Sur le thème des boues de dragage du Scorff, il défend l’idée de profiter de l’occasion pour créer un pôle de « métiers du développement durable » en jouant sur la complémentarité de l’université et du monde économique.
Y. G. Le Télégramme 13/01/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
Cantonale : Gaël Fleurent pour le Parti breton
13 janvier 2005, par Admin -
Les boues de dragage font tousser les « Amis de la terre ».
17 janvier 2003, par AdminL’enquête publique, concernant l’immersion des boues de dragage du port de Locmiquélic, est close depuis hier 16 janvier (enquête réalisée à la demande du conseil général).
L’association « Les Amis de la Terre Groix » adresse
une lettre ouverte au préfet du Morbihan pour le remercier de sa « hotte de
Noël d’un nouveau genre : des barges déversant leur boue au large de notre
île ».
L’association demande au préfet de mesurer les conséquences de sa décision
concernant, notamment, la (…) -
Robin des Bois et l’immersion des boues du Scorff : « Horizon bouché »
7 décembre 2004, par Admin - 1 commentaire« Si la préfecture du Morbihan autorisait cette opération sans la détection préalable des kystes de dinoflagellés toxiques telle qu’elle est précisée dans la méthodologie réglementaire, elle serait, dès le printemps à venir, coresponsable de la colonisation du littoral et des eaux littorales par des algues nuisibles et des planctons empoisonnants ».
Le Télégramme 07/12/2004 -
A. Samson (Parti breton)réagit au transfert des boues du Scorff.
9 décembre 2004, par Admin« L’agriculture doit intégrer dans son fonctionnement le traitement de ses rejets, de suite, afin de ne pas faire payer aux générations futures notre laxisme.
On ne peut qu’exiger la même chose de l’industrie, même si cela ne se voit pas de suite et surtout si l’incidence
à long terme est plus importante. »
Le Télégramme 09/12/2004 -
Les plongeurs, ces veilleurs de l’onde
2 avril 2007, par AdminDes points noirs subsistent. Les ports bien sûr et globalement, les estuaires où s’accumule ce qui vient de l’amont. Les algues vertes restent une calamité. Sur la côte lorientaise, on observe aussi des boues qui se déposent sur les fonds.
Ouest-France 02/04/2007 -
Le collectif contre l’immersion des boues de dragage en colère
19 octobre 2005, par Admin« Où sont les analyses ? Comment peut-on parler de transparence alors que l’on ne nous présente aucun élément scientifique précisant la qualité de ces boues que l’on clape désormais au large de Groix ? » La mobilisation est plus que jamais à l’ordre du jour
Y.G. Le Télégramme 19/10/2005 -
L’opération coup de poing d’Océan propre
18 décembre 2007, par AdminIl est 16 h 20, deux membres de l’association Océan propre au pays de Lorient viennent de grimper à bord de la plate-forme chargée de dérocter le chenal d’accès à Kergroise. En cause, le clapage des boues au large de Groix.
Le Télégramme 18/12/2007 -
Groix - Boues de dragage : pétition en ligne
13 décembre 2004, par Admin[Groix] Les dragages « d’entretien » nécessaires au lancement des frégates de la DCN concernent 30.000 tonnes de sédiments tous les 2 à 3 ans pendant 10 ans. L’élimination de ces boues polluées peut se faire par immersion, ou par traitement à terre, comme aux Pays-bas.
On nous impose l’immersion car le coût en est moindre à court terme, n’étant pas pris en compte les coûts écologiques et sanitaires.
Voyons les risques prévisibles Ces boues polluées à la limite du seuil autorisé (…) -
Clapages : les opposants sont toujours de boue
18 décembre 2007, par AdminL’association affirme avoir « obtenu le soutien total du maire de Groix et du Comité local des pêches ».Pour Océan propre au pays de Lorient, « le clapage date d’une autre époque. On fait le Grenelle de l’environnement, mais on continue comme avant. »
Yann LUKAS. Ouest-France 18/12/2007 -
Boues de dragage : la Com du sous-préfet
27 octobre 2005, par Admin - 4 commentaires« Et nous étions convenu que je communiquerais les résultats. La DDE Maritime a voulu les enregistrer sur disquette avant de les divulguer, ce qui explique le retard ».
(Le Télégramme 27/10/2005)
L’info du maire de Groix :
Voici ce que répondait en résumé le maire de Groix à notre demande de précisions sur la réunion d’informations sur les dragages prévus qui avait eu lieu le 12 Septembre POUR LES ELUS :
"Pour les boues de dragage, nous avons eu droit à un exposé très complet. Les éléments techniques vont m’être communiqués (à ma demande) en CD dont je vous ferai profiter avant le 3 octobre prochain, date du prochain comité avec les associations".
La préfecture s’était donc engagée à faire parvenir ce CD avant le 3/1O !
(et elle s’était également engagée le 10/1O à faire parvenir des copies aux membres du Comité de Suivi)
Hélas, il faudrait à la DIRMAR plus d’un mois et demi pour faire une copie de CD demandée
par le maire de Groix !! Combien lui faudrait-il de temps pour faires les copies pour la vingtaine de membres du Comité de Suivi ?
DE QUI SE MOQUE-T’ON ??
Le sous-préfet aurait-il la propension à prendre ses administrés pour des demeurés ?
Nous prenons les paris avec qui le veut que nous aurons ces fameux CD (et non disquettes - le sous-préfet semble avoir un peu de retard question informatique...) dès la fin du clappage des boues de DCN car c’est là que l’anguille sous roche gêne le préfet et son gouvernement !!
Et nous n’ironiserons pas sur le conditionnel de "communiquerais" dont je suis prête aussi à parier qu’on va nous dire que cet acte manqué est à mettre au débit du journaliste :((
Anita Ménard pour le collectif Bouesdehors