Accueil > Environnement > Pollutions maritimes. Vigipol à l’affût
Pollutions maritimes. Vigipol à l’affût
6 novembre 2002 - 1 commentaireLoin de jouer les anciens combattants, les communes polluées par la marée noire de l’Amoco Cadiz demeurent plus que jamais vigilantes et actives. Regroupées au sein de Vigipol, elles travaillent pour la prévention et traquent les pollueurs.
Vigipol : comme vigilance et pollution mais aussi pôle citoyen de sécurité maritime. Un mouvement citoyen né de l’Amoco en 1978. Dans le Trégor et à Ploudalmézeau se créent deux comités.
Deux ans plus tard, en révolte contre le pétrolier mais aussi les pouvoirs publics - « trop frileux dans la défense des intérêts des collectivités locales » - les 92 communes se regroupent, avec le département des Côtes-d’Armor, en syndicat mixte. Après douze ans de procédures - y compris contre leurs propres avocats - les communes arrivent à leurs fins : tous les frais engagés pour lutter contre la marée noire leur sont remboursés.
(...)
Commentaires
1. > Pollutions maritimes. Vigipol à l’affût, 7 novembre 2002, 11:53, par claude Denariez
Merci pour les aciens combattants ! N’oubliez pas leurs sacrifices et la part qu’ils ont dans maintien du "Devoir de mémoire".