
mercredi 26 mars à 18 h
à l ’ A P P R L de Larmor Plage
Ordre du jour :
la drague se dirige sur la bsm (Zone très polluée)
Natura 2000 et la zone de clapage
Les nouvelles infos de Bernard
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues
mercredi 26 mars à 18 h
à l ’ A P P R L de Larmor Plage
Ordre du jour :
la drague se dirige sur la bsm (Zone très polluée)
Natura 2000 et la zone de clapage
Les nouvelles infos de Bernard
Le président a rappelé les objectifs de l’association : elle contribue à la bonne entente qui règne sur le plan d’eau. Les pêcheurs plaisanciers ont été unanimes à exprimer leur opposition au déversement des boues industrielles au large de Groix.
Le Télégramme 24/02/2005
« Quand on pose des questions techniques, les services de l’État restent dans le flou. Ils se refusent à nous dévoiler les rapports scientifiques des carottages effectués dans les eaux de la rade. » a dénoncé hier soir, Gwenaël Le Gras, le porte-parole du collectif anti boues.
Françoise ROSSI. Ouest-France 19/10/2005
Le maire a communiqué la position du conseil municipal à propos des sédiments du port de Kergroise. Une enquête publique sur l’amélioration des capacités d’accueil du port de commerce est en cours et consultable à la mairie jusqu’au 20 juin. Le Télégramme 13/06/2006
Le reste du conseil en bref Tarif 2006 des mouillages : idem qu’en 2005 pour les Groisillons. Travaux de confortement de la cale adossée : Les travaux dureront 5 mois. Captages : pour se conformer à la loi sur l’eau, un (…)
Séance du conseil ce jeudi 9 à 20 h 30, conseil à la salle des fêtes. Ordre du jour, les boues de dragage du port DCN de Lorient.
Ouest-France du 09/12/2004
Samedi 12 mars 2005 à Groix, le collectif contre l’immersion des boues a tenu une conférence-débat sur le dragage et le clapage des boues de la rade de Lorient.
Quatre membres du Collectif Bellaciao étaient présents
Bernard Margerie, plongeur-biologiste, récemment nommé président du comité de suivi, a présenté à travers des films ou des photos la faune et la flore sous-marine. On découvre par exemple que Kerroch, qui faisait partie des plus beaux sites de plongée de France, est (…)
Le collectif d’ajouter : « Sur le principe nous disons non au clapage des boues. Nous demandons qu’elles soient traitées à terre. Les Hollandais ont des procédés qui recyclent les sédiments. Bien entendu nous ne contestons pas la décision de draguer. Nous ne sommes pas opposés au développement technique. Nous ne voulons pas rester au Moyen-âge. »
OF
En association avec la ville de Corbeille (45), la société Terralys expérimente le traitement des boues issues de la station d’épuration de la ville par épandage sur peupliers. Encore mal connue, cette technique donne des résultats encourageants.
Pour l’instant, réglementairement, l’épandage de ce type est interdit. Si des effets bénéfiques sont présagés comme l’augmentation de la croissance des arbres ou l’amélioration de la fertilité des sols, des effets négatifs sont également à (…)
Les détonateurs à cette réflexion ont été le dossier du traitement des boues de dragage de la rade et le projet « clinker », finalement avorté. . Le Conseil de développement entre dans sa 5 e année. Au total, 30 communes et 213.000 habitants.
Christine Le Moing Le Télégramme 23/05/2007
Le sous-préfet a tenu à rassurer le collectif contre l’immersion des boues de dragage. « Les analyses préalables ont bien eu lieu. Et nous étions convenu que je communiquerais les résultats. La DDE Maritime a voulu les enregistrer sur disquette avant de les divulguer, ce qui explique le retard ».
Le Télégramme 27/10/2005