Accueil > Environnement > Boues de dragage : des nouvelles du collectif aquitain

Boues de dragage : des nouvelles du collectif aquitain

lundi 5 septembre 2005, par Admin

RP La Dépêche du Bassin 30 Juin 2OO5 :

Non au clapage en mer des boues du Port d’Arcachon

.../... Le préfet de Brest est en charge des choix de dragage sur l’ensemble du littoral atlantique et décide de la bonne marche à suivre :
" On ne peut pas traiter différemment ce qui se passe à Lorient, Hendaye, Saint-Malo, a expliquéé le commissaire en chef. Certains rejets en mer n’ont pas d’influence sur l’environnement.".../...
Le collectif aquitain : La principale solution reste cependant le traitement à terre comme cela se fait dans les ports de PACA : extraction des boues, essorage, puis phase de traitement dans un centre spécialisé. Le problème devient alors financier.

Extrait d’un courrier d’In Vivo, Environnement transmis le 2O/8 par le Collectif aquitain :

.../... Il y a eu du changement pendant les vacances. De Villepin a fait passé tout un tas de texte en retard sous le biais de ces ordonnances.
Dans notre problèmatique immersion, le changement est de taille

Il s’agit de la fusion des procédure "Dragage (Loi sur l’Eau)" et "Immersion (Décret Immersion)". Désormais, il n’y a plus qu’un seul dossier à faire. Le changement majeur est que quand tu as des sédiments de très bonne qualité (< N1), tu peux avoir alors seulement à déposer un dossier de Déclaration, mais qui est un peu plus contrôlé par l’Etat que dans les dossiers seulement attachés à la Loi sur l’Eau. .../...