Le Collectif « Bouesdehors », composé de Groisillons (pêcheurs, commerçants, plaisanciers, plongeurs et habitants invite les personnes partageant les mêmes préoccupations à aller exprimer leur opinion sur le registre d’enquête publique, à leur disposition jusqu’au 20 juin en mairie de Groix.
Ouest-France 15/06/2006
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
« Bouesdehors » s’oppose à l’immersion au large
15 juin 2006, par Admin -
Boues de DCN : le dragage du Scorff a débuté
18 février 2005, par AdminLa préfecture a confirmé qu’elle n’autoriserait pas l’immersion des boues au large de Groix. « Dans un premier temps, ces boues vont sécher, ensuite nous procéderons au traitement. », explique-t-on à DCN.
Le Télégramme 18/02/2005 -
Réunion publique du collectif antiboues
19 mars 2005, par AdminLe collectif contre l’immersion des boues toxiques organise une réunion publique d’information et de discussion, mardi, à 20 h 30, salle de l’Océanis à Ploemeur. Le collectif s’inquiète de la façon dont la première partie des opérations a été gérée.
Le Télégramme 19/03/2005 -
Dragages en baie d’Arcachon.
24 avril 2005, par AdminBonjour, Nous vous confirmons notre rassemblement pour le samedi 30 avril 2005 avec nos amis ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon.
Le combat que vous menez à l’Ile de Groix nous a beaucoup inspiré. Pourriez-vous relayer l’information ? merci
René Capo coordination du collectif aquitain "Contre les rejets en mer"
Les associations de Biscarrosse membres du collectif aquitain ont opté pour :
la stratégie de "L’Ile de Groix" Compte rendu de la réunion du vendredi 22 avril (…) -
Le Collectif contre les boues et le Comité de suivi
8 mars 2005, par AMLe Comité de Suivi a été convoqué vendredi dernier alors que les dragages cessaient le lendemain. La Préfecture et DCN auraient encore voulu cacher quelque chose qu’ils ne s’y seraient pas pris autrement. Ainsi, les études de turbitdité pendant les travaux n’ont pas été faites.
Il paraît que, bien que l’extraction des boues soit terminée pour la première phase, des camions continuent d’affluer vers Hennebont. C’est vraisemblablement les vases de la lagune DCN qui rejoignent la carrière de (…) -
Le dragage des boues du Scorff a débuté
18 février 2005, par AdminLes boues qui étaient auparavant immergées au large de Groix contiennent de l’arsenic, du plomb et des résidus d’antifouling, très nocif.
Le dossier « boues du Scorff » était réapparu à l’automne quand les Groisillons avaient dit leur ras-le-bol de recevoir les « boues rouges ».
C.G. ouest france 18/02/2005 -
Une « provocation » pour Bretagne Vivante SEPNB
12 juillet 2006, par AdminUn projet « déraisonnable et nuisible ». C’est en ces termes que Bretagne Vivante qualifie le feu vert préfectoral à l’extension de Port-la-Forêt. Elle estime que le clapage de boues en mer « relève du concept de la mer poubelle », que le projet « se base sur des objectifs de rentabilité à court terme »
Le Télégramme 12/07/2006 -
Les boues d’épandage seront désormais enfouies
3 octobre 2005, par AdminUne première pour l’île dans laquelle la technique sera appliquée deux fois par an ; première étape, en avril-mai pour préparer la saison et deuxième étape, fin septembre. « On produit autant de boues en trois mois d’été que sur les neuf mois restant ».
Ouest-France 03/10/2005 -
Boues du Scorff : réunion d’information à Ploemeur
22 mars 2005, par AdminLe collectif d’associations qui s’oppose à l’immersion des boues de dragage du Scorff, comme de l’ensemble des ports de la rade de Lorient, organise, ce soir, à 20 h 30 à l’Océanis, à Ploemeur, une réunion publique.
Le Télégramme 22/03/2005 -
Le Printemps de Polvern.
21 mai 2005, par AdminL’association Le Printemps de Polvern continue la campagne de pétition lancée contre l’utilisation du site de Polvern pour le stockage et le traitement des boues toxiques. Elle sera présente demain, de 9 h 30 à 12 h devant Marché + à Kerlivio.
.Le Télégramme 21/05/2005