Accueil > Environnement > Un Conseiller Général contre l’immersion des boues

Un Conseiller Général contre l’immersion des boues

lundi 6 mars 2006, par AM

... mais c’est à Arcachon !!

René Serrano fait état d’un transfert de compétences sur le sujet de l’Etat aux Départements.

Préserver notre cadre de vie et garantir l’avenir

.../... J’affirme qu’il me paraît hautement recommandé, dans un contexte excessivement évolutif lié à la biodiversité et à l’écosystème maritime, qu’il est temps que nous nous interdisions tout procédé de traitement des vases portuaires pouvant créer sur le milieu concerné une pollution diffuse ou non contrôlée. Dès lors, le clapage en mer et l’immersion ne peuvent et ne doivent être retenus par les pouvoirs publics, même pour des seuils de contamination faibles.

Cette prise de position sera dans quelques années très certainement celle de l’État. Il nous appartient ici, en Gironde et notamment pour le Bassin d’Arcachon, d’anticiper afin que nulle interprétation ou conséquence induite vienne accroître les suspicions locales ou les fragilités du milieu.

Des procédés techniques alternatifs sont à notre disposition, ils devront être préférentiellement choisis par les maîtres d’ouvrage soit sous la forme de projets pilotes, soit sous des formes de stockage ou de décantations référentes et agrées écologiquement.

René SERRANO
Conseiller Général du canton de La Teste
http://www.couleursbassin.com

Commentaires