Le 12 décembre 2004, les Amis de la Terre de Groix et des citoyens groisillons ont lancé une pétition de refus à l’immersion des boues de la DCN.
Ces pétitions ont recueilli près de 3 000 signatures à Groix et sur le site ile-de-groix.info. « Nous nous battons et nous continuerons à nous battre avec énergie pour notre avenir sur cette île ».
Ouest-France 18/01/2005
Accueil > Mots-clés > Environnement > Boues

Boues
-
3000 signatures recueillies contre les boues
18 janvier 2005, par Admin - 2 commentaires -
Cap l’Orient se préoccupe des boues de la rade
19 mars 2005, par Admin - 1 commentaireLe maire d’Hennebont, a demandé ouvertement le soutien de ses collègues élus, au sujet du stockage de boues de dragage sur sa commune. Le maire de Groix, a fait remarquer que « l’Etat est au courant depuis fort longtemps de cette question et n’a jamais bougé ».
Le Télégramme 19/03/2005 -
« Océan propre » : des boues polluées dans l’anse du Stole
22 juin 2006, par Admin« Un membre de l’association a récemment effectué des prélèvements de sédiments dans l’anse du Stole. Nous les avons envoyés pour analyses à un laboratoire agréé ». B. Margerie fait état de teneurs en cuivre et en zinc « véritablement catastrophiques, bien supérieures aux normes admises ».
Le Télégramme 22/06/06 -
Lorient : le collectif anti-boues passe à l’action
27 octobre 2005, par AdminA bord d’un pneumatique, des militants se sont dirigés vers le bateau-dragueur pour demander des échantillons des sédiments prélevés devant les bassins de DCN Ils ont fait chou blanc. Aucune boue n’avait été draguée en raison du mauvais temps.
Ouest-France 26/10/2005 -
Notre caillou dans la boue, la mer transformée en poubelle géante
10 décembre 2004, par Admin - 6 commentairesNous disons NON à la pollution de notre avenir
[Groix - 10-12-04] Les dragages « d’entretien » nécessaires au lancement des frégates de la DCN concernent 30.000 tonnes de sédiments tous les 2 à 3 ans pendant 10 ans. L’élimination de ces boues polluées peut se faire par immersion, ou par traitement à terre, comme aux Pays-bas.
On nous impose l’immersion car le coût en est moindre à court terme, n’étant pas pris en compte les coûts écologiques et sanitaires.
Voyons les risques (…) -
Le rejet des boues dans le périmètre Natura 2000
2 février 2008, par AdminLe sous-préfet rappelle que le périmètre en mer définitif sera fixé « au cours du second semestre 2008 ». Élus, professionnels de la mer, usagers, associations et État étudieront ensemble le document de gestion du site.
Ouest France 01/02/2008 -
Le rapport sur le clapage, consultable en mairie
16 août 2006, par AdminLe rapport de la commission d’enquête sur l’amélioration de la capacité d’accueil du port de Lorient et du domaine public est sorti le 25 juillet. La commission d’enquête a émis un avis favorable, sans réserve particulière sur le clapage.
Ouest-France 16/08/2006 -
Asso des Plaisanciers : le dossier Port-Laf’ « manque de clarté »
4 août 2006, par AdminLes plaisanciers ont fait état de leur « inquiétude » face au projet d’extension de Port-La-Forêt, qui entraînerait le clapage des boues portuaires en baie. Le déversement des boues en baie va impliquer l’étalement de celles-ci lors des tempêtes hivernales ».
Le Télégramme 1er août 2006 (édition Quimper) -
Collectif du Pays de Lorient contre l’immersion des boues
11 septembre 2005, par AdminLe Collectif réuni vendredi soir a décidé de renouveler ses courriers aux autorités, restés sans réponse (comme le nôtre à la mairie de Groix). Il prévoit également une conférence de presse.
-
Les VIPp à Port-Lay (p = politiques)
27 août 2006, par AM - 15 commentairesRelation de cause à effet ??
Le débat "Mers empoisonnées" a été annulé !!!
Raison invoquée officiellement : pas de scientifique présent.
Comme cet état de fait était connu avant le samedi, on est en droit de se
demander s’il n’aurait pas été plus judicieux de trouver un autre prétexte.
Et ceci d’autant plus que certaines personnes, qui s’étaient spécialement
déplacées en manquant un des films majeurs de la sélection, proposaient de débattre malgré tout.
Mais la politique a des raisons que la raison ignore, c’est bien connu...Et ma raison n’avait pas fini d’être ignorante...