Michel Rolland, président des Verts Bretagne, accompagnait Yann Wehrling
dans son périple breton. Il revenait sur les « boues » et accusait :...
Le Télégramme 11/03/06
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Michel Rolland : « Les résultats d’analyse des boues ne sont pas disponibles »
11 mars 2006, par Admin -
Boues de dragage : des nouvelles du collectif aquitain
5 septembre 2005, par AdminRP La Dépêche du Bassin 30 Juin 2OO5 : Non au clapage en mer des boues du Port d’Arcachon
.../... Le préfet de Brest est en charge des choix de dragage sur l’ensemble du littoral atlantique et décide de la bonne marche à suivre : " On ne peut pas traiter différemment ce qui se passe à Lorient, Hendaye, Saint-Malo, a expliquéé le commissaire en chef. Certains rejets en mer n’ont pas d’influence sur l’environnement.".../... Le collectif aquitain : La principale solution reste cependant le (…) -
Boues de dragage : le collectif maintient la pression
17 novembre 2005, par AdminQuatre de ses représentants se sont successivement rendus à la chambre de commerce, à la sous-préfecture et dans les locaux de Cap L’Orient pour y déposer à chaque fois un pot contenant un échantillon de boues du port de Lorient.
Paskal Mazé Le Télégramme 17/11/2005 -
Boues du Scorff : la CFDT défend l’emploi aussi
7 janvier 2005, par Admin - 9 commentairesLa CFDT « ne peut admettre que l’on mette uniquement l’aspect environnemental en avant dans cette affaire ».
Elle entend « faire prendre conscience que l’emploi au pays de Lorient est aussi au coeur du problème ».
Le Télégramme 07/01/2005 -
Boues à Groix : « Pas la poubelle des Armées »
21 décembre 2004, par AdminA son tour la Ligue communiste révolutionnaire intervient dans le débat sur les boues de la DCN.
« Nous soutenons totalement les populations qui défendent leur environnement... Nous exigeons un traitement à terre de ces boues ».
Ouest France 21 12 2004 -
Boues de dragage DCN. L’île de Groix mobilisée
17 décembre 2004, par AdminUn vent d’inquiétude a soufflé hier, sur la sous-préfecture de Lorient, au sujet des boues de dragage DCN, immergées au large de l’île de Groix.
Une soixantaine de personnes étaient réunies devant les grilles. « Il y a des fonds marins où la vie a disparu ». « Récemment, on a retrouvé, à marée basse, des zones recouvertes de boues sur l’Ile de Groix. Ce n’était jamais arrivé en 50 ans »
Gwen Rastoll Le Télégramme 17/12/2004 -
Les boues de dragage sous observation
9 mars 2005, par AdminLes trois observateurs ont procédé à des collectes d’échantillons afin de les faire analyser par un laboratoire indépendant et ont, de plus, filmé et photographié les différentes phases des opérations effectuées par les camions.
Le Télégramme 09/03/2005 -
Marche contre les boues à Hennebont
19 mars 2005, par AdminLes manifestants demandent l’annulation de l’arrêté préfectoral autorisant le dépôt de boues toxiques sur un site après le départ des boues ; l’annulation de l’arrêté municipal créant un centre de stockage inerte à Polvern.
Le Télégramme 19/03/2005 -
Les Amis de la Terre satisfaits,
20 janvier 2005, par AdminPour les Amis de la Terre, "il y a une certaine avancée dans le dossier, mais la vigilance s’impose toujours".
Leur idée serait de fédérer plusieurs communes touchées par le problème sur tout le littoral "Groix pourrait faire jurisprudence en la matière"
Ouest-France 20/01/2005 -
La commission d’hygiène dit "oui" au dragage du Scorff
19 janvier 2005, par AdminHier matin, la commission départementale d’hygiène a rendu un avis positif au dragage des boues et à leur mise à terre.
"Nous sommes beaucoup plus dans la démocratie que la semaine dernière" déclare le maire de Groix, Eric Régénermel, "Les boues en norme N2 ne sont plus immergeables.
Christian GOUEROU Ouest-France 19/01/2005