Accueil > Environnement > Collectif d’Arcachon

Collectif d’Arcachon

dimanche 12 juin 2005, par Admin

Lettre au président de l’EPIC du port d’Arcachon..
Biscarosse, le 14 juin 2005

Monsieur le Maire d’Arcachon

Monsieur le Maire,

A l’occasion de notre manifestation du samedi 30 avril 2005, nous vous avons fait part de notre totale opposition à tout rejet en mer, au large du Wharf de la Salie, des 300 000 m3 de boues polluées du port d’Arcachon : Nous vous réaffirmons qu’aucune discussion ne peut être engagée et qu’aucun consensus n’est donc envisageable tant que l’éventualité d’un clapage en mer, quel que soit le taux de contamination et quelle que soit la zone traitée, ne sera pas définitivement écartée.

L’épreuve que subit actuellement l’ostréiculture du Bassin d’Arcachon illustre et surtout nous rappelle la fragilité des écosystèmes : elle nous invite à réfléchir et à agir pour que l’activité humaine ne vienne perturber des équilibres déjà si précaires.
Dans un souci de transparence et d’information auprès de la population de votre ville nous vous demandons de bien vouloir prendre clairement position avec vos conseillers municipaux :

Pour ou Contre le clapage en mer

Le Conseil Municipal de Biscarrosse pour sa part s’est prononcé contre les rejets en mer des boues portuaires à l’unanimité le 14 février 2005.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à l’assurance de notre profonde considération.

Le collectif aquitain
Les syndicats ostréicoles
« Contres les rejets en mer »

*************************************************

Arcachon service : Cabinet du Maire

Responsable de la Coordination du Collectif Aquitain
"Contre les rejets en mer"

Arcachon le 6 juin 2005

Cher Monsieur,
J’ai bien reçu votre courrier du 19 mai concernant votre souhait de me voir intervenir pour la création d’une "Commission Locale d’Information et de Surveillance" relative aux questions de dragage des ports du Bassin d’Arcachon.

Je tenais à vous informer que la Préfecture va bien mettre en place dans les prochaines semaines cette "CLIS", comme me l’a confirmé Monsieur le Préfet que j’avais d’ores et déjà sollicité.

Souhaitant avoir répondu à votre attente,

Je vous prie de croire, Cher Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

YVES FOULON
Maire d’Arcachon _ Conseiller Général de la Gironde

*************************************************

Remarques :
A l’intérieur de cette commission, nous devrions pouvoir accéder à tous les dossiers, connaître les modes opératoires d’analyses, etc... et proposer d’autres alternatives de traitement à terre pour remplacer l’iimersion des boues portuaires en mer.