Les conséquences sur la faune et la flore de la toxicité des boues ont été illustrées par des photos sous-marines Un voile de vase recouvre les fonds. « Toutes les boues doivent être traitées à terre, décontaminées et chaulées. Elles peuvent servir d’engrais et créer des emplois ».
Le Télégramme 24/03/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Boues du Scorff : créatrices d’emplois ?
24 mars 2005, par Admin -
Lorient. le flou des boues
26 octobre 2005, par AdminLe collectif pour le traitement à terre des boues de dragage s’interroge sur la réelle volonté de transparence pourtant affirmée par les pouvoirs publics sur le sujet. En effet, alors que des boues sont clapées en mer, il attend toujours le résultat des analyses de toxicité.
Le Télégramme 26/10/2005 -
Nouvelles du Collectif d’Arcachon
15 juin 2005, par AdminCompte rendu de la commission technique du 11 juin 2005 à l’Office du Tourisme de Biscarrosse-Plage Solutions alternatives Il a été rappelé au cours de la réunion, que la commission technique ne doit pas se substituer aux travaux du Comité de Pilotage, travaillant sous la responsabilité de la commission « Mer et Ports » du Conseil général de Gironde pour trouver la ou les solutions. La stratégie de la commission dans la perspective de la future CLIS doit s’orienter vers un choix (…)
-
Le dragage des ports : une question communautaire
19 janvier 2005, par Admin« Aura-t-on les moyens d’empêcher tous les largages ? Si le président de Cap l’Orient veut toujours parler de nature, de maritimité et de cadre de vie, il faudra que la communauté d’agglomération traite rapidement de cette question », estime Eric Régénermel.
Le Télégramme 19/01/2005 -
Traitement des boues : « L’emploi, argument décisif »
25 mars 2005, par AdminGérard Perron, a fait un nouveau point sur la question du stockage de boues. Les services techniques de la ville sont intervenus sur le site pour étanchéifier le second bassin de décantation. Le premier et le troisième pourraient l’être également.
Le Télégramme 25/03/2005 -
Boues de DCN : la préfecture confirme le traitement à terre de 6000 m3.
2 février 2005, par AdminLe collectif s’interdit de baisser la garde et veille. « Le problème est entier avec les 19.000 m³ restant à draguer Nous ne voulons pas d’immersion dans les eaux au large de Groix . Le collectif, les associations et les habitants de Groix resteront vigilants ».
Le Télégramme 02/02/2005 -
Greenpeace : l’Esperanza bientôt à quai
11 janvier 2005, par AdminSon arrivée est prévue pour une escale technique, même si certains voient dans cette venue, une relation plus ou moins directe avec le problème de l’immersion de boues de dragage au large de Groix.
Au siège de Greenpeace à Paris, on précise que la venue de l’Esperanza « est purement technique, même si nous suivons de près le dossier des boues. »
Ouest-France 11/01/2005 -
G. Perron, maire d’Hennebont, solidaire de Groix.
20 janvier 2005, par Admin"La DCN et la Marine se sont-elles arrogées le droit de déverser ce qu’elles voulaient ? (...)
Enfin, la solidarité communautaire doit nous amener à plus de cohérence dans nos actions de coopération intercommunale."
Ouest-France 20/01/2005 -
Blavet S eau S et les boues : lettre ouverte adressée à la préfète
19 mars 2005, par Admin« Par votre décision, vous favorisez des pratiques qui, à long terme, portent préjudice à l’environnement que nous laisserons à nos enfants. Blavet S eau S réclame donc l’abandon du stockage des boues et le nettoyage du site.
Le Télégramme 19/03/2005 -
Eric Régénermel : « Il faut savoir dire stop ! »
18 décembre 2004, par AdminEric Régénermel, maire de Groix, est sans doute l’élu qui parle le plus fort sur cette question des largages de vases et boues de dragage des ports de Lorient. Depuis longtemps, il tire la sonnette d’alarme. "On ne peut pas continuer à crier que l’on a mal et ne rien faire".
Le Télégramme 18/12/2004