Accueil > Environnement > Dragage des ports et conseils généraux

Dragage des ports et conseils généraux

lundi 8 août 2005, par Admin

Le Conseil général de la Gironde s’implique dans la gestion des boues de dragage d’Arcachon. Pourquoi celui du Morbihan semble-t-il non concerné par les dragages des ports des communes du littoral du pays de Lorient ?
AM

http://www.cg33.fr/partenaires/dragage/default2.asp

Schéma Directeur du Dragage des Vases Portuaires

Le contexte spécifique du Bassin d’Arcachon, soumis à des contraintes environnementales très fortes n’a pas permis à ce jour de dégager un cadre d’intervention adapté à chacun des ports pour le dragage des vases portuaires. La dynamique de travail collectif suscitée par l’ETAT dans le cadre du SMVM a permis de poser les premières orientations pour une gestion concertée du Bassin d’Arcachon.

L’étude TERRA, menée par le CONSEIL GENERAL de la GIRONDE, avait pour finalité la recherche d’une cohérence dans la gestion maritime. Elle a permis de diagnostiquer les principaux problèmes et de clarifier le rôle des partenaires. Ainsi, en application des compétences transférées par l’Etat, le CONSEIL GENERAL de la GIRONDE, concédant du DPM sur les ports départementaux, doit assurer le dragage des ports qu’il a en gestion directe (LA TESTE du BUCH, GUJAN MESTRAS) et s’assurer de la mise en place d’une cohérence des modes opératoires sur l’ensemble des ports départementaux concédés.

Il a lancé en mars 2004 une étude visant à dresser l’état des lieux des investigations réalisées depuis 30 ans, pour obtenir un document de référence incontestable, préalable au lancement de tout mode opératoire. Il a proposé à ses partenaires (SIBA, EPIC du Port d’ ARCACHON), également maîtres d’ouvrages, d’être associés à cette première étape et de disposer des données synthétisées.

Un Comité de Suivi a regroupé les services des maîtres d’ouvrages, les scientifiques, les services de l’Etat, et l’Agence de l’Eau. Il a validé chacune des étapes de ce travail, et a permis de définir une terminologie et des références communes pour la caractérisation des vases, les volumes, les techniques de dragage, et les traitements. Ce Comité de Suivi a, en outre, dès le mois de JUIN 2004, entériné le principe de définir des protocoles analytiques à mettre en œuvre pour assurer le suivi des opérations de traitements. Ce travail a ensuite été présenté à l’Etat représenté par le Sous-Préfet en JUIN 2004, et les 3 maîtres d’ouvrage ont affirmé leur volonté de continuer cette démarche partenariale. Il s’agit aujourd’hui, en tenant compte de ces résultats, d’enclencher une deuxième étape, pour aboutir à une validation des traitements à appliquer dans chacun des ports, tout en tenant compte des perspectives de valorisation des sédiments.

Il convient donc d’élaborer un Schéma Directeur (dont le cahier des charges a été déterminé en collaboration étroite avec les principaux partenaires ), lequel définira les modes opératoires pour l’évacuation et le traitement des sédiments portuaires sur les ports du Bassin d’Arcachon, et un programme prévisionnel des coûts des dragages pour les 15 ans à venir.

La présente étude est réalisée sous maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de la Gironde, et cofinancée par le S.I.B.A et l’EPIC du Port d’Arcachon. Une assistance technique est assurée par le pôle maritime du SIBA et la Direction Mer et Ports du Conseil Général de la Gironde. Le même Comité de Suivi est mis en place. Il conviendra que l’ETAT valide à l’échelle du Bassin d’Arcachon les zones de stockage des vases portuaires autorisées et qu’il délivre les autorisations correspondantes. A cet égard, la mission globale confiée à IDRA prévoit l’élaboration d’un dossier type pour les autorisations et déclarations, ceci pour chacun des types de modes opératoires recensés sur le Bassin.

La réalisation des objectifs passe par l’implication forte des 3 maîtres d’ouvrage et de l’ETAT, chacun dans l’exercice de ses propres compétences et responsabilité et, selon le processus décisionnel proposé à l’Etat, en cours de validation.

transmis par R. Capo du Collectif Aquitain "Contre les rejets en mer"