Le collectif a demandé audience au sous-préfet pour le suivi du dossier « Nous voulons une parfaite transparence sur les méthodes de prélèvement. » Selon Gwenaël Le Gras, le problème de l’immersion des boues concerne tout le littoral français collectif.
F. R. Ouest-France 20/01/2006
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Boues immergées : « Dossier trouble »
20 janvier 2006, par Admin -
Hennebont touché à son tour par les boues du Scorff
6 mars 2005, par AdminLa lagune est arrivée à saturation. Face à cet « aléa de chantier » comme l’explique le patron de DCN, la commune d’Hennebont a été sollicitée, pour « stocker provisoirement environ 4.000 m³ de sédiments ».
Le Télégramme 05/03/2005 -
Boues à Polvern : une pétition lancée
4 avril 2005, par AdminL’association veut mettre en exergue la démarche illégale de la préfète. Actuellement, deux sites récupèrent les boues, celui de Lorient et Polvern, si l’un des deux sites stocke plus de 10.000 m³, une enquête publique est alors obligatoire...
Le Télégramme 04/04/2005 -
Soutien de Keep it Blue
11 décembre 2004, par AdminFrom : "Keep it Blue" To : "menard.net" Sent : Friday, December 10, 2004 3:03 PM
Subject : Re : immersion de boues à Groix
Bonjour,
Vous pouvez mentionner le soutien de Keep it blue, pas de problème.
Envisagez-vous une action juridique ?
Cordialement
Jo Le Guen -
Boues de dragage : les amis de la terre de Groix réagissent
20 novembre 2004, par AdminLa présidente des Amis de la terre de Groix adresse ses commentaires acerbes concernant cette opération qui menace les Courreaux et en appelle à Mme le préfet qui a le pouvoir de décision finale.
Le Télégramme 20/11/2004 -
Groix : boues DCN
16 décembre 2004, par VisiteurLe Sous-Préfet de Lorient, Monsieur Jean Paul Khil a rencontré ce jeudi 16 décembre 2004 une délégation menée par Eric Regenermel, maire de l’île de Groix. Cette délégation était composée d’élus de Groix, de Cap l’Orient et de professionnels de la mer.
Monsieur Khil a garanti que l’Etat ne ferait pas ce qu’il interdit aux autres, c’est à dire qu’au vu des toxiques constatés à concentrations supérieures aux normes, la Préfecture ne donnerait en aucun cas l’autorisation d’immersion des boues (…) -
Immersion de boues de dragage - Arcachon
31 mars 2005, par AdminRené Capo, du Collectif de la Baie d’Arcachon nous adresse le message suivant :
Nous avons été invité par la direction "Mer et ports" du Conseil Général ce matin pour nous rendre compte de l’ avancement des travaux des études réalisées par le Comité de pilotage. La réunion a commencé à 9 h pour se terminer 14 h.
Le résultat est le suivant : Le port d’ Arcachon va demander l’autorisation de claper en mer prés de 300 000 m3 de boues portuaires à 7 milles marins au large de nos plages. Il (…) -
La Ligue communiste mobilise contre les boues de DCN
13 décembre 2004, par Admin« A la population de la région lorientaise et de Groix de se mobiliser pour empêcher, comme le soulignent fort justement les marins, de porter atteinte à l’environnement marin et à la qualité de l’eau ».
La LCR du Morbihan appelle « à la mobilisation contre l’immersion des boues à Groix et pour un traitement à terre
Le Télégramme 13/12/2004 -
Un lecteur : « Et les boues de la station d’épuration ? »
7 février 2005, par AdminIl évoque le dossier de mise aux normes régulièrement à l’ordre du jour du conseil municipal « mais aucun travaux ne voit le jour ».
« Les analyses Ifremer (en continu) n’ont jamais donné de mauvais résultats, répond le premier adjoint.
Ouest-France 07/02/2005 -
NON A L’IMMERSION DES BOUES DE DRAGAGE
5 septembre 2005, par Admin - 2 commentairesL’été est fini et notre combat continue pour faire le point sur les informations que l’on a récoltees.
Je vous propose de nous rencontrer vendredi 09 septembre à 20h30 à l’APPRL de Larmor-Plage pour relancer nos reflexions et nos actions à venir.
Philippe Leport (pour le Collectif du Pays de Lorient).
PS : Il y aura deux mois demain que le Collectif de Groix a adressé au maire une lettre lui demandant de lui faire savoir où en sont les études menées par Cap L’Orient.
Nous n’avons toujours pas de réponse....