Accueil > Éditos > Le NON au TCE majoritaire à Groix

Le NON au TCE majoritaire à Groix

mardi 31 mai 2005, par AM

En lisant la presse, qu’elle soit régionale ou nationale, on a l’impression que les analystes se sont retrouvés devant les résultats comme une poule avec un couteau :)
Comment comprendre (pour eux) pourquoi une majorité de Français (et plus encore de Groisillons) ont choisi de refuser ce Traité ?

Lors du premier tour des élections régionales, les partis qui ont appelé à voter oui au TCE avaient cumulé à Groix près de 90 % des voix. L’extrème droite ne totalisant alors que 7 % et l’extrême-gauche le reste.

Comment peut-on alors traiter les 56.38 % qui ont choisi le refus de ce traité de "national-socialistes" après les avoir traités d’analphabètes ? Certaines élites penseraient-elles que la France des chômeurs, des saisonniers, des travailleurs à temps partiel, des
smicards, des Rmistes, des petits retraités a besoin de mots d’ordre venus on se demande bien d’où puisque la presse dans son ensemble et
surtout la télévision ont fait une campagne éhontée pour le oui ?

Leur arrogance leur a sans doute même fait penser qu’à Groix, il n’y avait pas besoin de débat pour expliciter leur choix du OUI, que les Groisillons sont des moutons qui rentrent bien gentiment dans la bergerie qu’on condescend à leur attribuer !

Oui, Moutons peut-être, puisqu’écrasés par une politique libérale, mais Moutons Noirs à qui on ne fera pas avaler que ce traité, s’il permet aux classes favorisées d’envisager un avenir encore plus radieux, évitera davantage de chômage tout en maintenant des droits sociaux chèrement acquis, droits sociaux que nous souhaitons pour toute l’Europe.

A. M..outon noir

Commentaires

  • C’est surtout évident que la société groisillonne fait partie des zones en crise ....de là, à dire non à ce projet , c’est triste , surtout pour nos enfants . Radoter sur le risque libéral alors que l’Europe est la zone au monde la moins libérale, c’est tout simplement mensonger ; s’accrocher à un "modèle français" que personne n’envie avec ses 10 % de chômeurs et un quart de la jeunesse au chômage, c’est pathétique. Voir les ex-supporters des dictatures d’extrème-droite et d’extrème-gauche s’ériger en donneurs de leçon de démocratie, c’est sinistre . Voir s’agglomérer les extrèmes pour saborder un projet fantastique , c’est nul . Finalement, la France confirme son autisme et son délire "universaliste" donneur de leçons au monde entier qui n’en en à rien à battre . Le pire, c’est que les pays européens hyper libéraux vont sauter sur l’occasion pour bloquer toute évolution .

    Nos penseurs à la petite semaine , de Mélenchon à Le Pen, s’en fichent comme de leur première carte électorale ; Fabius va surfer sur cette vague populiste quasi-munichoise.... Tout ça sent très mauvais , peur, repli sur soi, xénophobie..... Bravo la France !

