Selon le principe de précaution, il est préférable aussi de refuser l’immersion de ce qui sort du Scorff et bien que le comité de suivi soit un bon outil, la vigilance s’impose toujours. « On est dans un contexte où il faut continuer à faire pression », dit enfin le maire.
Ouest-France 02/12/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Boues de dragage : le conseil maintient la pression
2 décembre 2005, par Admin - 1 commentaire -
Dragage des ports du pays de Lorient : c’est parti !
14 octobre 2005, par AM - 1 commentaire2 millions de m3 de boues et sables doivent être extraits d’ici 2012.
Il semble que la préfecture ait mis en place un écran de fumée la plus compacte afin de rendre illisible l’information, aussi bien dans la transmission des résultats des analyses que dans l’ordre des opérations prévues (...) -
Collectif contre l’immersion des boues de dragage :
16 novembre 2005, par Admin - 1 commentaireParticipation de Bernard Margerie*
La mer en danger
Depuis un peu plus d’un an, un collectif d’associations se bat contre le « clapage », c’est à dire le rejet en mer, des boues et vases draguées dans le port de Lorient.
Ce collectif, est constitué de pêcheurs, de plaisanciers, de plongeurs sous-marins et d’associations de défense de l’eau. Nous sommes environ quarante associations qui se sont regroupées il y a environ 1 an (...) -
Boues : De Kergroise à Keroman
11 juillet 2006, par AdminL’endroit n’a plus été dragué depuis des lustres et les fonds vaseux se sont largement engraissés au fil du temps. Les navires doivent attendre la marée montante pour se dégager. Mais rien ne sera sans doute fait d’ici le 1er janvier 2007 : à cette date, l’État transférera ses compétences à la Région. Et les vases du port avec.
Ouest France 11/07/06 -
CLAPAGES : C’EST REPARTI !!!
22 novembre 2007, par Admin - 20 commentairesLe commentaire de Bruno Corpet
(que nous remercions) :"Rejet noir s’échappant de la drague, cela donne une idée de la qualité des boues de dragage immergées au large de l’ïle de Groix !"
OCEAN PROPRE, regroupant les associations soucieuses de la défense de l’environnement et notamment de la qualité des eaux qui baignent nos côtes, propose une réunion (...)
-
Boues : Océan propre commente les analyses
26 mars 2007, par Adminl’État a transféré aux régions la gestion des ports. Et aujourd’hui il se désengage des dossiers comme celui des boues. « Nous avons demandé une audience à JY Le Drian. Nous avons le sentiment que le dossier le préoccupe lui aussi », indique Océan propre.
Ouest-France 26/03/2007 -
Collectif contre l’immersion des boues
29 avril 2006, par AdminLe sous-préfet souhaite rencontrer le Collectif mais sans aucun changement d’intentions. La responsabilité de la décision ne lui incombe paraût-il pas... Bernard a enfin reçu le compte-rendu du dernier Comité de Suivi ; confirmation de la présence de deux membres du Collectif (d’après un communiqué de Bernard Margerie)
-
Le collectif s’est approché de la barge dragueuse à DCN
27 octobre 2005, par Admin"Le clappage a démarré. La plupart du temps à la tombée de la nuit. Nous avons même des doutes sur le site exact où les boues sont déversées. Les associations de plongeurs ont détecté des eaux troubles au Pérello. Il n’y a pas de risque qu’on baisse la garde".
Françoise ROSSI Ouest-France 26/10/2005 -
Houuuuuu les boues... Où en sommes-nous ?
13 février 2005, par AM - 10 commentairesL’actualité concernant les boues nous laisse un peu de répit en attendant de voir ce que vont nous concocter Madame le Préfet et DCN pour les 20 000 m3 que nous ne voulons pas voir immergés.
Une constatation s’impose : celle de la mobilisation du Collectif issu de l’APPPRL de Larmor qui fédère maintenant plus de 20 associations ou groupes, usagers de la mer ou défenseurs de l’environnement, venus de Guidel jusqu’à Hennebont, sans oublier Groix bien sûr. Le fait que Le Préfet ait accepté (…) -
Boues larguées dans un silence de mort ?
20 novembre 2007, par Admin - 1 commentaireL’Atlantico Due est arrivé vendredi soir et s’est mise au travail dès ce week-end. la drague belge, coque verte de 105 m de long, arpente le chenal devant Kergroise afin de creuser jusqu’à 12,50 m de profondeur.
OF du 20.11.07