Retrouvez l’actualité de Groix sur le blog d’Anita :
https://ile-de-groix.info/blog


Accueil > Environnement

Procès de l’Erika : Lourdes condamnations et atteinte à l’environnement reconnue

jeudi 17 janvier 2008

Total SA a été jugé coupable concernant le vetting - processus par lequel une société pétrolière détermine si un navire peut être utilisé à l’affrètement pour ses besoins. Selon le juge, le groupe ne pouvait donc ignorer l’état et l’histoire du navire.
Les deux autres condamnés sont l’armateur italien du tanker, Giuseppe Savarese, et son gestionnaire, Antonio Pollara, jugés coupables de l’état du navire. Ils devront payer, chacun, de 75.000 euros d’amende.
En revanche, les trois officiers de marine chargés des secours et le capitaine indien de l’Erika ont été acquittés. Karun Mathur est non seulement relaxé mais reconnu comme l’une des victimes du naufrage. A ce titre, il sera donc indemnisé.
Mer et Marine 17/01/2008
Le tribunal reconnaît le préjudice pour atteinte à l’environnement. Une première historique, même si les sommes allouées sont comptées. Une misère pour le puissant groupe Total qui a engrangé l’an dernier plus de 12 milliards d’euros de bénéfice.
Bernard LE SOLLEU Ouest-France 17/01/2008.
À la sortie du palais, des élus ravis
« C’est un espoir pour l’avenir, se réjouit Marylise Lebranchu, vice-présidente du conseil régional de Bretagne. Au-delà des réparations, propriétaires et affréteurs savent, désormais, qu’ils ne peuvent pas provoquer de catastrophe impunément. »

Thierry BALLU Ouest-France 17/01/2008.

Cliquez ici pour rejoindre le blog