité caractérisée par des échanges marchands et humains. Sur un petit territoire insulaire, trouver l’équilibre entre économie et préservation de l’environnement naturel et humain est un exercice délicat. Des niveaux acceptables sont parfois dépassés, principalement lorsque la fréquentation touristique est maximale.

Ces dépassements sont dus avant tout à des dysfonctionnements qu’il est possible de corriger. En plus des aspects quantitatifs, cette étude montre que les conditions de l’acceptation du tourisme par la communauté locale peuvent résider avant tout dans des critères qualitatifs.

Ainsi, la composition sociale de la population touristique est un élément clé. Pour un développement intégré du tourisme, les collectivités locales doivent alors aménager l’espace, sensibiliser les usagers et mener une politique sociale du tourisme.

Mots-clés : enquêtes sociologiques, relations touriste-habitant, tourisme social, île du Ponant

Nicolas Loncle a présenté ce soir son travail à l’invitation de l’Office de Tourisme en présence d’une assistance "d’hiver" et d’un seul élu, le maire, par ailleurs maître de stage de Nicolas.

Le document sera disponible à la médiathèque.

Comme vous pourrez le lire, Nicolas a fait un travail approfondi qui a entraîné quelques conclusions que tout vieux Groisillon peut faire sur l’évolution du tourisme dans l’île et les dangers d’un développement non maîtrisé.

Pour ma part, j’ai fortement apprécié que, de plus, Nicolas pointe, outre la nécessité de faire davantage d’information sur les règles élémentaires d’auto-discipline, le déficit important de structures d’accueil en matière de tourisme social.

Pour l’anecdote, Nicolas a précisé que 20% des touristes interrogés ont pris leurs renseignements
concernant leur séjour sur internet. J’ai eu la décence de ne pas demander sur quel site :))

Merci à lui également de nous avoir spontanément adressé le document avec autorisation de le
partager avec nos visiteurs.


Evaluation de niveaux acceptables de tourisme - pdf - 4,4 mo

Commentaires