Accueil > Éditos > Dragage des ports du pays de Lorient : c’est parti !

Dragage des ports du pays de Lorient : c’est parti !

vendredi 14 octobre 2005, par AM

2 millions de m3 de boues et sables doivent être extraits d’ici 2012.
Il semble que la préfecture ait mis en place un écran de fumée la plus compacte afin de rendre illisible l’information, aussi bien dans la transmission des résultats des analyses que dans l’ordre des opérations prévues.

Le partage des responsablilités des donneurs d’ordre ne facilitera pas notre travail et les élus de Cap l’Orient ne paraissent pas avoir classé ce problème en tête de leurs préoccupations.

L’absence d’information venant des élus Verts confirme l’impression que servir de caution politique aux élus PS suffit à leur engagement. Ce n’est pas de ce côté qu’il faut chercher une défense efficace de l’environnement.

Serons-nous assez mobilisés pour obtenir qu’aucune boue ne soit immergée, même annoncée non-toxique ? (il faut se remettre en mémoire les résultats bidons des premières analyses des boues DCN et les films des plongeurs montrant l’asphyxie des fonds devant Ploemeur)

Commentaires

  • Je découvre à l’instant l’article de Corcuff. Il dit ça tellement mieux que moi :) :
    .../... 2) Aucune force de gauche ne peut échapper au questionnement de ses modes de pensée. .../... L’antériorité des Verts sur ce terrain n’est pas tout à fait un gage de réflexion radicale : en se concevant trop souvent comme une « entreprise politique » bénéficiant d’un quasi-« monopole » du « label » écologiste, les Verts tendent à glisser aujourd’hui dans une paresse intellectuelle confondant l’évidence d’une « marque électorale » avec les enjeux intellectuels d’une philosophie politique écologiste. Quant à la gauche socialiste, majoritairement sociale-libérale, elle a beaucoup perdu de sa crédibilité en la matière comme en d’autres.

    La gauche et les enjeux écologiques au XXIe siècle

    de Philippe CORCUFF
    Maître de conférences de science politique.

    http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=19668