    JL

    • Quelle audace !!
      Faire pleurer sur le nombre de chômeurs en France, alors que ce chômage est volontairement créé par les catégories qui criaient le plus fort pour faire voter OUI !
      Que voulaient les patrons des entreprises qui délacolisent ? : le OUI
      Que voulaient les chefs de partis (ou d’alliances) de gouvernement : maintenir ce taux de chômage
      pour garder la "paix sociale" ; on manifeste moins quand on risque de perdre son boulot, et encore moins quand on est désocialisé, à crever de faim dans une banlieue pourrie !
      et on peut continuer comme ça, monsieur JL, dont j’ai oublié que vous vous soyiez présenté !
      Dites-nous ce que vous espérez pour vos enfants dans l’Europe que ce traité nous prépare avec ses voeux pieux. A moins que vous n’ayiez les moyens et les appuis de leur créer une situation en or,
      je ne vois pas ce que vous pouvez leur garantir. Ouvrez vos yeux et vos oreilles et entendez tous ces jeunes à qui on a conseillé de faire des formations d’ingénieurs, de mécaniciens de marine marchande, d’infirmières (que l’on va remplacer par des aides schmilblic pour les soins à domicile), par exemple, et qui sont ou seront sans emploi. Je ne parle pas des chauffeurs de poids lourds ACTUELLEMENT déjà remplacés bien que la loi française ne l’autorise pas. Je ne parle pas non plus des personnes sans qualification qui se contentaient de petits boulots comme ramasser des pommes et qui se voient maintenant remplacés par des Sénégalais à qui les producteurs financent le voyage, leur octroient
      "officiellement" un SMIC (pour 60 heures par semaine) qu’ils amputent des 3/4 sous prétexte qu’ils sont logés dans des baraques infâmes et qu’on leur sert un brouet immonde. Demander à ces ex-ramasseurs de pommes de ne pas devenir la proie des sirènes de l’extrème droite n’est pas une sinécure, monsieur le donneur de leçons, mais peut-être ne vous frottez-vous jamais à ce genre de concitoyens ?
      Vous avez eu la chance de voir vos impôts sur le revenu baisser de 10 %, sans compter les avantages fiscaux liés à l’emploi de personnel de service, entre autres. Pendant ce temps, les charges obligatoires des salariés même non imposables augmentaient de façon scandaleuse.
      Parlons aussi des loyers augmentés par ces propriétaires fonciers désolés que leurs abrutis de locataires ne comprennent rien à rien et votent non parce qu’ils sont pauvres ET QUE CE N’ETAIT PAS LA QUESTION DU REFERENDUM !
      J’ai la décence de ne pas parler de ces catégories supérieures (même si extrêmement supérieures
      qu’elles ont pu naviguer au plus haut niveau de l’Etat) et qui emploient des travailleurs au noir
      (bonnes asiatiques, plombier portugais, baby-sitter etc...) parce que je suppose qu’avec des principes moraux aussi affirmés que les vôtres, cela ne vous arrive JAMAIS, vous protégez les garanties sociales de vos chers enfants !
      Que n’êtes-vous venu à Groix dispenser votre bonne parole pour essayer de nous persuader ? Si
      vous êtes aussi certain de vos arguments que je suis persuadée d’être apte à comprendre une argumentation bien développée si elle ne s’appuie pas sur des mensonges, on aurait dû pouvoir parler calmement.
      Quant à traiter de xénophobe toute personne qui ne partage pas votre analyse, vous pourriez vous attirer en retour quelques insultes du même tonneau, mais je suis, sur ce site, chez moi et donc dans l’obligation de "respecter" mes hôtes !
      J’ai, et c’est connu, une ténacité et une patience d’éléphant. Je garde donc sous le coude d’autres arguments en réponse à vos futures interventions.
      Et vive l’Europe SOCIALE !
      Anita Ménard

    • """J’ai, et c’est connu, une ténacité et une patience d’éléphant. Je garde donc sous le coude d’autres arguments en réponse à vos futures interventions.""""

      j’espere qu’il va degager de lui meme du site sinon je veux bien l’aider...

      il est insultant et n’a AUCUN argument...

      TM

    • Je n’aime pas que tu me mettes dans "les extrêmes", JL

      ... je ne m’accroche pas à un "modèle français", même si de par ailleurs, on puisse juger qu’il n’est pas si mal que cela.

      ... moins de 5 % de chômage "in England" ? Yes Môssieur... Combien ne sont pas chômeurs dans la grande île mais se tape 4 heures de travail seulement par jour en faisant cependant 2 ou 3 boulots différents et en ne gagnant pas de quoi manger correctement ? OUI, ils ne sont plus considéres comme demandeurs d’emploi...

      ... un projet fantastique le projet que l’on me demandait d’avaliser ? Tu as bien lu, bien bien lu ?...

      ... le si beau projet que tu sembles regretter n’est qu’un contrat de servitude et d’esclavage (relis les articles permettant à de jeunes enfants dans certains pays de travailler très jeune !)

      Ce qui est bien avec toi, c’est que l’on va pouvoir écrire longuement sur le site car on va pouvoir reprendre ce traité à la noix article par article. Ce sera un peu fastidieux pour moi, car expliquer encore une fois à quelqu’un qui ne l’a pas lu correctement ....Ffffuit !!!

      Henri Ménard - Groix

    • Je m’attendais bien à vos réactions mais je maintiens ce que je disais . Je souhaitais simplement montrer que parmi les visiteurs de votre site, tout le monde ne partageait pas vos propos sur l’Europe.

      Quant aux arguments pour reprendre les propos de celui qui veut me "virer", depuis 30 ans que je milite pour la construction européenne, je pourrais vous en servir des livres et des livres mais je ne pense pas que ça serve à grand chose, n’est-ce pas ?

