Total SA a été jugé coupable concernant le vetting - processus par lequel une société pétrolière détermine si un navire peut être utilisé à l’affrètement pour ses besoins. Selon le juge, le groupe ne pouvait donc ignorer l’état et l’histoire du navire. Les deux autres condamnés sont l’armateur italien du tanker, Giuseppe Savarese, et son gestionnaire, Antonio Pollara, jugés coupables de l’état du navire. Ils devront payer, chacun, de 75.000 euros d’amende. En revanche, les trois officiers de (…)
Accueil > Mots-clés > Environnement > Pollution
Pollution
-
Procès de l’Erika : Lourdes condamnations et atteinte à l’environnement reconnue
17 janvier 2008, par Admin -
Erika. Les stratégies se durcissent
15 février 2007, par AdminHier matin, la direction de Total annonçait un bénéfice record Les stratégies radicales et jusqu’auboutistes s’installent pour de bon, le plus courtoisement du monde. Mais le principe de « la faute à pas de chance » vit ses dernières semaines. Stéphane Jézéquel Le Télégramme 15/02/2007 Que faut-il retenir de ces trois premiers jours de procès ? Les parties civiles craignaient de ne pas peser suffisamment lourd face à l’armada d’avocats de la défense. Au final, les 40 avocats de la partie (…)
-
Keep it blue : communiqué de presse
5 juillet 2002, par AdminLorsque Keep it blue écrit dans son communiqué du 3 juillet :
"La Steamship, assureur de l’Erika, a par ailleurs versé 84 millions de francs aux victimes."
il faut bien avoir présent à l’esprit qu’il s’agit là de paiements amiables, à caractère privé, négociés avec certaines victimes comme l’autorise la Convention sur la responsabilité (art V.5), paiements en échange desquels la Steamship a obtenu des quittances subrogatives.
Il ne s’agit en aucun cas d’une distribution du fonds de (…) -
Deux fous de bassan mazoutés trouvés à Larmor-Plage
29 novembre 2006, par Admin - 1 commentaire« Un dégazage, non loin de nos côtes, a dû être effectué les jours derniers », ajoute P. Luhan. Avant qu’une nappe d’hydrocarbures ne vienne toucher les plages, ce sont toujours les oiseaux les premiers annonciateurs d’une pollution marine.
Le Télégramme 29/11/2006 -
Nouvelle arrivée de fûts et de bidons.
18 décembre 2006, par Admin - 4 commentairesDepuis plus d’une semaine, des fûts et des bidons atteignent les côte sbretonnes. Selon L. Calbourdin, « ces fûts n’auraient pas de lien avec les 13 recherchés depuis une dizaine de jours et, sans doute, pas de lien entre eux ».
Ouest-France 18/12/2006 -
Erika. Nouvelle délocalisation du dossier d’ici 15 jours
5 janvier 2006, par Admin« Ma décision sera prise dans un délai raisonnable, en tenant compte des attentes des victimes et des capacités des juridictions à prendre en charge ce lourd dossier », nous expliquait, hier, Michel Couaillier, premier président.
Christian Tual Le Télégramme -
Qualité de l’air. Alerte à l’ozone à Lorient
18 juillet 2006, par AdminUn mercure qui flirte avec les 30º sous abri, beaucoup d’ ensoleillement et peu de vent. A 17 h, sur une échelle graduée de très bon à très mauvais, le curseur s’est en effet arrêté sur « mauvais ». Aujourd’hui, la situation ne devrait guère s’ améliorer. www.airbreizh.asso.fr
Yann Le Scornet Le Télégramme -
Contamination de coquillages.
29 avril 2006, par AdminUne contamination microbiologique de coquillages issus de la zone des courreaux de Groix vient d’être constatée. Le niveau de bactéries constaté peut entraîner des troubles digestifs dans les heures suivant la digestion des coquillages. Renseignements complémentaires auprès des Affaires maritimes au 24.33.03.
Le Télégramme 29/04/2006 -
L’homme est malade de l’homme
29 mars 2005, par AdminAvec les cinq cents signataires de l’appel de Paris, le Pr Dominique Belpommeil s’est donné pour objectif d’évaluer les effets de la pollution globale sur la santé. Toute une série de maladies (cancer, allergies, malformations congénitales, infertilité) serait due à la pollution chimique. Jeudi 31 mars à 20 h 15 à l’amphithéâtre du lycée, soirée ouverte à tous
Ouest-France 29/03/2005 -
MER. CES « PETITES » POLLUTIONS QUI FONT MAL
14 mars 2005, par Admin90 % des irisations constatées par les avions de la Marine et de la Douane sont liées aux résidus (huiles et particules) des engins de propulsion et non aux cargaisons transportées. En un an,ces rejets volontaires ou subis pèsent pratiquement six fois plus que les pollutions accidentelles majeures de type Erika et Prestige.
Stéphane Jézéquel Le Télégramme 14/03/2005