Accueil > Environnement > Groix : boues DCN

Groix : boues DCN

jeudi 16 décembre 2004, par Visiteur

Le Sous-Préfet de Lorient, Monsieur Jean Paul Khil a rencontré ce jeudi 16 décembre 2004 une délégation menée par Eric Regenermel, maire de l’île de Groix. Cette délégation était composée d’élus de Groix, de Cap l’Orient et de professionnels de la mer.

Monsieur Khil a garanti que l’Etat ne ferait pas ce qu’il interdit aux autres, c’est à dire qu’au vu des toxiques constatés à concentrations supérieures aux normes, la Préfecture ne donnerait en aucun cas l’autorisation d’immersion des boues du port militaire de Lorient. La réalité de la présence à des taux dangereux pour l’environnement des métaux lourds et TBT n’a pas été contestée par les représentants de l’Etat.

Cependant, confronté à la nécessité de trouver une solution « raisonnable » au problème, mais aussi face à une étude jugée incomplète du site de dragage, le dossier est déclaré « toujours en cours d’instruction ».
Des carottages supplémentaires et plus profonds des sédiments sont imposés à la DCN à travers un cabinet d’étude indépendant (non encore choisi). Il serait étonnant que ces analyses à venir soient plus rassurantes que les précédentes.

La possibilité de n’immerger que certaines zones « saines » du port militaire a été évoquée. Les élus ont émis les plus grandes réserves sur ce type de technique qui risque de mélanger les éléments toxiques.

Fort de ces futures données supplémentaires, le Comité Départemental d’Hygiène doit être réuni mi-janvier prochain pour statuer sur l’autorisation. Une enquête publique n’est pas envisagée, ce qui pose un problème de démocratie puisque les communes ne seront pas re-consultées sur un dossier qui aura forcément évolué dans son contenu. Sur le plan strictement formel le CDH serait consulté seulement sur le dragage, ce que ses membres associatifs et élus n’accepteraient évidemment pas, puisque c’est le clapage en mer qui pose un problème sanitaire. Le Sous-Préfet a promis la transparence.

Certaines communes ont délibéré uniquement sur le dragage et d’autres (pourtant toutes proches) sur l’immersion. Cette procédure fait l’objet de désaccords entre les représentants de l’Etat et les élus. Ces derniers considèrent que les conséquences d’une immersion de toxiques vont bien au-delà de Groix et Ploemeur. Le Sous-Préfet argumente du fait que le dragage est une nécessité, et que le traitement des boues est un autre problème qui peut se résoudre par le stockage à terre de tout ou partie des boues de la DCN. Dans ce cas la charge financière reviendrait à la DCN selon Monsieur Khil.

En voulant rester dans la légalité l’Etat reste cohérent avec lui-même mais les solutions alternatives à l’immersion en mer se dégagent encore très mal dans la pratique. C’est la preuve de l’impréparation du dossier qui n’aurait sans doute pas l’objet d’un tel débat sans la mobilisation des élus et des citoyens autour d’un sujet concret de développement durable et de santé publique.

Merci à tous ceux, nombreux élus, associations, journalistes et citoyens qui ont soutenu Groix dans ce dossier. La vigilance reste de mise jusqu’au moment ou la décision finale sera prise par Madame la Préfète du Morbihan.

La Municipalité de Groix.

Commentaires

  • Voilà de bonnes nouvelles suite à une très belle mobilisation.
    Voilà de quoi suivre de très près l’engagement du sous préfet sur ce dossier.
    Merci au site ile-de-groix.info d’exister, il est très précieux pour que chacun trouve suffisamment d’informations sur un dossier complexe à comprendre. A.K.

  • Bonjour ile-de-groix.info !

    Vous êtes contre les boues... mais le média influent de notre île est-il pour l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne ?

    A bientôt,

    YL

    • En réponse à YL qui écrit :
      "Vous êtes contre les boues... mais le média influent de notre île est-il pour l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne ?" - YL

      Un peu tordu le glissement vers un sujet autre que celui des boues. Si vous voulez aborder la question de l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne, donnez d’abord votre position, puisque vous êtes "demandeur" sur la question et vous aurez peut-être des réponses à vos écrits.

      Vouloir insidieusement faire entrer "le média influent" dans un autre discours que celui des boues relève à mes yeux de la perversité (au sens analytique du terme)

      ... et je signe en "entier", Monsieur (?) YL

      Henri Ménard - Groix

    • Je trouve pas tres courageux de se cacher derriere un pseudo YL, et ce surtout quand on lance un pattate chaude dans une duscussion ?
      Sinon bravo pour la mobilisation.

      Signé : Loick BIGOT

    • Le 14 12 2003, un certain Le drian Yves écrivait le texte ci-dessous sur ce même site, à la suite de prises de positions contre le chantage au nucléaire.

      "" Projets d’éoliennes
      Est ce qu’on pourra alimenter un TGV avec cette éolienne pour aller de Lorient à Paris ? Et on fera comment quand il n’y aura pas de vent ? Et le scanner de l’hopital comment on le fera marcher s’il n’y a pas de vent ?""

      Y L semblant se cantonner aux sujets qui dépassent et de loin les décisions pouvant être prises au niveau du citoyen lambda , je me demande pourquoi il n’a pas donné son avis sur le NON quasi unanime à la constitution européenne que lui ont adressé les socialistes groisillons... :)) Il nous le donnera peut-être lors de la cérémonie des voeux où, n’en doutons pas, il remerciera chaleureusement les électeurs de Groix de lui avoir apporté un soutien conséquent lors des
      régionales. Peut-être en retour nous assurera-t-il de son aide dans notre lutte contre la pollution de notre île...

      Et si le YL d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier, il ne lui reste qu’à se découvrir...

      AM le 22 12 2004

  • Le Comité départemental d’hygiène émettra son avis (seulement consultatilf) le 18 Janvier et Madame la
    Préfète devrait imposer ses vues (ou plutôt celles du gouvernement) sitôt après. Sont-ce les raisons qui amènent monsieur le Maire de Groix à ne présenter ses voeux aux Groisillons que le 22 Janvier (record de date battu) sachant que, traditionnellement, le député de la circonscription vient le même jour présenter les siens ?? Dans ce cas, Monsieur Y L edrian pourrait espérer se dédouaner auprès des Groisillons sans avoir jamais eu une position nette sur le dossier du clapage des boues (à rapprocher des élections municipales groisillonnes et du soutien de ce monsieur au candidat malheureux -oh combien !!) La réponse le 22 Janvier à la salle des fêtes :)

    A Ménard