      JL

    • il s’est emporté,
      il est impulsif, c’est un jeune,
      il n’a pas les 30 ans de militantisme que vous nous avouez.
      Il n’est pas question de vous virer manu militari,
      nous avons besoin de vos déclarations pour réaffirmer nos convictions
      continuez donc à nous écrire, nous vous répondrons

      Jean PICART

    • "depuis 30 ans que je milite pour la construction européenne, je pourrais vous en servir des livres et des livres mais je ne pense pas que ça serve à grand chose, n’est-ce pas ?"

      Non en effet... ’militer’ pour préserver un système en place et les privilèges de la classe dominante qui y sont associés n’a rien de spécialement impressionnant...

      Fañch

    • Sur ce, je vous laisse ... Tout ce qui est excessif est insignifiant, ne dit-on pas ?

    • C’est ce que pense Chirac des 55% d’"extrêmistes"...

      Fañch

    • et tout ce qui est anonyme ne vaut pas un coup de cidre..........et ce serait un crime de s en priver.

      la constitution faut l aprendre comme une loi mathematique un seul contre exemple la rend caduque,alors
      inutile d enumerer les bons points(et y en a pas des tonnes)par contre les mauvais points ce n est pas ce qui manque..........le non a gagne alors faut l accepter.........eh oui
      jplsk8

    • Son délire universaliste...elle sera encore là la France et son peuple Citoyen pour répondre à de triste sire paranoïaque faschistoïde comme vous. NON vos insultes de servirons pas à grand chose,
      un dernier conseil vous pouvez les bruler vos livres !!

      jcf

    • eh beh ... brûler les livres ..... rien que ça .....

    • Comme tu y vas JCF :)

      vu le sujet du débat, vaut mieux eviter les confusions !!!

    • Ne font des confusions que ceux qui ne lisent sur ce site que ce à quoi ils ont envie de s’opposer.
      Personne ne peut penser que "notre" artiste a une quelconqu’envie de brûler un LIVRE. C’est de
      l’opuscule payé avec nos impôts dont il parle :)
      AM

    • en tout cas , ce que je lis c’est que jcf veut brûler les livres de jl ......
      On a connu ça en d’autres temps .......Pas très encourageant .

    • Je ne vois pas comment JCf aurait pu savoir que JL écrit des livres puisque ce monsieur ne s’est jamais présenté... Et même nous, nous n’aurions pu supposer qu’un JL qui écrirait des livres s’abaisserait à
      participer à une discussion sur un site où n’importe qui a le droit d’écrire sans censure .... ;)
      AM

    • """c’est triste , surtout pour nos enfants """
      J’ai oublié le couplet sur ceux qui naissent avec une cuiller en or dans la bouche. A condition qu’ils
      ne dilapident pas l’héritage de papa dans les placements hasardeux du CAC 40, tout énamourés qu’ils pourraient être des rentes servies grâce au travail des autres, ils ont tout intérêt en effet à rêver d’une économie ultra-libérale de marché.
      AM

    • ca, c’est ce qu’on nomme de la démagogie populiste ....

    • Constater que ce sont les bourges qui ont voté oui, c’est demago..?

      et les messages anonymes, c’est quoi ?

      TM

    • Hé hé pas de confusions,à attaques fortes réponses fortes... tout le monde avait compris, le livre est celui que nous avons tous reçu, avec la couverture bleue et les petites étoiles blanches...TCE pour mettre les points sur les I, il me semble que nous sommes plus seul à vouloir s’en débarrasser...les Hollandais aussi.

      JCF

    • Bonjour jplsk8,

      Tous les articles de la Constitution française te conviennent alors ?

      http://www.legifrance.gouv.fr/html/constitution/constitution.htm

      kl (jl, c’est un autre, pourtant il a le même nom de famille, "l" :-)) )

    • Non, j’ai compris comme l’autre. A "je pourrais vous en servir des livres et des livres", vous avez répondu "tu peux les brûler tes livres". Il ne s’agit donc pas du TCE. Ca nous arrive tous de déraper, pas la peine de pinailler, même si vous avez peur que ce soit mal inteprété.

      kl

    • Il y des mots et des amalgames qui m’insupportent "quasi-munichoise de Mélanchon à le pen" je ne laisse pas passer ces propos, pas de pinaille ni de dérapage, je répète à attaques fortes réponses fortes.

      jcf

    • lut kl,
      y a deja assez de merde a corriger dans la constitution francaise alors y rajouter
      celle de l europe, non merci :) :) :)

      jl + lk , ben avec deux ailes ca vas decoller alors :) :) :)
      jplsk8

    •  :-)) ça vole pas très haut mais c’est marrant :-)

      kl