Bernard Margerie est à la fois plongeur et responsable de la commission biologie de la Fédération de plongée. Il prévoit, avec Le Collectif contre l’immersion des boues, d’organiser prochainement deux réunions publiques, une sur l’île de Groix, l’autre sur le continent.
Le Télégramme 10/02/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Collectif contre les boues : deux réunions publiques
10 février 2005, par Admin -
Le Parti breton et les boues
22 janvier 2005, par AdminLe Parti breton du pays de Lorient « prend acte, avec satisfaction, de l’évolution du dossier des boues de la rade de Lorient, mais souligne que la vigilance doit rester de mise concernant les suites qui seront réellement apportées à cette question.
Le Télégramme 22/01/2005 -
"bouesdehors" : lettre au maire
6 juillet 2005, par AM - 3 commentairesLe Collectif du pays de Lorient contre l’immersion des boues de dragage a adressé différents courriers aux autorités responsables concernant le traitement des sédiments à extraire des différents ports.
Aucune réponse ne lui est parvenue. Nous craignons d’avoir à découvrir une enquête publique commencée subrepticement, comme celle concernant les boues de DCN et qui plus est, en période de vacances, les travaux de Kergroise étant annoncés pour un avenir proche. Le Maire de Groix s’étant, (…) -
Boues de DCN. . Le Préfet suit l’avis du comité d’hygiène.
2 février 2005, par AdminUn comité de suivi devrait être créé dans la foulée. Il sera constitué de membres d’Ifremer, de DCN, des associations groisillonnes. Le collectif entend en faire partie et exige la transparence.
Le Télégramme 02/02/2005 -
VIGILANCE AUTOUR DES BARGES !
17 décembre 2004, par Visiteurhttp://ile-de-groix.info/IMG/rtf/4-vigilance_pour_les_boues.rtf
-
Immersion des boues en mer
10 février 2005, par AdminMardi, réuni une nouvelle fois, les membres du collectif ont désigné à l’unanimité Bernard Margerie, plongeur et responsable de la commission biologies pour la Bretagne et les pays de Loire au poste de représentant du comité de suivi.
Ouest-France 10/02/2005 -
Dragage de l’arsenal : on traite à terre
19 janvier 2005, par Admin" Nous avons décidé de mettre en place un comité de suivi auquel je participerai. J’ai demandé qu’après la mise à terre des premiers sédiments, un point 0 puisse être fait pour permettre au comité de suivre très précisément l’évolution des sédiments du Scorff... "
Yves Guégan Le Télégramme 19/01/2005 -
Le Parti breton réagit à la suite de la position de la CFDT sur la défense des emplois à DCN.
13 janvier 2005, par AdminCe que nous souhaitons, c’est que, tous ensemble, DCN et l’ensemble des Bretons, puissent être fiers d’apposer sur les frégates le logo « Produit en Bretagne ».
Cela passe par une prise en compte de l’intérêt à long terme de notre région, de son patrimoine humain et naturel ».
Le Télégramme 13/01/2005 -
Dragage de l’arsenal : les boues à Hennebont
6 mars 2005, par Admin - 1 commentairePour Gérard Perron , il ne faut pas faire supporter une charge économiquement trop lourde à DCN pour le traitement de ces sédiments toxiques extraits du lit du Scorff.
« Dans la situation économique actuelle, on ne peut pas faire la fine bouche », ajoute-t-il.
Yves Guégan Le Télégramme 05/03/2005 -
Boues du Scorff : rendez-vous à la préfecture reporté
27 janvier 2005, par AdminCette rencontre n’a pu avoir lieu, la préfecture a, en effet, reporté le rendez-vous à la semaine prochaine. Le Collectif (du Kernevel) contre l’immersion des boues est, rappelons-le, composé de près d’une vingtaine d’associations d’usagers du bord de mer et de la mer.
Le Télégramme 27/01/2005