Accueil > Environnement > Veritas : Jo Le Guen mis en examen.

Veritas : Jo Le Guen mis en examen.

jeudi 17 avril 2003

Jo Le Guen a été mis en examen le 16 avril par Mme SIMEONI, juge d’instruction, Vice-présidente du Tribunal de Grande Instance de Paris, pour diffamation envers le Bureau Véritas, pour avoir osé dire que le Bureau Véritas délivrait des certificats de complaisance.

Il suffit de regarder la liste noire de bateaux poubelles publiée le 4 décembre dernier par la Commission européenne pour se faire une opinion.

Le Bureau Véritas a certifié 14 des 66 bateaux figurant sur cette liste, ces bateaux totalisant 1246 déficiences, soit une moyenne de 89 déficiences par bateau. Le pire d’entre eux, l’Ain Temouchent totalisant 190 déficiences.

Le Bureau Véritas, qui se targue d’un grand professionnalisme ferait bien d’expliquer aux viictimes des marées noires sur quels critères ces certificats ont été accordés.

Le Président Jacques Chirac lui-même déclarait le 3 janvier dernier.

"La France et l’Europe ne laisseront pas des hommes d’affaires véreux, des voyous des mers profiter cyniquement du manque de transparence du système actuel ". Il a donc souhaité que " les capitaines, les propriétaires, les affréteurs de bateaux poubelles, les sociétés de classification " soient " poursuivis et sanctionnés pénalement de façon exemplaire " (agence AP).

Extrait des conditions générales de la direction marine du Bureau Véritas :

Article 6.1 : Ni la société ni aucun de ses collaborateurs ou agents ne garantit l’exactitude des informations et avis fournis à l’occasion de la prestation par la société de ses services.

N’est-ce pas la porte ouverte à toutes les complaisances ?

C’est comme pour les marées noires. Ils ne sont pas responsables.

Irresponsables leur va mieux c’est certain.

Il est temps que l’on appelle un chat, un chat et un certificat de complaisance, un certificat de complaisance, si l’on veut un jour assainir le transport maritime.

KEEP IT BLUE