Bonjour, Nous vous confirmons notre rassemblement pour le samedi 30 avril 2005 avec nos amis ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon.
Le combat que vous menez à l’Ile de Groix nous a beaucoup inspiré. Pourriez-vous relayer l’information ? merci
René Capo coordination du collectif aquitain "Contre les rejets en mer"
Les associations de Biscarrosse membres du collectif aquitain ont opté pour :
la stratégie de "L’Ile de Groix" Compte rendu de la réunion du vendredi 22 avril (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Dragages en baie d’Arcachon.
24 avril 2005, par Admin -
Des boues des ports
25 septembre 2006, par AdminIl faut draguer les accès portuaires ; mais les boues de dragage représentent un réel danger pour l’environnement car chargées d’ hydrocarbure, d’azote, de phosphore, de métaux lourds, ... Actuellement, la
plupart des sédiments sont rejetés en eaux profondes (opération dite de clappage) sans que l’on connaisse vraiment l’impact de ces déchets portuaires sur l’écosystème marin.
Une entreprise franco-chinoise développe actuellement une technique de valorisation en matériaux de construction (…) -
Dragage des ports et conseils généraux
8 août 2005, par AdminLe Conseil général de la Gironde s’implique dans la gestion des boues de dragage d’Arcachon. Pourquoi celui du Morbihan semble-t-il non concerné par les dragages des ports des communes du littoral du pays de Lorient ? AM
http://www.cg33.fr/partenaires/dragage/default2.asp
Schéma Directeur du Dragage des Vases Portuaires
Le contexte spécifique du Bassin d’Arcachon, soumis à des contraintes environnementales très fortes n’a pas permis à ce jour de dégager un cadre d’intervention adapté à (…) -
IMMERSION DES BOUES.
12 mars 2005, par AdminLe collectif contre l’immersion des boues du Scorff dans les courreaux de Groix tiendra une réunion d’information ce soir, à 20 h 30, à la salle des fêtes. Projection de film et débat.
Le Télégramme 12/03/2005 -
Lorient. le flou des boues
26 octobre 2005, par AdminLe collectif pour le traitement à terre des boues de dragage s’interroge sur la réelle volonté de transparence pourtant affirmée par les pouvoirs publics sur le sujet. En effet, alors que des boues sont clapées en mer, il attend toujours le résultat des analyses de toxicité.
Le Télégramme 26/10/2005 -
Nouvelles du Collectif d’Arcachon
15 juin 2005, par AdminCompte rendu de la commission technique du 11 juin 2005 à l’Office du Tourisme de Biscarrosse-Plage Solutions alternatives Il a été rappelé au cours de la réunion, que la commission technique ne doit pas se substituer aux travaux du Comité de Pilotage, travaillant sous la responsabilité de la commission « Mer et Ports » du Conseil général de Gironde pour trouver la ou les solutions. La stratégie de la commission dans la perspective de la future CLIS doit s’orienter vers un choix (…)
-
Le dragage des ports : une question communautaire
19 janvier 2005, par Admin« Aura-t-on les moyens d’empêcher tous les largages ? Si le président de Cap l’Orient veut toujours parler de nature, de maritimité et de cadre de vie, il faudra que la communauté d’agglomération traite rapidement de cette question », estime Eric Régénermel.
Le Télégramme 19/01/2005 -
Traitement des boues : « L’emploi, argument décisif »
25 mars 2005, par AdminGérard Perron, a fait un nouveau point sur la question du stockage de boues. Les services techniques de la ville sont intervenus sur le site pour étanchéifier le second bassin de décantation. Le premier et le troisième pourraient l’être également.
Le Télégramme 25/03/2005 -
« Blavet S-Eau-S » proteste contre les boues de DCN
1er avril 2005, par Admin« L’affaire des boues toxiques de la DCN déchargées au bord du Blavet est un exemple type qui montre la désinvolture de nos dirigeants par rapport à l’environnement. « Blavet S-Eau-S » demande le retrait des boues et le nettoyage du site de Polvern, dans le délai fixé officiellement à trois mois.
Le Télégramme 01/04/2005 -
Greenpeace : l’Esperanza bientôt à quai
11 janvier 2005, par AdminSon arrivée est prévue pour une escale technique, même si certains voient dans cette venue, une relation plus ou moins directe avec le problème de l’immersion de boues de dragage au large de Groix.
Au siège de Greenpeace à Paris, on précise que la venue de l’Esperanza « est purement technique, même si nous suivons de près le dossier des boues. »
Ouest-France 11/01/2005