Accueil > Environnement > IMMERSION DES BOUES DU PORT DE KERGROISE

IMMERSION DES BOUES DU PORT DE KERGROISE

mardi 5 septembre 2006, par Admin

Ci-dessous, la lettre au préfet du porte-parole du groupement d’associations.

Monsieur le Préfet

Dans le cadre de l’extension du port de commerce, il est prévu de claper en mer les boues et sédiments dragués dans la rade de Lorient.

Le Comité d’Hygiène doit se prononcer sur la qualité de ces boues et sédiments.

Nous souhaitons vous alerter sur les manquements sérieux aux règles établies concernant la politique de l’eau et la protection du littoral.

Nous sommes depuis longtemps opposés aux clapages et rejets en mer. Outre la dégradation de l’environnement subaquatique et la mort assurée de la faune
et la flore, contraire à la directive cadre d’octobre 2000, nous restons dubitatifs quand à la qualité des rejets.

L’étude menée par la DDE en 1989 concluait à une nécessité impérieuse de renforcer le contrôle des rejets.

Il est maintenant certain que la qualité de l’eau et de ses fonds est plus que contestable en rade de Lorient au point que la préfecture elle-même a dû prendre un arrêté suspendant tout nouveau raccordement à la station d’
épuration de Locmiquélic afin d’éviter de nouveau rejets dans la rade, rejets qui par contre coup seront déversés dans les courreaux de Groix.

Si, comme nous le pensons, ces rejets partent en mer, il s’agit d’une pollution supplémentaire. Si, comme l’affirment d’autres sources officielles les courants ramènent les boues et sédiments dans la rade, il s’agit d’une mise en danger de tout le littoral de la rade.

Lors d’une rencontre avec le maire de Lorient, celui-ci s’est prononcé clairement contre le rejet en mer de tous sédiments conformément aux directives européennes.

Nous vous demandons donc, monsieur le préfet, de ne pas autoriser, ces clapages, rejoignant en cela les préoccupations d’autres associations de défense de l’environnement et de la qualité des eaux.

Espérant une écoute attentive de votre part, veuillez agréer, monsieur le préfet, l’assurance de nos salutations respectueuses.

Pour l’association
Le porte parole

B.Margerie

Commentaires

  • Surfrider Foundation et plusieurs autres associations refusent le clapage en mer.

    Le collectif Aquitain "contre les rejets en mer" lance un pladoyer pour un océan propre. Il refuse le clapage en mer des boues issues du dragage des ports de plaisance du bassin d’Arcachon.

    Après le Wharf de la Salie, situé à quelques kilomètres au Sud du bassin d’Arcachon, véritable égout qui déverse à deux pas du rivage les effluents provenant des stations d’épuration de toutes les communes du bassin, et de l’usine de patte à papier de facture. A présent ce sont les vases polluées qui enconmbrent les ports que les collectivités envisagent de déverser au milieu de l’océan.

    Selon le collectif, "A Strasbourg, Le Parlement européen pointe du doigt la France pour un respect insuffisant des législations européennes sur le déversement des substances dangereuses dans l’eau".

    Le collectif rappelle que divers polluants peu ragoutants sont présents dans les vases des ports de plaisances : cuivre, arsenic, zinc et TBT. Ces substances sont utilisées dans les peintures antisalissures qui recouvrent les coques des bateaux et se retrouvent au final au fond des ports.

    Evoquant le "laxisme et les demi-mesures" prises par le port d’Arcachon, le collectif rappelle la drague effectuée en janvier 2000 et le "délestage à proximité des parcs à huitres du banc d’arguin". Le 11 mai 2001, au cours de la conférence sur le programme TERRA au Lycée de la mer, il n’était alors question que du stockage dans des bassins de décantation étanches.

    Après cette annonce qui ne pouvait que réjouir les défenseurs de l’environnement, cette solution semble abandonnée : le clapage en mer est de retour.

    Affaire à suivre...

    Les membres du collectif :

    La ceba (coordination environnement du bassin d’arcachon), le NEVBA (Nature, Environnement Bassin Versant d’Arcachon), l’AVECIM (Envirronement Val de L’Eyre), les amis du littoral nord bassin, Quais et cabannes de Gujan Mestras, Auport de la Teste, Protection et aménagement de Lege Cap ferret, Les amis du lapin blanc, Sauvegarde des quinconces Saint Brice d’Andernos, Bassin arcachon ecologie, l’ADPPM (association de défense et de promotion du patrimoine du Pyla), Défense des eaux du bassin d’Arcachon, Surfrider Foundation europe, le poulp de Biscarosse, l’association des propriétaires de Biscarosse plage et Biska Sur Klub.

    Définition :

    1. dragage des ports : une grue flotante récupére les boues des ports de plaisance qui ont une facheuse tendance à s’envaser
    2. clapage en mer : en gros les boues issues du dragage sont larguées en mer ou pire au milieu du bassin d’arcachon

    SURFRIDER FOUNDATION Antenne Gironde