Accueil > Environnement > La communauté de commune de Marseille veut valoriser la vase de ses ports

La communauté de commune de Marseille veut valoriser la vase de ses ports

jeudi 18 janvier 2007, par Admin

La communauté de commune de Marseille veut valoriser la vase de ses ports en matériaux de construction
Depuis 2004, la Communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole (MPM) s’est engagée dans la démarche « Ports Propres », pour répondre aux besoins de rénovation et de mise aux normes environnementales des 24 ports de son territoire, .../... Face à cette nécessité, le département du Var a développé une opération de valorisation de ces boues de dragage, dénommée « le pilote » visant à recycler ces déchets sous des formes qui seraient réutilisables, notamment dans les travaux publics. Le pilote est un dispositif de traitement installé sur le port de commerce de Brégaillon dans la rade de Toulon sur la commune de la Seyne-sur-Mer. Les expériences et les tests menés sur le port de la Seyne concernent différents modes de traitement des vases. Un comité composé de scientifiques de l’Ifremer, du CNRS, des universités de Caen, Marseille et Pau supervise le tout.

Convaincue de l’intérêt de ce programme la Communauté urbaine MPM a souhaité participer à l’initiative. Dans ce cadre, elle est en train d’élaborer un état des lieux complet de ces ports afin de déterminer les besoins en dragage, la nature des sédiments, leur volume, leur destination possible et d’envisager un schéma de gestion environnementale incluant les différentes filières possibles, leur coût et le cadre juridique dans lequel on peut les envisager. .../...

F.LABY Actu Environnement 18/01/2007

Commentaires

  • Désolée, je ne mettrai cette contribution en entier qu’avec indication de la source et si possible signature ...

    """Le pilote varois est un des premiers projets industriels expérimentés en France pour valoriser les sédiments sains ou pollués qui parasitent nombreux ports de plaisance, de commerce ou canaux à grand gabarit français. Ce pilote est d’abord une extrapolation des traitements déjà réalisés dans plusieurs centres de regroupement de sédiments en Flandre où la valorisation est une politique régionale depuis plusieurs années.
    .../...

    A discuter tranquillement"""