Il faut draguer les accès portuaires ; mais les boues de dragage représentent un réel danger pour l’environnement car chargées d’ hydrocarbure, d’azote, de phosphore, de métaux lourds, ... Actuellement, la
plupart des sédiments sont rejetés en eaux profondes (opération dite de clappage) sans que l’on connaisse vraiment l’impact de ces déchets portuaires sur l’écosystème marin.
Une entreprise franco-chinoise développe actuellement une technique de valorisation en matériaux de construction (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Des boues des ports
25 septembre 2006, par Admin -
Boues de dragage : les pêcheurs disent non
10 décembre 2004, par AdminLe groupement des pêcheurs artisans de Lorient demande qu’on préserve le fond de la mer.
Pour les pêcheurs artisans de Lorient, c’est non à l’immersion des boues de dragage du port. Ils l’ont écrit au directeur départemental des Affaires maritimes.
Le groupement des pêcheurs artisans lorientais a été sollicité par les Affaires maritimes pour donner son avis sur l’immersion des déblais de dragage du port de Lorient. S’ils comprennent l’importance que revêt pour la DCN, la possibilité de (…) -
Boues du Scorff : le collectif plus que jamais mobilisé
22 mars 2005, par AdminIl reste cependant, l’ensemble du dragage de la rade. Il n’est pas question d’accepter une quelconque immersion. Le collectif souhaite que les élus de Cap l’Orient débattent de ces questions rapidement.
Le Télégramme 22/03/2005 -
> Boues du Scorff : la CFDT défend l’emploi aussi
15 janvier 2005, par AM> Boues du Scorff : la CFDT défend l’emploi aussi
12 janvier 2005-15:03 > Je ne sais pas non plus qui signe ce texte ?
Renseignements pris, ce texte ne serait signé que par les responsables (permanents) de la CFDT DCN. C’est loin de représenter l’avis d’autres syndiqués de la CFDT et surtout pas de
ses adhérents pêcheurs. Dommage que le Comité Local des Pêches (dirigé par un cédétiste) soit OFFICIELLEMENT si discret :))
AM -
(Le Collectif des Citoyens Groisillons) et les Amis de la Terre de Groix
15 janvier 2005, par Admindéplorent eux aussi « le silence assourdissant des autorités et le manque de transparence ». Ils s’interrogent ainsi : « les jeux seraient-ils déjà faits ? »
Y. G. Le Télégramme 15/01/2005 -
Boues : « Une dégradation de l’environnement marin »
25 juillet 2006, par AdminL’association « Océan propre au pays de Lorient » a rencontré dernièrement le président de Cap l’Orient. « Il va faire procéder à une expertise des sites de dragage et rechercher des sites de stockage à terre, sinon personne ne le fera », nous a-t-il précisé.
Le Télégramme 25/07/2006 -
OCEAN PROPRE
6 octobre 2007, par Admin - 1 commentaireUne reunion se tiendra Le vendredi 19 octobre 2007 à 20 h 00 à l’A.P.P.R.L. de Larmor Plage au Kernevel
Ordre du jour :
Bilan sur les dragages et les clapages des boues ("sédiments" ) à venir .
Pollutions des terrains de l’hôpital Calmette .
Pollution des terrains de l’anciennne base sous-marine .
Questions diverses .
-
Boues de l’arsenal : où sont les analyses ?
26 octobre 2005, par Admin« Nous ne voulons pas que ça se fasse n’importe comment et n’importe où. Si l’opération se poursuit sans plus de dialogue et de transparence, nous agirons pour que le public soit, de toute manière, au courant de ce qui se passe » assurent les membres du collectif.
Le Télégramme 26/10/2005 -
Boues de dragage : un membre du collectif au comité de suivi
7 février 2005, par AdminLe collectif contre l’immersion des boues a obtenu une nouvelle satisfaction. Le comité de suivi constitué accueillera bien un de ses représentants, comme il en avait fait la demande.
Le Télégramme 07/02/2005 -
Boues du Scorff : Ploemeur pose ses conditions
2 décembre 2004, par AdminLe bureau municipal de Ploemeur apporte des observations.../...
et ces différents éléments amènent la Ville à demander « qu’un moratoire soit établi, qu’un autre site d’immersion compatible avec la directive européenne soit recherché ».
Le Télégramme 02/12/2004